Étudier un calendrier des anniversairesDécouvrirLe calendrier des anniversairesMatériel : un grand calendrier, similaire à celui figurant sur la fiche élève, maisqui ne mentionne pas les prénoms.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Découvrir
Le calendrier des anniversaires
Matériel : un grand calendrier, similaire à celui figurant sur la fiche élève, mais
qui ne mentionne pas les prénoms.
•Faire observer le calendrier présenté sur la fiche puis celui affiché au tableau.
Lire les noms des mois, les faire repérer sur chaque document.
•Lire les prénoms des enfants sur le calendrier de la fiche, ainsi que les numé-
ros qui les précèdent.
En vérifier la signification.
Poser des questions permettant
d’explorer le calendrier : qui est né au mois de juin ? Quelle est la date de naissance
de Matthieu ?etc.
•Lire chaque consigne aux enfants, faire exécuter chacune collectivement et faire
justifier les réponses (pour la consigne b, partir du principe que tous les enfants
sont nés la même année).
Aller plus loin
•Consigne 1.
Faire observer les trois documents.
Faire reconnaître la colonne mai
extraite du calendrier des anniversaires.
Indiquer ce que représentent les autres
(fiche de planning des classes, fiche d’inscription à l’école).
Faire lire la date de
naissance d’Anaïs sous ses deux formes, longue et abrégée, et les reproduire au
tableau.
Vérifier la compréhension du 05dans 28-05-93 en faisant compter les mois
sur un calendrier.Évaluer la compréhension des enfants en les laissant effectuer
seuls l’exercice.
•Consigne 2.Faire écrire la date de naissance de chacun après l’avoir indiquée
(la donner sous une forme puis la faire écrire sous l’autre).
Faire apprendre par
cœur à chacun sa date de naissance.
• Consigne 3.
Sur le calendrier des anniversaires de la page précédente, faire écrire
le prénom de chaque enfant à l’endroit qui convient, en fonction de sa date de
naissance.
Pour cela, écrire au tableau des prénoms et des dates de naissance d’en-
fants de la classe.
Les faire classer dans l’ordre chronologique.
Sur le grand calen-
drier (réalisé pour la rubrique Découvrir), écrire les prénoms dans les colonnes
que les enfants désigneront.
2
La fiche
© Infomedia communication © Infomedia communication
CP
TP 06Temps semaine 12
Étudier un calendrier des anniversaires
1
Préalables
Objectifs
•Apprendre à se repérer dans le temps en prenant appui sur des situations
familières.
•Lire un calendrier.
•Connaître les noms des mois et leur succession.
Mots clés
Calendrier, mois, anniversaire, date de naissance.
Activités préparatoires
Remarque : célébré systématiquement à l’école maternelle, l’anniversaire est un
moment important dans la vie personnelle de l’enfant durant lequel celui-ci se
sent mis en valeur.
Fêter les anniversaires une fois par mois et souhaiter à cha-
cun un bon anniversaire le jour dit sont autant de moyens d’aider les enfants à
avoir une bonne image de l’école et à s’intéresser aux autres.
•Pour l’étude des calendriers, se reporter à la fiche Utiliser un calendrier
(ME07).
•Présenter un calendrier des anniversaires (de nombreux éditeurs le donnent
en cadeau) ou en fabriquer un.
Faire distinguer un calendrier des anniversaires
d’un calendrier classique : les prénoms indiqués sur ce dernier correspondent à
des fêtes.
Écrire sur le calendrier des anniversaires le prénom de chaque enfant
à l’endroit qui convient.
Si le calendrier a été fabriqué par le maître, le faire illus-
trer par les enfants.
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Grand oral aide fiche
- Grand oral : comment les mathématiques et la physique chimie peuvent elles permettre d'étudier le refroidissement ou le réchauffementd'un corps ?
- Fiche de lecture: Grand corps malade
- Dans son traité d'éducation, Émile, publié en 1762, Rousseau déclare à propos de l'utilisation, fréquente à l'époque, des Fables pour l'éducation morale des jeunes enfants : Composons M. de La Fontaine. Je promets quant à moi de vous lire, de vous aimer, de m'instruire dans vos fables, mais pour mon élève, permettez que je ne lui en laisse pas étudier une seule. Dans quelle mesure votre lecture personnelle du 2e recueil des Fables vous permet-elle de comprendre et de partager les rét
- Étudier la transformation du blé en painDécouvrirDu grain à la farineo Rappeler les observations faites à l'occasion de la fiche Faire des plantations(SC05).