Eugène BOUDIN:DEAUVILLE (ANALYSE DU TABLEAU).
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Eugène BOUDIN
DEAUVILLE
Baudelaire a admiré en Boudin le peintre des nuages.
Mais ne pourrait
on pas également célébrer en lui le peintre des bleus ,
tant il a su tirer
de variations de cette couleur?
A la veille de ses soixante-dix ans, rien ne
semble pouvoir arrêter l'enthousiasme de Bou
din, même pas la maladie qui finira par avoir
raison
de lui.
Peu importe la fatigue, les
longues stations en plein air , puisque son
amour pour
la mer lui fait tout oublier ...
LE LIEU
Deauville aujourd' hui n'a plus rien à voir avec
la station d'autrefois, même si quelques belles
villas et des hôtels imposants rappellent
qu'elle fut à la mode dès le Second Empire.
Ses hôtels chics, ses casinos et ses immenses
plages de sable fin attiraient alors de nom
breux Parisiens, et son champ de courses
était déjà célèbre.
S'il a souvent représenté
cette société élégante, Boudin n'
en oubliait
pas pour autant
le peuple, comme dans ce
tableau montrant des habitants
sur la plage et
où des chevaux attelés à une charrette rappel
lent que la campagne est proche.
L'ŒUVRE
Une fois de plus , Boudin rend un hommage
aux nuages
de cette Normandie qu'il aimait
tant et
où il ava it fait construire, en 1884,
Deauville à l' époque où de fiers trois-mâts
!·etaient l' ancre dans l' eau de son bassin sous 'œil de Boudin.
Eugène BOUDIN 1824-1898 .Deauville
• Huile sur toile 50,8 cm x 74,2 cm
• Peint en 1893
• Signé et daté «Deauville E.
BOUDIN 93»
• Localisation : Londres, Courtauld Institute Galleries
une maison à Trouville, sur l'autre rive de la
Touques.
L es constructions n'ont pas encore
envahi la côte, seules que lques grandes
bâtisses sont visibles à l'arrière-plan, et le
peintre s'est placé tellement en retrait par rap
port à
la station qu'il lui est possib le de souli
gner
la perspective à l'extrême.
Le cie l, qui
occupe
les deux tiers de la toile, semble si
vaste et en même temps si proche du specta
teur que celui-ci pou rrait presque toucher les
nuages poussés par le vent ...
LA CRITIQUE
Lors d'une exposition récente des œuvr es de
Boudin organisée à Honfleur, un critique écri
vit: «Classé préimpressionniste, Boudin,
autodidacte acharné, ancien mousse, ancien
papetier , a été l'un des artistes et des arti
sans les plus
appliqués dans cette longue
traque pour la capture de cette fuyante et
mystérieuse lumière qui, ici, a toujours fait
se
lever les paysages et défiler le ciel comme
une
provocation ...
Une vie passée sur un
pliant,
à la poursuite de l'insaisissable.»
LA COTE
Une huile sur panneau de 1893, Marée
basse, soleil couchant,
a trouvé preneur à
Londres en 1993 pour 232 000 FF
(42000 dollars), tandis qu'une huile
sur toile de la même année
changeait de main pour la somme
de 540000 FF (100000 dollars)..
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