Eugène Ionesco écrit : «La littérature empêche les hommes d'être indifférents aux hommes.» Qu'en pensez-vous? Vous fonderez votre réflexion sur l'analyse d'exemples précis.
Publié le 29/06/2020
                             
                        
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Eugène Ionesco écrit : «La littérature empêche les hommes d'être indifférents aux hommes.» Qu'en pensez-vous? Vous fonderez votre réflexion sur l'analyse d'exemples précis.. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
« Le dramaturge contemporain Eugène Ionesco nous propose la réflexion suivante : «La littérature empêche les hommes d'être indifférents aux hommes.» Cette affirmation peut sembler paradoxale sous la plume d'un homme qui garde, face à la comédie humaine, un recul ironique, mais elle confirme la fascination qu'exercent pour lui les relations humaines. Dans quelle mesure cette affirmation peut-elle se justifier? N'est-elle pas cependant sujette à contestation, tant du point de vue du lecteur que de celui de l'écrivain? ...»
«
                                                                                                                            ÉPREUVE18 
Amiens,  Lille, Rouen,  Créteil-Paris-Versailles  Juin 
1991 
wi  Eugène  Ionesco  écrit : «La  littérature  empêche les hommes 
d'être indifférents  aux hommes.» 
Qu'en  pensez-vous?  Vous fonderez  votre réflexion  sur l'analyse  d' exem
ples  précis.
                                                            
                                                                                
                                                                    
COMPRÉHENSION  DU SUJET 
À  la  différence  du sujet  précédent,  il ne  s'agit  pas d'une  condition  indis
pensable  pour la littérature  mais simplement  d'une de ses  fonctions  es
sentielles,  de l'effet  qu'elle  peut avoir  habituellement.
                                                            
                                                                                
                                                                    
1.
                                                            
                                                                                
                                                                    Il s'agit  de littérature,  donc d'un mode  d'expression  relevant de l'art  ;
sont  résolument  exclus les ouvrages  purement  informatifs  : articles,  témoi
gnages,  livres d'histoire,  etc.
2.
                                                            
                                                                                
                                                                    La  formule  de Ionesco  est à la  fois  modeste  et vaste  :  « La  littérature
empêche  les hommes  d'être indifférents»;  on ne  saurait  donc se limiter  à
la  littérature  engagée ; toutes  les relations  interpersonnelles  sont en
cause.
3.
                                                            
                                                                        
                                                                    Dans  les exemples,  ne pas  en rester  au contenu  : il  faut,  certes,  consi
dérer  le thème  de l'ouvrage,  mais aussi  les moyens,  spécifiquement  litté
raires,  qui permettent  à !'écrivain  de se faire  entendre.
4.
                                                            
                                                                                
                                                                    La  question  : «Qu'en  pensez-vous?»  implique une réflexion  person
nelle.
                                                            
                                                                                
                                                                     On peut  soit abonder  dans le sens  de l'auteur  en ménageant  une
progression  dans les arguments,  soit procéder  de façon  dialectique  (cf.
                                                            
                                                                                
                                                                    le
corrigé).
5.
                                                            
                                                                                
                                                                    Ionesco  ne prétend  pas que  la littérature  ait le monopole  de cette
fonction  : il  est  donc  vain de vouloir  montrer  que les médias,  par exemple,
en  font  autant.
                                                            
                                                                                
                                                                     En revanche,  on peut  légitimement  s'interroger sur les
autres  fonctions  de la littérature.
DÉVELOPPEMENT  RÉDIGÉ 
Introduction  L'écrivain  qui se consacre  à une  œuvre  littéraire  s'interroge  néces
sairement  sur la fonction  de la littérature.
                                                            
                                                                                
                                                                     De son  côté,  le lecteur  est 
amené  à se  poser  la même  question  puisqu'on  ne peut  parler  de toute 
littérature  en dehors  de la lecture  qui en est  faite.
                                                            
                                                                                
                                                                    
235.
                                                                                                                    »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Selon Soljénitsyne, «une littérature [...] qui n'ose communiquer à la société ses propres souffrances et ses propres aspirations, qui n'est pas capable d'apercevoir à temps les dangers sociaux et moraux qui la concernent, ne mérite même pas le nom de littérature.» (Droits de l'écrivain, Le Seuil, 1969) Pensez-vous, comme Soljénitsyne, qu'une oeuvre littéraire doive assumer une telle responsabilité dans la société de notre temps ? Vous fonderez votre réflexion sur des exemples précis ti
- Qu'est ce qui pousse les hommes à écrire des pièces de théâtre ? Vous fonderez votre réflexion sur des exemples précis ?
- Dans la Préface de La Mare au diable (1851), Georges Sand écrit : Nous ne voulons pas dénier aux artistes le droit de sonder les plaies de la société
- L'oeuvre n'est pas une série de réponses, elle est une série de questions, elle n'est pas des explications, elle est des demandes d'explication, des demandes d'éclaircissement... C'est bien cela une oeuvre: une série d'interrogations... Au bout du compte, il n'y a pas de réponse à donner... Ainsi, ce n'est pas la réponse qui éclaire, c'est la question. Commentez librement cette réflexion d'Eugène Ionesco sur la fonction de l'oeuvre littéraire, en vous servant d'exemples précis.
- J.M.G. Le Clézio écrit dans L'Extase matérielle : « L'artiste est celui qui nous montre du doigt une parcelle du monde. » Dans quelle mesure les artistes vous ont-ils aidé à découvrir des aspects du monde et de la vie ? Vous organiserez votre réflexion en vous appuyant sur des exemples précis empruntés à la littérature et, éventuellement à d'autres formes d'art.
 
     
                