Eugène BOUDIN:SAINTE-ADRESSE (ANALYSE DU TABLEAU).
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Eugène BOUDIN
SAINTE-ADRESSE
Après Jongkind et Monet , Boudin retourne à Sainte-Adresse , sur les
lieux de sa jeunesse dont
il connaît les moindres recoins ...
A l'aube de ses soixante-dix ons, rien ne
semble pouvoir freiner l' enthousiasme de Bou
din, et seule la maladie finira par avoir raison
de
lui.
Peu importe la fatigue, les longues sta
tions en plein air, bien qu'il avoue parfois:
«Je trouve mon métier de plus en plus diffi
cile, surtout depuis que je m'efforce de finir
mes études dehors .» C'est que, tout ou long
de sa vie, Boudin peindra à l'extérieur, ce qui
lui voudra de vio lentes névralgies faciales.
Mois, contrairement à beaucoup de peintres
qui n'exécutaient que des études
sur le motif
pour ensuite réaliser
les tableaux en atelier,
Boudin
ne pouvait se résoudre à travailler de
la sorte ...
LE CONTEXTE
En avril 1894, Boudin est toujours actif: il pré
sente huit toiles à la Société nationale des
Beau
x-Arts , même s'il écrit à son fils: «De
plus ,
c'était l'ouverture du Salon et une cor
vée pour
mes vieilles jambes .
»
En juillet, il va passer quelques jours dons la
Somme, avant de repartir pour Deauville , où il
s'est fait construire une maison dix ons plus tôt
et où il séjournera jusqu'à la fin du mois
d'octobre.
A cette époque,
le peintre multiplie
les petites huiles sur bois, mais rencontre de s
difficultés avec
les supports qu'il emploie: «Je
crois que j'en reviendrai à l' acajou, le seul
bois tranquille avec le chêne vieux .
Mais
l'acajou est si lourd.
Et puis il y a un autre
Boudin a abandonné sa chère Normandie pour
peindre cette plage à Bayonne .
Eugène BOUDIN 1824-1898
• Sainte-Adresse
• Huile sur bois 37,5 cm x 46 cm
• Daté et signé en bas, à droite,
«E.
Boudin 94~.
Mention de
«Sainte-Adresse» en bas, à gauche
• Peint en 1894
• Localisation : collection particulière
inconvénient, il noircit même à travers les
préparations si elles ne sont pas épaisses et à
plusieurs couches.
»
L'ŒUVRE
Dons cette toile très colorée, Boudin nous pré
sente un bord de mer comme il les aime tant:
des
barque s ou repos, la silhouette d' un
pêcheur et, ou loin, la mer qui grouille de
petits bateau x.
Le ciel chargé de nuages lui
donne une fois de plus l'occasion de montrer
son talent à l'aide de touches légères et répé
tées , tondis que la mer est brossée dons un
bleu beaucoup plus soutenu .
LE LIEU
Ce tableau représente la plage de Sainte
Adresse à l'époque où cette localité norman
de n'est encore qu'un modeste village de
pêcheurs.
A la fin du XIX • siècle, une partie de
Sainte -Adresse a
en effet été transformée en
une station balnéaire, qui sera en gronde par
tie détruite par les bombardements durant la
Seconde Guerre mondiale.
On rencontre tou
jours sur la plage des « pêqueux », c'est-à-d ire
des pêcheurs de crevettes, qui remon tent le
soir avec le produit de leur pêche.
LA COTE
Deux toiles de la même époque ont changé
de main
à Londres en juin 1993,
l'une pour 65000 livres (552500 FF ou
100 000 dollars) et l'autre pour
42000 livres (357000 FF ou 65900 dollars)..
»
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