Eugène BOUDIN:PARDON EN BRETAGNE.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Eugène BOUDIN
PARDON EN BRETAGNE
Pour découvrir et aimer la Bretagne, Boudin avait un guide de choix:
Marie-Anne Guédès, sa femme, une Finistérienne pour qui rien ne
pouvait se
comparer à sa terre de granit.
..
C'est en 185 5 qu e Bo udin déco uvre la Bre
tagne, une prov ince qui est long te m ps res té e
isolée du res te de l a Fro nce du f a it de la le n
teur et de l'inconfort des moyens de commu ni
ca tion.
Ma is, de p ui s 18 39, une lia is on
mari time a été étab l ie entre Le Hav re e t Mo r
lo i x, lig ne q u 'em pru nte ra régu lière me nt le
peint re
LE LIEU
Les pr e miers séjours de Boud in en Bretagne ne
susc itent pas chez lui un gran d e nthou siasme,
attac hé qu'il est à sa chèr e Normandie • « Je
suis en bonne santé, courant tous les coins du
Finistère
sans pouvoir trouver un coin qui me
convienne et qui vaille seulement nos côtes»,
écrit-
il à son frère.
«J'ai trouvé une petite
rivière dont
les bords sont jolis mais je pour
rais
avoir beaucoup mieux à Caudebec ou
dans
les parages( ...
).
Les femmes de la cam
pagne ont de beaux costumes, c'est tout
ce
qu'il y a d'intéressant .»
Tou t de mêm e, le cha rme pui ssa nt de la Bre
t agne comme nce à agir sur lui, cor il fini t par
avo ue r
q ue lq u es m ois plus lo rd : « Impossible
de regretter la Normandie, ce pays est enco
re plus joli.»
LE CONTEXTE
U ne régi on où les tradition s sont en co re si
viva ces n e pou vait q ue séd ui re un p e in t re qui
aimait saisir la v ie e t le mouve me nt.
Ic i, tout
l' intéresse: les trava u x d es champs, les scè
n
es de mar ché, les p ardon s, le s mari ag es.
« Les costumes étaient splendides.
On boit,
on mange et danse en plein air au son du bi-
LA COTE
Pou r une huile sur toile de la même
ép oq ue,
il faut c ompter en viron 200000 FF (36000 dollar s), tandis que l es aquar elles
se négocient aux alent ou
rs de 80 000 F F
(14 500 doll ars).
Pour un pa ste l, il faudrait
d ébourser 150 00 0 FF (27 300 doll ars).
Eugène
BOUDIN 1824-1898 • Pardon en Bretagne
• Huile sur toile 31 cm x 53,5 cm
•
Signé en bas, à droite, « E.
Boudin »
• Peint vers 1862-1864
• Localisation : collection particulière
niou et du hautbois, musique très mélanco
lique ...
Le soleil couché, le biniou se désenfle
et chacun regagne son lit pour retourner le
lendemain à ses rudes travaux.» Mois, par
de ssus tou t, il ap préc ie d e v i vre loin de cette
vie parisienne
à laquelle il ne s'est jamais
vraiment habitué.
«Est-on assez loin du bruit
des
pauvres humains qui s'agitent là-bas
dans la capitale de bavards et de cocottes,
écrit-il.
Le seul Figaro qui ait pénétré dans ce
lointain est sûrement celui qui enveloppe mes
souliers; il fait une drôle de figure ici, dans
l'herbe ...
»
LA CRITIQUE
Bo udin n'av ait rien d 'un révol utionn ai re.
Toul
en exposant avec les impressionnistes , il p ré
sen tait s e s toiles a u Solon, où il finit par ob te
nir une médaille d'o r en 1889 .
A uj ou rd'hui,
c'e st la m odernit é de son trav ail qu i nou s
frappe.
« Que ce soit sur les rives de la
Manche ou en Bretagne, éc rit Raymond Coi
g not,
Boudin regarde toujours la nature
avec la tendre attention d'un amoureux de la
lumière .
Il peint moins un paysage et des
personnages que
la façon dont ceux-ci reçoi
vent cette lumière et vivent d'elle.»
Ce s petits bonnets blancs qui s'éloignent progressivement vers l'arrière-plan donnent de la profondeur au tableau..
»
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