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Etudier la versification (commentaire de texte)

Publié le 26/11/2021

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« 1 / 2 Étudier la versification Objectif _______________ _ • Découvrir les différents effets produits par l'auteur au travers des éléments de versification Rappel 1.Le vers français est syllabique - Il se définit par un nombre fixe et égal de syllabes: 12 pour l'a­ lexandrin, 10 pour le décasyllabe, 8 pour l'octosyllabe, 7 pour l'hep­ tasyllabe.

Pour dénombrer les syllabes, il faut tenir compte des règles de l'e muet et de la diérèse. - Ve final, devenu muet dans la prononciation courante, compte pour une syllabe dans la versification lorsqu'il est suivi d'une consonne, qui peut être un -s ou un -nt de pluriel, ou appartenir au mot suivant ; il ne compte pas pour une syllabe devant une voyelle ou un h muet; il ne compte pas non plus en fin de vers. Exemples* : vers 1: le e final de« conquête» ne compte pas comme syllabe; vers 2: le e final de «première» et celui d' «aigle» comptent comme syllabe; celui de «tête» ne compte pas; vers 3: le e de «sombres» compte; vers 4: le e final de «derrière» compte.

- Dans le vers 8, «hier» compte pour deux syllabes, et non pour une; dans le vers 23, «procession» compte pour quatre syllabes, et non pour trois.

Cet étirement d'un mot sur une syllabe de plus que dans la prononciation courante s'appelle la diérèse. 2.

Le vers français est rimé - La rime est un procédé sonore qui permet de reconnaître la fin du vers; elle consiste, entre deux ou plusieurs vers, dans l'identité de la dernière voyelle accentuée et des sons qui la suivent, et, à titre fa­ cultatif, d'un ou de plusieurs sons qui la précèdent. - Les rimes sont dites riches si elles présentent trois sons iden­ tiques ou plus (exemples: vers 5-6: «avalanche/blanche», vers 13- 14: «givre/cuivre» -l'e muet final ne compte pas; vers 15-16: «blancs/tremblants», vers 27-28: «linceul/seul»).

Elles sont suffi­ santes si elles en présentent deux, pauvres, si elles n'en présentent qu'un. • Les exemples sont pris dans le texte 5 CV.

Hugo), page 39. 2 / 2. »

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