Databac

Évangile de Saint-Luc (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Évangile de Saint-Luc (Résumé & Analyse) Ce document contient 405 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Dans son prologue, Luc s'adresse directement à un homme appelé Théophile.

Il écrit, dit-il, pour que celui-ci serende compte « de la solidité des enseignements » qu'il a reçus.Les historiens chrétiens considèrent que cet Évangile est le premier tome d'un livre dont le second est constitué parles Actes des Apôtres, ouvrage adressé lui aussi à Théophile et dont Luc serait également l' auteur. Ami de saint Paul, Luc s'adresse sans doute, comme cet apôtre, aux païens.

Il le fait dans une langue lumineuse, enaccordant une place particulière au Saint-Esprit, à la Vierge et, en général, aux femmes qui jouent un rôle dans lavie de Jésus. L'évangéliste des femmesLe récit de Luc embrasse toute l'histoire du Christ depuis l'annonce de la naissance de Jean-Baptiste, némiraculeusement de parents très âgés, quelques mois avant Jésus, jusqu'à l'ascension du Christ ressuscité.

Commechez Matthieu, on y trouve au début une généalogie de Jésus mais, au lieu de remonter à Abraham, celle-ci remontejusqu'à Adam : une façon sans doute de montrer que le message évangélique est universel et que le Christ n'est passeulement Fils de David.

Luc est le seul des quatre évangélistes à raconter plusieurs épisodes attachants, dontcertains concernent la Vierge ou de saintes femmes Ainsi l'Annonciation — apparition de l'ange Gabriel à Marie —laVisitation — rencontre de la Vierge et de sa cousine Élisabeth — ou encore la visite de Jésus chez Marthe l'active etMarie la contemplative.

Le Saint-Esprit est constamment présent, et des anges apparaissent avec leur auréole ; ilsinspireront plus tard Fra Angelico.

L'évangéliste aime décrire l'allégresse autant que la souffrance.

On lui doit aussiquelques-unes des paraboles les plus célèbres, comme celles du bon samaritain et de l'enfant prodigue, qui nefigurent pas ailleurs et exaltent la générosité et le pardon. Un récit littéraireDes quatre évangélistes, Luc est le seul qui ne soit pas Juif de naissance.

« Sa culture, écrit l'historien MichelQuesnel, le rattache à Hérodote, à Thucydide et aux autres écrivains grecs qui sont les pères de l'histoire en tantque science.

» Luc manie le grec avec l'élégance d'un homme dont c'est la langue maternelle.

Il a entièrementréorganisé, sur un ton et dans un esprit qui lui sont propres, les matériaux réunis lorsque, comme il l'explique dans leprologue, il s'est « informé soigneusement de tout depuis les origines ».

Ses artifices littéraires visent surtout unecontinuité et une cohérence souvent absentes chez ses prédécesseurs.

•. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles