Databac

Eugène ISABEY:VUE DU PORT DE DUNKERQUE.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Eugène ISABEY:VUE DU PORT DE DUNKERQUE. Ce document contient 464 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Eugène ISABEY Sacrifiant à la mode romantique de l'époque, Isabey réalise marine sur marine, alliant le pittoresque et le romanesque dans un style que n'aurait pas désavoué Delacroix ...

Réputé pour sa gentillesse, Isabey fut un réel soutien pour des artistes dont certains allaient compter parmi les plus importants de cette époque : Boudin et jongkind sont de ceux~à, qui lui voueront une grande reconnaissance.

LE SUJET Voilà ce qu'on peut lire à propos des marines dans la presse de l'époque: «Comment peindre des ports? Si on élève le ~int de vue, on fait une corte d'ingénieur hydro­ graphe; si on l'abaisse, on n'a plus qu'un horizon plot, des lignes malheureuses et un ciel immense à remJ?Iir .

C'est, en effet, le sujet le plus i':'9rot, celui qui semble laisser le moins de liberté ou pinceau , le moins d'espace à l'imagination.

Les ports, dirait­ on, sont toujours absolument les mêmes, une mer calme et houleuse, quelques vaisseaux amarrés, une barque luttant contre la morée, des moisons sur la rive, tel est le programme du tableau dont il semble qu'on ne puisse pas plus s'écarter que d'un programme offi­ ciel.» L'ŒUVRE Rien de plus romantique que cette toile, en même temps teintée d'exotisme.

Si le port de Dunkerque n'était pas exlressément mention­ né, on pourrait croire qu'i s'agit d'une peintu­ re de Géricault ou de Delacroix, réalisée au Maroc ou en Algérie ...

la foule qui s'entasse sur le quai, les puissants remparts, qui se ter­ minent par un phare au premier plan, les bateaux amarrés, les goélettes prêtes à LA COTE La cote des huiles sur toile réalisées par Isabey n'est pas très Bevée.

Elle varie de 5000 à 48000 FF (900 à 8700 dollars).

On ·.

peut acquérir un simple dessin à l'encre pour 2000 FF (360 dollars), tandis que pour une aquarelle il faudrait débourser 15 000 FF (2 700 dollars).

.....

1&\BBY .....

.v.•,.,•D••• op:• ..............

s ....

...................

• Pellt •1131 • l«drl111a: Dw+er ..

e, .........

Ani prendre la mer, tout cela donne une impres­ sion de mouvement et de vie intenses, à l'effet dramatique accentué par les couleurs sombres, tandis qu'au-dessus de la scène des nuages d'un blanc éclatant habitent un ciel tourmenté .

L'HISTOIRE Cette toile fut ache tée par l'État au Salon de 1831, envoyée le 3 juin 1 848 au luxem­ bourg chez ledru-Rollin, ministre de l'Intérieur et député de gauche, exclu du pouvoir après l'insurrection.

En conséquence, la tpile revirit au louvre, puis fut envoyée à I'Eiysée en décembre 1848, avant de revenir au louvre en 1849.

Ensuite, elle fut déposée au ministè­ re des Finances en 1850, puis au musée des Beaux-Arts de Dunkerque -où elle se trouve encore actuellement- en 1933.

Isabey est un P.E~intre de genre !=(Ui a1mait confro nter ses sujets aux effets les plus violents de la nature.

Quelle force dans ces Pêcheurs ramenant un chalut!. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles