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Eugène BOUDIN:FEMMES DE PÊCHEURS BRETONS.

Publié le 17/05/2020

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« Eugène BOUDIN FEMMES DE PÊCHEURS BRETONS Des Bretonnes aux coiffes blanches qui se détachent sur la toile quelques silhouettes de Bretons au large chapeau, une charrette un~ barque, et voilà toute une époque qui revit sous nos yeux...

' Le premier voyage qu'a fait Boudin en Bre­ tagne, en 1855 , lui a permis de découvrir la région de Quimper, où il reviendra chaque année jusqu 'en 1860.

Puis, entre 1865 et 1876, il effectuera de très fréquent s séjours dans les Côtes-d 'Armor et le Fini stère où il voit «des fêtes de couleurs à en don,ner la fièvre».

Pour ce l"lormand de pure souche, la Bre­ tagne n'est pas si dépoysonte que cela, et lui, l'a moureu x des ciels, est fasciné par la limpi­ dité de la lumière.

Et puis, sa femme n'est-elle pas originaire du pays du Faou? Les côtes bretonnes, les ports n'auront bientôt plus de secret pour lui, pas plus que les pêcheurs ou les paysans, dont il rend en quelques traits les silhouettes et la richesse des costumes.

«Ses œuvres de Bretagne montrent son plaisir du paysage pur, tout frémissant d'eau, de ciel, de touches discontinues», note Sophie Mon­ neret.

Menant sa carrière ô l'écart des groupes artistiques, Boudin ne s'attache à poursuivre qu 'un seul but: «Montrer un entê­ tement extrême à rester dans l'impression pri­ mitive gui est la bonne .» LE SUJET Paysagiste avant tout, Boudin apprécie les variations du temps breton, qui lui font peindre choque frémissement de l'otmos- Coiffes, églises, calvaires: aucun aspect de la Bretagne n'échoppera à Boudin.

Ci-dessus, Le Port de Quimper ( 1 857).

Eugène BOUDIN 1824-1898 • Femmes de pêcheurs bretons • Huile sur bois 36 cm x 58 cm • Signé en bas, à droite, «Boudin» • Peint vers 1870-1873 • Localisation : collection particulière phère, choque mouvement des nuages.

Il ne quittera jamais la région côtière, car la mer l'attire comme un aimant.

Quand il daigne s'en éloigner un peu, c'est pour planter son chevalet ou bord des rivières, des rias ou des abers, qui se remplis sen t et se vident au gré des marées.

Il présentera une partie de sa production bre­ tonne des années 1 872-1 873 lors de la pre­ mière et célèbre exposition impressionniste, organisée dons l'atelier de Nadar en 187 4 affirmant ainsi sa présence auprès de ceu~ qui le considéraient comme leur maître.

LA CRITIQUE «Boudin n'invente point, et ne di pose rien: il ne combine pas comme Jongkind, qui disait qu'on doit faire sa toile en regardant tout autour de soi, exprimant ainsi sa conception d'un paysage synthétique; Boudin reste atta­ ché à la réalité des lieux, ne les transpose pas; par là son art n'atteint pas la généralité émouvante des grands paysagistes, ni cette fantaisie de rêve des paysages d'Auguste Renoir, par exemple, mais aans la vérité expressive de l'authenticité sans minutie documentaire, il est l'un des plus avisés», notent Jean-Aubry et Schmit, les biographes du peintre.

LA COTE Une huile sur toile de la même époque a atteint 1,3 million de francs français à New York en 1993 (240000 dollars).. »

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