Eugène Fromentin1820-1876Roman idéaliste (au moins par le sacrifice que les héros font de leur amour), tout plein d'unemélancolie pénétrante, avec des paysages saintongeais charmants, Dominique est un desgrands romans du siècle (1862).
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Eugène Fromentin
1820-1876
Roman idéaliste (au moins par le sacrifice que les héros font de leur amour), tout plein d'une
mélancolie pénétrante, avec des paysages saintongeais charmants, Dominique est un des
grands romans du siècle (1862).
Peintre, Fromentin a écrit aussi les Maîtres d'autrefois ,
Belgique-Hollande (1876) et de ses voyages africains il a tiré deux livres qu'on n'a pas cessé de
lire pour la fraîcheur de leur exotisme : Un été dans le Sahara (1857), Une année dans le Sahel
(1859)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Poésie ! ô trésor ! perle de la pensée! [...] 0 toi ! des vrais penseurs impérissable amour ! Comment se garderaient les profondes pensées, Sans rassembler leurs feux dans ton diamant pur Qui conserve si bien leurs splendeurs condensées ? Ce fin miroir solide, étincelant et dur, Reste des nations mortes, durable pierre Qu'on trouve sous ses pieds lorsque dans la poussière On cherche les cités sans en voir un seul mur. » (Vigny, La Maison du Berger.) Vous dégagerez la définition de la
- Les histoires d'amour dans les romans ont-elles pour seul but de plaire au lecteur ou d'émouvoir celui-ci ?
- L'amour occupe une place essentielle dans les romans. En quoi sa représentation révèle-t-elle le regard de l'écrivain sur l'homme et la société ?
- Emile Zola affirmait que la description est une nécessité de savant et non un exercice de peintre. En vous référant aux romans que vous connaissez et ce que vous savez du naturalisme vous disserterez sur cette conception. [L'Assommoir, L'Oeuvre, Thérèse Raquin et la nouvelle Un mariage d'amour].
- « Le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l'homme. Car il s'agit bien du même monde. La souffrance est la même, le mensonge et l'amour. Le héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est même jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion. » Commentez cette citation.