Eva GONZALES:UNE LOGE AUX « ITALIENS ».
Publié le 17/05/2020
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«
Eva GONZALES
UNE LOGE AUX «ITALIENS»
Avec cette« Loge aux Italiens», Éva Gonzalès suit les traces d'Édouard
Manet.
Le bouquet posé sur la balustrade est ostensiblement un clin
d'œil
à« Olympia», le célèbre tableau du maître de la jeune peinture.
Qu and il renco ntre Évo G onzo l ès, en 1 869,
Monet veu t aussi tôt en foire le por trait Au
g rand dom de Ber the Mo riso t, son ou tre
modèle fémini
n, qui est devenue son élè ve et
qui est elle-même peintre Berthe Morisot se
plai nt de la place grandissa nte occupée par
ce tte je une femme q ui révè le rap idemen t
d 'incontestables dons.
Il y avait une telle ani
mos ité entre les deux artistes qu'elles n'expose
r ont jamais ensemb l
e.
En reva nche, Monet se mblait tou t à fai t à
l'aise don s ce climat de cha m aill e ries mi
amou r
euses, mi-pro f ess ionne lles.
LE TABLEAU
Un homme domine, en lo fixant, une femme
au rega rd tris te ...
Les observateu r s, en décou
vran t ce
tte oeuvre, se perdirent en exp lica tions
psychologiques.
On ignore l>dentité des
modèles , mais , comme
Monel , Eva Gonzolès
a i
me les poses én igma tiques, qui laisse nt le
champ libre
à tou tes les interprétations .
Loin
de l' impre ssionni s m e classi qu e, qui d ilue l es
objets dans la l um ière, l'art iste souligne avec
Par Manet,
cel étonnaf1l r:>ortrait d'Eva
Gonzalès
qui rendit folle de jalou s ie Berthe Morisot,
l'outre modèle
préféré
du peintre.
Éva GONZALÈS 1849-1883 • Une loge aux Italiens
• Huile sur toile 98cm x 130cm
• Signé en bas, à gauche, « Eva Gonzalez >>
• Peint sans doute en 1874
• Localisation : Paris, musée d'Orsay • Expositions : Paris, Salon de 1879, 1993
soin les contours de ses deux sujets.
A la pro
f
ondeur du noir, r ep rése nté p ar l' h ab it de
l' homme, s'opposent l' éclat du bu ste et du
visag e de la fe
mm e, qui reste le véritabl e
c e
ntre d'in térê t du tab leau, ainsi que la to uc he
de cou le ur appo rtée par le bouque t.
LA CRITIQUE
Les élèves de M on el ava ie nt plus de cha nce
que l
eur professeu r: l eurs toiles éta i en t régu l iè
rement exposées au Solon.
Mois, en 1 87 4, le
jury refusa cette Loge , peut-être pour humilier
e ncore une fois le maî
tre.
Nu lleme nt déco ura
g ée ,
Évo Gonzolès en tiro mê me une ce r taine
fierté Exposé
do ns une ga le rie, le tab leau fut
rem orqué par l'écrivain Alexandre Dumas, qu i
s'excla m
a: «Il y a là les dessous de Yelas
quez
».
En 1879 , le jury du Solon finit par
accepter le tableau , sons
do ute légèrement
r e m an ié ...
avec l'a
pp robatio n de Mane t.
L'HISTOIRE
Cette oeuvre fit partie de lo vente Évo Gonzo
l ès
de 1885.
Devant l ' insuccès de cet te
v ent
e, H enri Gu érord, le mari de l 'artis te,
rachet a la p r
esqu e to ta lité des toil es.
La L oge
resta dons sa collection, et c'es t son fils, jean
Guérord, qui la légua au Louvre en 1927.
LA COT E
Év a Go nzalès étant morte à trent e-quatre
ans,
son œuvre n'est donc pas tr ès
im po rtan t en no m bre , et ses toiles sont
rar es sur le march é.
En 1990 , la Fe mme
sur
la falaise, de dim ension pl us mod este s
q ue
la Loge, a a ttein t 900000 F..
»
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