Eugène Ionesco La cantatrice chauve scène 8
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Eugène Ionesco, La Cantatrice Chauve : Scène 8
Introduction
Le théâtre de l'absurde apparut dans les années 1950, se caractérise par la disparition de toute illusion réaliste :
le personnage n'a plus de consistance, le temps et l'espace se dérèglent, la déconstruction du langage : les
dialogues ne servent plus à communiquer et les mots perdent de leur sens ainsi que l'expression d'une
angoisse : les oeuvres révèlent le vide de l'existence et de l'angoisse d'un monde sans dieu.
Les personnages/
spectateurs sont confrontés aux qts de l'existence humaine (mort, liberté, communication,
solitude). Eugène Ionesco, né en 1909 et mort
en 1994 est l'un des dramaturges les plus importants du XXe siècle.
Il est le chef spirituel du mouvement de
l'absurde.
Dès La Cantatrice chauve, il présente des oeuvres basées sur le non-sens, dénonçant souvent
l'absurdité du monde.
Les chaises, Rhinocéros ou Le Roi se meurt feront de lui un auteur réputé.
Représenté en
1950, La Cantatrice chauve est la première pièce de théâtre d'Ionesco.
Il s'agit d'une oeuvre courte composée
de 11 scènes mettent en scène 6 personnages dont le couple principal, M.
et Mme Smith.
Sans intrigue
véritable, la pièce parodie les règles du théâtre classique et fonctionne sur le non-sens et l'absurde.
Dans la scène 8, l'arrivée du Capitaine des pompiers semble relancer l'action.
Pour animer la conversation, il propose de raconter des anecdotes provoquant ainsi l'enthousiasme général.
Les trois premières anecdotes que le pompier livre à ses auditeurs sont présentées comme des fables
expérimentales, c'est-à-dire expérimentées par lui-même.
Il est bientôt suivi par M.
Smith.
Ces fables, même si
elles reprennent les principales caractéristiques formelle du genre frappent par leur étrangeté.
Elles multiplient
les incohérences, apparaissent autant comme des énigmes que comme de singulières expériences poétiques.
= en quoi les fables expérimentales expriment-elles les caractères absurdes de la pièce.
I.
La fable, moteur d'un dialogue impossible .
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La Cantatrice chauve de Eugène Ionesco
- La Cantatrice chauve d'EUGÈNE IONESCO
- Vous rédigerez une réponse a Eugène Ionesco sous la forme d'un article de journal dans le lequel vous défendrez la liberté de tout metteur en scène dans son interprétation des pièces.
- Commentaire de La Cantatrice chauve de Ionesco
- devoir 2 français cned La Leçon, d’Eugène Ionesco