Étudier un article de dictionnaire2ObjectifsDécouvrirAu pays des Touaregso Question a.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Découvrir
Au pays des Touaregs •Question a.Laisser les enfants découvrir seuls le texte puis les articles de
dictionnaire.
Faire souligner, dans le texte, les mots définis par les articles.
•Question b.Faire rappeler la signification des abréviations.
•Opposer le mot nomadequi n’a qu’un sens (monosémique) au mot expédi-
tionqui en possède deux (polysémique).
Faire prendre conscience que la plupart
des mots de la langue française possèdent plusieurs sens et que c’est le contexte
qui permet de savoir dans quel sens ils sont utilisés.
•Mettre en garde les élèves qui trop souvent se contentent de lire et d’accep-
ter le premier sens donné dans un article de dictionnaire, qu’il convienne ou non.
•Pour finir, faire relever les exemples dans chacun des articles.
Insister sur la
différence entre la définition (composée en caractères romains) et les exemples
(composés en italique).
Retenir
Faire lire le premier paragraphe du Retenir.
Faire compléter la deuxième partie par
des flèches de légende pointant vers les différents éléments de l’article caravane
(extrait du Robert Junior).
S’entraîner
•Exercice 1.Il s’agit d’habituer les élèves aux abréviations utilisées dans le diction-
naire.
Les élèves sont donc invités à ouvrir leur dictionnaire pour trouver ou véri-
fier la classe grammaticale des mots proposés (mots extraits du livre documentaire
Au pays des Touaregs).
•Exercice 2.Les élèves cherchent les mots proposés dans le dictionnaire et com-
plètent selon le cas avec la classe grammaticale, une définition et / ou un exemple.
•Exercice 3.Il s’agit de rédiger un article de dictionnaire en utilisant toutes les
données étudiées.
Les élèves peuvent ne retenir qu’une seule des deux classes gram-
maticales de désert(nom ou adjectif qualificatif ).
Lors de la mise en commun,
faire comparer les productions avec un véritable article de dictionnaire.
Autre fiche
La fiche Utiliser un mot dans différents sens (CE2 VO06) permet d’approfondir
la notion de mot polysémique.
3
© Infomedia communication
2
La fiche
Objectifs
•Comprendre la structure d’un article de dictionnaire.
•Distinguer la définition de l’exemple.
•Comprendre et utiliser des abréviations.
•Indiquer le sens d’un mot en s’appuyant sur le contexte.
Mots clés
Article de dictionnaire, définition, phrase exemple, sens d’un mot, abréviation.
Activités préparatoires
•Faire travailler les élèves par deux (ou individuellement si le nombre des dic-
tionnaires le permet) et leur demander de décrire un article de dictionnaire.
Lors de la mise en commun, faire ressortir les différents niveaux de lecture au
sein d’un article : l’entrée (le plus souvent, en gras noir ou couleur), la classe gram-
maticale (donnée en abrégé), la ou les définition(s), les exemples (en italique).
•Faire relever les différentes abréviations désignant les classes grammaticales
(n.
m.
; n.
f.
; v.
; adj.
; adv.
; prép.
; etc.).
Donner la signification de chacune.
•Choisir dans le dictionnaire un article de préférence consacré à un nom
polysémique et le faire décrypter : Quelle est la classe grammaticale de ce mot ?
Combien de sens a-t-il ? Quelles sont les différentes définitions ? Quels exemples
illustrent les définitions ?
CM 1
VO 02Vocabulaire
Étudier un article de dictionnaire
1
Préalables
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ARTICLE DE PRESSE: Les généraux restent plus que jamais les maîtres du pays
- Question de corpus : comparez et commentez l’art de l’argumentation d ans ces trois textes. Texte A . VOLTAIRE, Candide (1759),Texte B. VOLTAIRE, Dictionnaire philosophique , article « guerre » (1764) et Texte C. CELINE, Voyage au bout de la nuit (1932)
- Au siècle dernier, Chateaubriand envisageait avec réticence certains aspects du progrès : il s'interrogeait : « Est-il bon que les communications entre hommes soient devenues aussi faciles? Les nations ne conserveraient-elles pas mieux leur caractère en s'ignorant les unes les autres, en gardant une fidélité religieuse aux habitudes et aux traditions de leurs pères ? »Les craintes de l'auteur étaient-elles justifiées? Les régions ou les pays ont-ils perdu aujourd'hui tout caractère pro
- HGGSP : Fiche de Lecture article Wagner
- LA QUESTION DE GRAMMAIRE L’interrogation