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Europoort

Publié le 16/05/2020

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« 1 / 2 26 mal1965 Série N• 45 Fiche N• 529 Europoort 1.

Avec un trafic maritime et fluvial de 114 millions de tonnes en 1964, Rotterdam a confirmé sa place de premier port du monde.

Détruites pour un tiers par les bombarde­ ments de la seconde guerre mondiale, la ville et les installations portuaires ont été entièrement reconstruites.

Par rapport à l'avant-guerre, le revenu de Rotterdam a aug­ menté de 275 %.

Entre 1952 et 1964, le nombre des navires qui y ont fait escale s'est accru de 80 %.

2.

Cette expansion doit s'accélérer considérablement grâce à la construction d'Euro­ poort, nouveau bassin artificiel et zone industrielle d'une superficie totale de 4000 hec­ tares, dont les premiers éléments ont été mis en place en 1958.

Europoort (Porte de l'Europe) sera un port pétrolier et minéralier, un centre pétrochimique et, par sa pro­ duction sidérurgique, une "seconde Ruhr"· 3.

Déjà premier port pétrolier d'Europe (50 Dfo du trafic en pétrole, dont 25 millions de tonnes traitées sur place par quatre raffineries), Rotterdam pourra accueillir dans quelques années des bâtiments de 100 000 à 165 000 tonnes, ce qui permettra de déve­ lopper les activités des industries pétrochimiques locales (caoutchouc synthétique, matières plastiques, produits chimiques dérivés des hydrocarbures).

L'excédent des livraisons continuera d'être dirigé vers l'Allemagne par l'oléoduc de 288 km.

(exploité en commun par Caltex, Shell, Mobil Oil et Gelsenberg) reliant le port à Cologne.

4.

Après son achèvement, Europoort constituera le plus grand centre de traitement et de transbordement du mineral de 1er en Europe.

Dès 1968, sur les 200 hectares réservés à cette activité, des cargos géants venant du Canada, des Etats-Unis et d'Afrique occidentale y déchargeront annuellement 35 millions de tonnes de mineral et 10 millions de tonnes de charbon.

Un groupe de sociétés sidérurgiques, dirigé par le groupe allemand Mannesmann, prévoit l'implantation de hauts fourneaux qui pour­ ront produire 15 millions de tonnes d'acier par an.

Rotterdam sera alors le centre de la région la plus industrialisée d'Europe (40 Ofo de la population européenne vit dans un rayon de 1000 km.), le complément de la Ruhr et le débouché maritime principal du Marché commun, loin devant Hambourg et Anvers.

5.

Les gigantesques travaux qui doivent être accomplis pour atteindre ce but (outre le creusement des nouveaux bassins et l'aménagement de la zone industrielle, il faut approfondir les chenaux d'accès à la mer et construire un canal qui mettra Europoort en relation directe avec la navigation intérieure) posent des problèmes de financement et de main-d'œuvre.

Pour alléger la charge budgétaire que lui impose cette énorme entreprise et faute de pouvoir disposer d'un nombre suffisant d'ouvriers, le gouverne­ ment néerlandais devra sans doute allonger sensiblement les délais d'exécution.

6.

A l'heure du Marché commun, il serait logique qu'Europoort soit un projet commun aux six pays de la CEE.

D'autant que Rotterdam se développant vers le sud et Anvers vers le nord, on peut prévoir que les quelque cent kilomètres séparant les deux ports seront occupés un jour par une zone portuaire unique, au service d'une économie européenne supranationale.

Mais, pour le moment, Europoort est une entreprise néerlandaise. 2 / 2. »

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