Éva GONZALES:LA MODISTE (ANALYSE DU TABLEAU).
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Éva GONZALES
LA MODISTE
En mai 1883 , s'ouvrent les portes du Salon.
Les visiteurs découvrent
ce petit tableau plein de charme.
Ils
y prêtent d' autant plus d'attention
que son auteur , E va Gonzalès, vient de mourir subitement ...
C'est un des destins les p)us romantiques de
l'histoire
de lo peinture.
Eva Gonzalès, fille
d'un feuilletonniste
à succès et d'une musi
cienne belge, fréquente les plus grands
artistes de son temps.
Elle tombe sous le char
me de Manet et lui demande d'être son pro
fesseur.
Plus que son élève, elle devient son
modèle et son égérie.
Il y a entre eux une
telle complicité que certaines toiles de Gon
zalès pourraient être signées par
son maître.
D'ailleurs, celui-ci n'hésite pas
à donner les
derniers cou ps de pinceau.
Cette équivoque
transparaît également dans leur vie privée, au
grand dam d'une autre artiste formée par
Manet, Berthe Morisot .
Le grand peintre
dandy aimait ce rôle ambigu de pygmalion.
Il fera en sorte que BerthE! Morisot épouse son
frère, Eugène Manet, et Eva Gonzalès, un de
ses meilleurs amis, le graveur Henri Guérard .
L 'ÉPOQUE
Éva Gonzalès vient d'accoucher quand elle
apprend
la terrible nou velle : Manet est mort
et, avec sa disparition, elle perd le goût de
vivre.
Victime d'une attaque en tressant une
couronne mortuaire, sa dernière œuvre, pour
son maître, elle sera enterrée une semaine
Peinte à la manière d'un pastel , celle huile sur toile nous entraîne dans une vertig i neuse sér ie de reflets .
Éva GONZALÈS 1849-1883 .La Modiste
• Pastel sur toile 45,3 cm x 37 cm
.Peint en 1883
.Localisation: The
Art Institute
of Chicago
après lui.
«Tout ce que Paris compte de célé
brités dans les arts et les lettres assistait à la
cérémonie» ,
note l'éc riva in Frédéric Thomas.
LE SUJET
Les petits métiers parisiens et féminins étaient
un thème à la mode.
Degas leur avait consa
c
ré toute une série.
La littérature «naturaliste»
faisait de
ces ouvrièr~s des personnages de
roman .
Mais, chez Eva Gonzalès, il n'y a
aucune intention sociale dans
les portraits
qu'elle
en faits .
Claude Roger-Marx y voit une
« intimité» .
« Eva était une âme contemplati
ve, dit-il.
Et bien que tout élément dramatique
soit absent
de son œuvre, elle incline par
tempérament à une sorte de rés ignat ion .»
LE TABLEAU
Éva Gonzalès déploie avec maestria toute la
gamme de couleurs que lui permet l'utilisation
des pastels.
«Dans cet ultime chef-d'œuvre ,
note également Claude Roger-Marx, l'acidité
des
fleurs d 'étoffe et le liseré vert qui borde
le carton à ruban tranchent délicieusement
sur
la douceur satinée des bleus.» C'est un
tableau d'une grande sérénité et tout en fémi
nité que l'artiste a peint ici.
Fidèle aux ensei
gnements
de Manet, elle s'attache à des
détails qui
ne remettent pas en cause l'unité
de la toile.
LA COTE
Les œuvres de cette artiste morte jeune
sont très rares
sur le marché.
Une nature
morte,
Pivoines et hannetons, a été vendue
280000 FF (50000 dollars) en 1994..
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