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Evaluation de type EC1-EC2/ Chapitre 2 : La structure sociale

Publié le 09/12/2023

Extrait du document

« Correction EC 1 + EC 2 chapitre 1 EC 1 : Mobilisation de connaissances 4 points 1.

Vous présenterez le phénomène de tertiarisation de la structure socioprofessionnelle à l’œuvre depuis le milieu du XXème siècle en France. Pour commencer, il est important de noter que depuis le milieu du XX ème siècle, la structure socioprofessionnelle a connu plusieurs évolutions.

La tertairisation et la salarisation de l’économie ont été accompagnées d’un processus de féminisation de l’emploi et d’une hausse du niveau général de qualification.

Nous allons ici présenter la tertiarisation et la féminisation. Premièrement, la tertiarisation est un phénomène à l’œuvre depuis 1950 et implique que certaines PCS prennent de l’ampleur comme les cadres, les professions intermédiaires, les employés alors que d’autres PCS sont plutôt sur le déclin comme les artisans, les ouvriers et les agriculteurs. Ce phénomène s’explique notamment par le déversement sectoriel.

L’économie a connu des évolutions manifestes ; premièrement, avant la Révolution Industrielle, la très grande majorité des emplois se situe dans le secteur primaire, avec notamment l’importance de l’agriculture.

Avec la Révolution Industrielle, il y a création des villes et exode rural car des emplois sont créés dans le secteur secondaire ; une part d’emplois du secteur primaire est détruite mais gagnée par le secteur secondaire.

Jusqu’à la fin des 30 Glorieuses, c’est donc l’industrie et le secteur secondaire qui domine l’économie française.

Mais, depuis les années 1980, il y a plutôt tertiarisation de l’économie avec des emplois du secteur secondaire détruits mais gagnés par le secteur tertiaire.

Aujourd’hui, l’économie française est une économie qui repose beaucoup sur la production de services.

De nombreux emplois se situent ainsi dans ce secteur : banque, tourisme, restauration … Deuxièmement, l’emploi est concerné par un processus de féminisation.

Il y a effectivement une hausse de la part des femmes qui occupent un emploi.

Plusieurs explications peuvent être soulignées.

D’une part, les femmes pouvaient exercer avant 1950 des activités non déclarées et qui le sont désormais ; l’exemple des conjointes d’agriculteurs est équivoque.

D’autre part, à la suite de mai 68, il y a une volonté manifeste de la part des femmes de poursuivre les études et d’occuper un emploi.

Enfin, le contexte des 30 Glorieuses a nécessité le recours à une main d’oeuvre plus nombreuse et les femmes ont donc peu à peu intégré le marché du travail. A travers cet écrit, nous avons bien présenté et expliqué deux évolutions de la structure socioprofessionnelle à l’oeuvre depuis 1950. EC 2 : Étude d'un document 6 points 1.

A l’aide des données du document, montrez que la pratique de lecture est corrélée au genre. Pour commencer, précisons que le document à notre disposition est un tableau réalisé par l’INSEE en 2021.

Il s'intitule « Utilisation d’Internet et pratiques culturelles en 2018 et 2019 » et fournit des données exprimées en %. Le document permet de montrer que la pratique de lecture des individus est liée à leur genre. En effet, nous constatons que les femmes lisent plus que les hommes.

Ainsi, quand 71 % des femmes déclarent avoir lu un livre, ce ne sont que 53 % des hommes qui réalisent cette activité.

On note ici un écart de 18 points.

Par ailleurs, un quart des hommes déclare avoir lu au moins 6 livres dans l’année quand c’est plus de 40 % des femmes.

L’écart est là encore notable. 2.

A l’aide de vos connaissances et des données du document, vous montrerez que la position dans le cycle de vie est un facteur de structuration et de hiérarchisation de l’espace social..... »

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