Eugene O'Neill
Publié le 16/05/2020
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«
Eugene O'Neill
(1888-1953)
Eugene O'Neill fut le premier a transformer
le theatre en vehicule de la pensee litteraire et
A ecrire des tragedies typiquement americai-
nes, mais retentissant des accents universels
du grand theatre.
L'originalite de ses pieces
lui valut une renommee mondiale.
Ses
innovations techniques se bornerent cepen- dant a remettre a la mode quelques anciennes
recettes datant du theatre de la Grece antique
et de l'Angleterre elisabethaine: les masques peints, les choeurs, le soliloque, l'aparte, les
revenants.
Ses projets etaient ambitieux: it
voulait donner une place nouvelle a la poesie
dans l'ecriture theatrale, sans toutefois lui faire perdre son realisme.
Ses intrigues mer-
veilleusement charpentees lui permirent d'e-
viter quelques evidentes faiblesses des metho-
des qu'il utilisait.
O'Neill etait un enfant de la balle.
Son pere,
comedien ambulant connu, excellait dans les
roles melodramatiques dont raffolait le pu-
blic americain a Pepoque.
Sa mere le suivit
dans toutes ses peregrinations, mais ne sup-
porta pas cette vie mouvementee; finalement
elle choisit la drogue pour mieux s'accommo-
der de ses incertitudes et de ses hasards.
La
mesentente de ses parents et la mort prema-
turee d'un jeune frere qui s'adonnait a la boisson fournirent a O'Neill autant de sujets
dont il s'inspirera abondamment dans son
oeuvre litteraire future.
Ce n'est qu'apres
une depression nerveuse provoquee par l'al-
coolisme et une tentative de suicide qu'il pen-
se au theatre.
Ce tournant dans son existen-
ce, qu'il qualifia de seconde naissance, se si-
tue vers les annees 1913.
Ce n'est cependant qu'en 1916 que sa premiere piece en un acte,
intitulee Bound East for Cardiff, est presen-
tee a New York.
Quatre ans plus tard, sa pre-
miere longue piece est portee a la scene a
Broadway: Derriere I'horizon.
En 1943, il
avait déjà ecrit plus de vingt pieces de thea-
tre, dont la duree depassait parfois les deux
bonnes heures normalement prevues, ainsi
qu'un nombre impressionnant de pieces en
un acte.
O'Neill aimait puiser les sujets de ses compo-
sitions dans son experience personnelle et
Ci-dessus: Long Voyage dans la
nuit, que le Theatre national de
Londres mit a son programme,
avec Sir Laurence Olivier dans le
role du pere alcoolique.
A gauche: Le deuil sied a Electre,
une piece marquee de la fatalite
des grandes tragedies grecques,
mais que O'Neill impregna de sa
forte personnalite americaine et de ses convictions puritaines.
L'action se passe en Amerique,
apres la guerre de Secession.
dans l'histoire de sa famille.
Dans Le Desk
sous les ormes (1924), il replace des themes caracteristiques de la tragedie grecque - l'in-
ceste, ('infanticide et ('implacable cruaute du
destin - dans son propre milieu familial.
Il
s'eloigne, pour cette piece, du style melodra-
matique tres apprecie au theatre a cette épo-
que, et presente ses experiences personnelles
avec un realisme tel, qu'il reussit une des plus
belles oeuvres, dont le theatre americain du
XXe siècle peut s'enorgueillir.
Les sujets traites par la tragedie grecque fa-
scinent O'Neill, et il s'en inspire a plusieurs
reprises.
Le deuil sied a Electre (1931), une
trilogie comprenant Le Retour, Les Poursui-
vis et Les Poursuivants, est une simple trans-
cription de L 'Orestie d'Eschyle en termes de
psychologie moderne.
L'action se passe en
Nouvelle-Angleterre, peu apres la Guerre ci-
Eugene O'Neill
(1888-1953)
Eugene O'Neill fut le premier à transformer
le théâtre en véhicule de la pensée littéraire et
à écrire des tragédies typiquement américai
nes, mais retentissant des accents universels
du grand théâtre.
L'originalité de
ses pièces
lui valut une renommée mondiale.
Ses
innovations techniques se bornèrent cepen
dant à remettre à la mode quelques anciennes
recettes datant du théâtre de la Grèce antique
et de l'Angleterre élisabéthaine: les masques
peints,
les choeurs, le soliloque, l'aparté, les
revenants.
Ses projets étaient ambitieux: il
voulait donner une place nouvelle à la poésie
dans l'écriture théâtrale, sans toutefois lui
faire perdre son réalisme.
Ses intrigues mer
veilleusement charpentées lui permirent d'é
viter quelques évidentes faiblesses des métho
des qu'il utilisait.
O'Neill était un enfant de la balle.
Son père,
comédien ambulant connu, excellait dans les
rôles mélodramatiques dont raffolait
le pu
blic américain à l'époque.
Sa mère le suivit
dans toutes
ses pérégrinations, mais ne sup
porta pas cette vie mouvementée; finalement
elle choisit la drogue pour mieux s'accommo
der de
ses incertitudes et de ses hasards.
La
mésentente de
ses parents et la mort préma
turée
d'un jeune frère qui s'adonnait à la
boisson fournirent à O'Neill autant de sujets
dont
il s'inspirera abondamment dans son
oeuvre littéraire future.
Ce n'est qu'après
une dépression nerveuse provoquée par l'al
coolisme et une tentative de suicide qu'il pen
se au théâtre.
Ce tournant dans son existen
ce, qu'il qualifia de seconde naissance, se si
tue vers les années 1913.
Ce n'est cependant
Ci-dessus : Long Voyage dans la nuit, que le Théâtre national de
Londres mit à son programme,
avec Sir Laurence Olivier dans le rôle du père alcoolique.
A gauche:
Le deuil sied à Electre, une pièce marquée de la fatalité
des grandes tragédies grecques,
mais que
O'Neill imprégna de sa forte personnalité américaine et
de ses convictions puritaines .
L 'action se passe
en Amérique ,
après la guerre de Sécession.
qu'en 1916 que sa première pièce en un acte,
intitulée
Bound East for Cardiff, est présen
tée à New
York.
Quatre ans plus tard, sa pre
mière longue pièce est portée à la scène à
Broadway:
.
Derrière l'horizon.
En 1943, il
avait déjà écrit plus de vingt pièces de théâ
tre, dont la durée dépassait parfois les deux
bonnes heures normalement prévues, ainsi
qu'un nombre impressionnant de pièces en
un acte.
O'Neill aimait puiser les sujets de
ses compo
sitions dans son expérience personnelle et
dans l'histoire de sa famille.
Dans
Le Désir
sous les ormes
(1924), il replace des thèmes
caractéristiques de la tragédie grecque -l'in
ceste, l'infanticide et l'implacable cruauté du
destin -dans son propre milieu familial.
Il
s'éloigne, pour cette pièce, du style mélodra
matique très apprécié au théâtre à cette épo
que, et présente
ses expériences personnelles
avec un réalisme tel, qu'il réussit une des plus
belles oeuvres, dont
le théâtre américain du
XXe siècle peut s'enorgueillir.
Les sujets traités par la tragédie grecque fa
scinent O'Neill, et
il s'en inspire à plusieurs
reprises.
Le deuil sied à Electre (1931), une
trilogie comprenant
Le Retour, Les Poursui
vis et Les Poursuivants, est une simple trans
cription de
L 'Orestie d'Eschyle en termes de
psychologie moderne.
L'action
se passe en
Nouvelle-Angleterre, peu après la Guerre
ci-.
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