Eugène BOUDIN:LE PORT DE CAMARET.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Eugène BOUDIN
LEPORTDBC
A Camaret, en Bretagne, où il passe l'été 1872, Boudin peint quinze
toiles.
Le site
l'enchante tellement qu'il y reviendra l'année suivante
pour une campagne encore plus fructueuse.
Boudin pensait qu'« il fallait désormais
rechercher les beautés simples de la natùre
dans leur variété et leur fraîcheur».
Aussi fut-il
durant toute sa vie profondément attaché à la
mer, qu'il représenta inlassablement, ou risque
d'y laisser sa san té.
Peignant en plein air, il
était en effet sujet à de terribles migraines, qui
l'empêchaient de travailler aussi longtemps
qu'il l'aura it voulu.
L'HOMME
Soucieux de bien foire, tel apparaît Boudin,
qui,
à près de cinquante ons, commence à
entrevoir la fin de ses problème s matériels.
«Nous avons autant de succès que nous pou
vons en désirer.
Nous vendons notre mar
chandise dès
le déballage.
On nous courtise
comme
un gros bonnet de la peinture .
Que
pouvions-nous espérer de plus? Sans doute,
il y a bien quelquefois le lourd souci du pro
grès, du bien faire
si difficile dans notre mé
tier, mais tout
cela fondrait facilement si le
bonhomme était solide et ferme dans les
arçons comme le vieux père Corot qui nous
surpasse tous
en vaillance à près de quatre
vingts ans», écri t-il à un ami à la fin de
l'année 1872.
LE CONTEXTE
Penda nt
que Boudin arpente la Bretagne, les
impressionnistes se sont installés à Paris et
dons
les environs: Pissarro habite Pontoise,
Cézanne, attiré par le docteur Gachet, a
déménagé pour Auvers-sur-Oise,
Sisley est à
Louveciennes et Monet à Argenteuil.
Seuls
Degas, Manet et Renoir sont restés à Paris.
En
187 4, lors de la première exposition impres-
LA COT E
Une huil e su r t oile, Ca ma ret, la baie d e
l'E lorn, a trouvé preneur à Lo ndr es en
1 99 4 pour
40000 livres, soit 344000 FF
(6 5000 dollar s).
On tro u ve bea ucoup de
p as tels e
ntr e 10000 F F (1800 dollar s) et
100000 FF (18000 dollars).
sionniste, Boudin exposera avec eux chez
Nador, boulevard des Capucines.
L'ŒUVRE
Rarement Boudin a peint des
toiles de cette
dimension,
se contentant généralement de
petits formats .
Par sa composition, le tableau
fait penser aux marines hollandaises: l'ar tiste
a en effet abaissé au maximum la ligne d'hori
zon et a disposé
les embarcations selon un
rythme très équilibré.
Mois cette œuvre traduit en même temps la
modernité de son siècle par le réalisme de la
scène.
Boudin semb le avoir mis une grande
partie
de son talent dans l'étude des nuages,
utilisant toutes les nuances de gris, sons
oublier la luminosité de l'ea u, dont il s'est
appliqué à rendre les reflets.
C'est grâce à sa femme, Bretonne d'origine, que
Boudin découvre les charmes
de cette province où il voit «des fêtes de couleurs à en donner la fièvre»..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Eugène BOUDIN:LE PORT DE CAMARET.
- Eugène BOUDIN:LE HAVRE, L'AVANT-PORT (ANALYSE DU TABLEAU).
- Eugène BOUDIN:LE PORT D'ANTIBES.
- Eugène BOUDIN:LE HAVRE, L'AVANT-PORT.
- Eugène BOUDIN:PARDON EN BRETAGNE.