Étudier la reproduction asexuéed'une plante2DécouvrirSe multiplier encore et encore !
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Découvrir
Se multiplier encore et encore ! •Question a.
Laisser les élèves découvrir l’activité en leur donnant éventuellement
un exemple pour chaque dessin (fraisier – misère – narcisse / jonquille
– forsythia – muguet – cerisier – pomme de terre).
Faire ensuite
réaliser la consigne.
Éléments de corrigé : Les descriptions peuvent être celles de l’activité Retenir.
•Question b.Il s’agit de distinguer les reproductions asexuées naturelles de celles
impliquant l’intervention de l’homme. Éléments de corrigé : Multiplication naturelle : par tige rampante – par
bulbe – par rhizome – par tubercule .
Multiplication par l’homme : par
bouturage – par marcottage – par greffage .
Retenir
Éléments de corrigé : Tiges rampantes – stolons – bulbe – rhizomes – tubercules
– bouturage – marcottage – greffage.
Autre activité
Faire réaliser par chaque élève une jardinière utilisant plusieurs types de reproduction
asexuée, par exemple : bouturage d’un rameau de misère, bouturage d’une feuille
de primevère, marcottage d’une tige de lierre, etc.
Demander aux élèves d’observer,
de dessiner et de prendre régulièrement des mesures.
3
Et aprsÉ
© Infomedia communication
2
La fiche
Objectifs
•Connaître la reproduction asexuée de certaines plantes.
•Expérimenter un ou plusieurs de ces modes de reproduction.
Mots clés
Plante, reproduction asexuée, tige rampante, bulbe, rhizome, tubercule, racine
tubéreuse, bouturage, marcottage, greffage.
Activités préparatoires
•Matériel : Pot de misère, bouture de misère.
Présenter aux élèves une bouture de misère ayant commencé à prendre racine dans
l’eau d’un verre.
Leur faire identifier les racines, puis leur demander d’imaginer
ce que donnera la bouture si on la met en terre (une future plante).
Leur expliquer
que la bouture et ses racines ont été obtenues en coupant une tige de la misère
d’origine et en la mettant dans l’eau.
Il s’agit donc d’une reproduction asexuée.
•Rappeler aux élèves que la reproduction sexuée donne une plante nouvelle qui
est un mélange du père et de la mère.
La reproduction asexuée, au contraire, se
fait à partir d’une seule plante ; il y a donc reproduction à l’identique (il s’agit en
fait d’un clonage).
Demander aux élèves de réfléchir aux intérêts et inconvénients
respectifs de la reproduction sexuée et de la reproduction asexuée.
La reproduction
sexuée donne des individus toujours différents.
Il peut donc y avoir amélioration
de l’espèce tant au niveau des résistances (à certaines maladies par exemple) que
de l’esthétisme (création de nouvelles tulipes ou de nouvelles roses).
Mais c’est un
mode de reproduction lent, souvent compliqué, qui demande de l’énergie.
La
reproduction asexuée est beaucoup plus simple et plus rapide ; la plante l’utilise
généralement lorsqu’elle ne rencontre aucun problème d’adaptation.
Elle est, en
revanche, dangereuse car tous les individus sont identiques.
Si une maladie
survient, tous réagiront de la même manière : la mort, par exemple.
CM 2
SC 07Sciences
Étudier la reproduction asexuée
d’une plante
1
Préalables
2 / 2.
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