Eugène DELACROIX:LA LIBERTÉ GUIDANT LE PEUPLE.
Publié le 17/05/2020
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«
Eugène DELACROIX
LA LIBERTÉ GUIDANT LE PEUPLE
La révolution de 1830 ins pira à Delacroix un des chefs-d'œuvre de la
peinture françai se .
Il choqua pourtant à l'époque en raison de son
réalisme.
D elacroix brosse ce tableau peu de lemps
après l'insurrec
tion de s 27, 2 8 et 29 juill et
1830 , qui chassa Charles X du pouvoir «Si
je n'ai pas vaincu pour la patr ie, au moins
peindrai-je
pour elle», écrit -il.
L'ŒUVRE
L e génie de Delacr o ix consiste à associer l'allé
gorie mythologique
ou réalisme le plus cru pour
représen ter la d e uxièm e des T roi s G lorieuses.
P
lus qu'un épisode précis de l'insurrection , le
maître a voulu rendre hommage à la ferveur
populair e qui a permis
de triompher de l'injusti
ce.
La jeune femme exa l tée qui brandit le dra
p e
au fronçais r ap pelle pour les uns l'Ap hrodit e
de Melos, pour
les outres la Victoire de Samo
thra ce.
Delacroix s' est en fait inspiré d' une de
s e s é t
udes pou r La Grè ce sur les ruine s de Mis
solonghi pour lui donner ses traits défi nitifs.
Au premier plon, sur la gauche, le cadavre à
mo itié nu et déc h au ssé évoque une des figu re s
du Radeau de lo Méduse de Géricault.
L'enfant sur la gauche arbore le bonnet des
v
oltigeur s de la Garde nationale, en grond e
partie opposée
à Charles X.
Le jeune homme
e n chap e
au houl de forme el redingot e, le fusil
à la main, rappelle qu e bourgeois el ouvriers
firent la révolut i
on côte à côte.
Su r la droite , un
jeune Gavroche , coiffé d'un bére t de velou rs
noir , brandit un revolver de la cavalerie avec
Pour compos er son chef-d' œu vre, D el acroix
s 'e st in spi ré d e plu sieu rs figure s, dont l'un de s personnages du Radeau
de la Méduse, de G é ricault.
Eugène DELACROIX 1798-1863
• La liberté guidant le peuple • Huile sur toile 259 cm x 325 cm
• Signée et datée sur la droite
«Delacroix
1830 »
• Peint en 1830
•
Localisation: Paris, musée du Louvre
• Exposition: Paris, 1855
une ferve ur tou te répub licaine.
En arri è re-p lan,
sur la droite , la cathédrale Notre-Dame de
Paris se dresse derrière d es bâtiments partielle
ment masqués par un rideau de fumée.
LA CRITIQUE
La plupart des critiques reprochèrent à Dela
croi x d'avoir choisi
« une femme de mauva i se
vie» po ur rep rés ente r la Libert é.
Thé ophi le
Thoré loua pourtant
l'œuvre: « Est -ce une
l
·eune fille du peuple? Est -ce le génie de la
iberté? C'est l'un et l'autre ...
L ' allégorie
véritable doit avoir ce caractère , d'ê tre à la
fois un type vivant et un
symbole », écrit-il
L'HISTOIRE
L'Étal françois est censé avoir acheté le
tableau en 1
831, mois il fut vraisemblable
ment resti tué à De lacroi x en 1839 .
Le direc
teur des Musée s nat io naux, Philippe- A ugus te
Jeonron , le réclama pourtant en 1 848.
L'ayant prêté, Del acroix ne le rendit que
l'année suiva nte.
Av ec l'av ène me nt du
Second Emp i
re, la toile rejoignit les réserves
du Louvre, avant d'être exposée
à partir de la
mo rt du peintre, en 18 6 3.
LA COTE
Il est très rare que des toiles de Delacroix
passent en vente publique.
Une petite
huile,
Macbeth chez les sorcières, a atteint
220000FF (40000dollars) au cours d'une
vente aux enchères à Paris, en 1992.
Mais
l'œuvre qui nous concerne est
naturellement d'une valeur inestimable.
Un pastel de l'artiste se négocie à partir
de 95000FF (17000dollars)..
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