Devoir de Philosophie

Eudémonisme & Bonheur

Publié le 26/02/2015

Extrait du document

La véritable finalité de la vie humaine n'est pas le bonheur, trop capricieux. Il faut se soucier davantage du salut de notre âme, en pratiquant la vertu.

Le bonheur est trop aléatoire pour constituer le but ultime de l'existence humaine. Les hommes doivent plutôt viser la vertu et la moralité. Leur vie témoignera ainsi

 

d'un souci plus essentiel: le salut de leur âme.

« - Le bonheur n 'est pas la (i.n de la vie humaine •U·H• Le bonheur est trop aléatoire pour constituer le but ultime de l'existence humaine.

Les hommes doivent plutôt viser la vertu et la moral ité.

Leur vie témoignera ainsi d 'un souci plus essentiel: le salut de leur âme.

Le bonheur est médiat pour quelque te et incompréhensible trop capricieux chose de plus élevé.

que la moralité soit corn- s' il es~ vrai que nous Dans le Gorgias, de Pla- plètement séparée du ton , Socrate s'oppose bonheur.

Dans la Critique aspirons tous au vivement à un sophiste de la raison pratique , Kant bonheur , il faut recon- naître également son ca- nomm é Calliclès, en af- pose comme postulat à ractère très aléatoire.

fumant qu'il vaut mieux la morale l'existence de Malgré les conseils d'Épi- subir l'injustice que de Dieu , l'immortalité de la commettre.

C'est donc l' âme et la lib erté.

Ainsi cure , nous n'avons ja- résolument le sacrifice pourra se réaliser le Sou- mais aucune garantie de son bonheur person- verain Bien, c'est-à-dire d'être he ureux.

Le bon- heur se révèle hasar- nel que réclame Socra- la réconciliation entre deux, et même parfois te au nom de la justice , le bonheur et la vert u l 'essentiel étant de main- au-delà de la vie ter- injuste.

Comment , dès tenir notre âme dans la restre.

lors, pourrait-il être la meilleure disposition.

finalité de la vie ? •La morale n'est donc pas Il faut se rendre à proprement parter la doc- La moralité repré- digne du bonheur trine qui nous enseigne comment nous devons nous sente la finalité si l 'homme sait re- rendre heureux, mals corn- réelle de la vie ment nous devons nous noncer au bonheur rendre dignes du bonheur.

• La finalité de la vie, pour des valeurs qu 'il Emmanuel Kant, c'est parfois sacr i - considère supér ieures , il Critique de /a raison fier notre bonheur im- serai t néanmoins injus- pratique La véritable final ité de la vie humaine n'est pas le bonheur , trop capricieux.

Il faut se soucier davantage du salut de notre âme , e n pratiquant la vertu.

-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles