Databac

Étudier un article de dictionnaire2ObjectifsDécouvrirAu pays des Touaregso Question a.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Étudier un article de dictionnaire2ObjectifsDécouvrirAu pays des Touaregso Question a. Ce document contient 518 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Découvrir Au pays des Touaregs •Question a.Laisser les enfants découvrir seuls le texte puis les articles de dictionnaire.

Faire souligner, dans le texte, les mots définis par les articles. •Question b.Faire rappeler la signification des abréviations. •Opposer le mot nomadequi n’a qu’un sens (monosémique) au mot expédi- tionqui en possède deux (polysémique).

Faire prendre conscience que la plupart des mots de la langue française possèdent plusieurs sens et que c’est le contexte qui permet de savoir dans quel sens ils sont utilisés. •Mettre en garde les élèves qui trop souvent se contentent de lire et d’accep- ter le premier sens donné dans un article de dictionnaire, qu’il convienne ou non. •Pour finir, faire relever les exemples dans chacun des articles.

Insister sur la différence entre la définition (composée en caractères romains) et les exemples (composés en italique). Retenir Faire lire le premier paragraphe du Retenir.

Faire compléter la deuxième partie par des flèches de légende pointant vers les différents éléments de l’article caravane (extrait du Robert Junior). S’entraîner •Exercice 1.Il s’agit d’habituer les élèves aux abréviations utilisées dans le diction- naire.

Les élèves sont donc invités à ouvrir leur dictionnaire pour trouver ou véri- fier la classe grammaticale des mots proposés (mots extraits du livre documentaire Au pays des Touaregs). •Exercice 2.Les élèves cherchent les mots proposés dans le dictionnaire et com- plètent selon le cas avec la classe grammaticale, une définition et / ou un exemple. •Exercice 3.Il s’agit de rédiger un article de dictionnaire en utilisant toutes les données étudiées.

Les élèves peuvent ne retenir qu’une seule des deux classes gram- maticales de désert(nom ou adjectif qualificatif ).

Lors de la mise en commun, faire comparer les productions avec un véritable article de dictionnaire. Autre fiche La fiche Utiliser un mot dans différents sens (CE2 VO06) permet d’approfondir la notion de mot polysémique. 3 © Infomedia communication 2 La fiche Objectifs •Comprendre la structure d’un article de dictionnaire. •Distinguer la définition de l’exemple. •Comprendre et utiliser des abréviations. •Indiquer le sens d’un mot en s’appuyant sur le contexte. Mots clés Article de dictionnaire, définition, phrase exemple, sens d’un mot, abréviation. Activités préparatoires •Faire travailler les élèves par deux (ou individuellement si le nombre des dic- tionnaires le permet) et leur demander de décrire un article de dictionnaire. Lors de la mise en commun, faire ressortir les différents niveaux de lecture au sein d’un article : l’entrée (le plus souvent, en gras noir ou couleur), la classe gram- maticale (donnée en abrégé), la ou les définition(s), les exemples (en italique). •Faire relever les différentes abréviations désignant les classes grammaticales (n.

m.

; n.

f.

; v.

; adj.

; adv.

; prép.

; etc.).

Donner la signification de chacune. •Choisir dans le dictionnaire un article de préférence consacré à un nom polysémique et le faire décrypter : Quelle est la classe grammaticale de ce mot ? Combien de sens a-t-il ? Quelles sont les différentes définitions ? Quels exemples illustrent les définitions ? CM 1 VO 02Vocabulaire Étudier un article de dictionnaire 1 Préalables 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles