Databac

Étudier la transformation du blé en painDécouvrirDu grain à la farineo Rappeler les observations faites à l'occasion de la fiche Faire des plantations(SC05).

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Étudier la transformation du blé en painDécouvrirDu grain à la farineo Rappeler les observations faites à l'occasion de la fiche Faire des plantations(SC05). Ce document contient 486 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Découvrir Du grain à la farine •Rappeler les observations faites à l’occasion de la fiche Faire des plantations (SC05).

•Faire décoder les dessins.

Solliciter l’expérience des enfants pour faire décri- re le blé en herbe, le blé mûr et la moisson.

Expliquer ce que signifie l’expres- sion « battre le blé » : si possible séparer les grains d’un véritable épi de blé.

•Expliquer la transformation du grain de blé en farine : le meunier broie les graines pour séparer l’amande de son enveloppe, puis tamise la farine ainsi obte- nue pour la rendre bien propre.

Expliquer le vocabulaire : meule, tamiser,etc.

•Faire exécuter l’exercice, puis faire justifier les réponses lors de la correction. Retenir Faire lire le texte ; le commenter avec les enfants en s’appuyant sur les expé- riences et les explications précédentes. S’entraîner •Consigne 1.

Lire le texte, le faire relire.

Si les enfants ont fabriqué du pain ou visité une boulangerie, ils peuvent travailler seuls. •Consigne 2.

Faire reconnaître les éléments dessinés : le four du boulanger, la mois- sonneuse-batteuse, le pétrin et le moulin.

Faire répondre oralement, faire ensuite tracer les flèches. Autres activités •Faire observer d’autres céréales : seigle, maïs, orge.

Les faire comparer au blé. •Faire goûter différentes sortes de pain : faire décrire leur aspect, les faire reconnaître au goût, les yeux bandés. Documentation Le blé, la farine, le pain, brochure éditée par l’organisme Espace Pain Information (209, rue de l’Université, 75007 Paris). Le Pain de ma tartine, Gallimard « Découverte benjamin ». 2 La fiche 3 Et après… © Infomedia communication © Infomedia communication CP TC 04Technologie semaine 11 Étudier la transformation du blé en pain 1 Préalables Objectifs •Observer un changement d’état. •Connaître différentes machines relatives à la fabrication du pain. •Lire un texte documentaire. Mots clés Blé, pain, germination, fermentation, farine. Activités préparatoires •Visiter une boulangerie Se reporter à la fiche Découvrir un métier (1) : le boulanger (ES08). •Fabriquer du pain (activité collective) Matériel : une cuvette en plastique, un torchon propre, 500 g de farine, 10 g de sel, 30 cl d’eau et 6 g de levure de boulanger. •Exécuter la recette avec les enfants : mélanger la farine et la levure, ajouter le sel, puis l’eau petit à petit, pétrir avec les mains farinées.

Laisser reposer en boule au moins une heure, dans la bassine, sous le torchon, pour faire lever la pâte. Former la baguette ou la miche de pain, donner quelques coups de couteau sur le dessus.

Faire cuire à four moyen environ 30 minutes. •Faire observer aux enfants les changements d’état : la transformation de la fari- ne en pâte, la pâte qui lève, la formation de la croûte au cours de la cuisson. Expliquer ces différents phénomènes.

Faire remarquer la présence des « trous » dans le pain, expliquer leur origine : la levure transforme une petite partie de la farine en gaz que la pâte retient sous forme de bulles. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles