Étudier différentes représentations de la Terre2Objectifso Mettre en relation le perfectionnement des cartes avec la découverte dumonde (en histoire).
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
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1 / 2 Découvrir
Un monde longtemps mal connu •Question a.
Présenter le document et expliquer la difficulté du travail des
cartographes de l’époque : réunir des informations rares, souvent fantaisistes, les
recouper, les synthétiser avec plus ou moins de rigueur.
Faire observer le document.
Attirer l’attention sur la place centrale de la
Méditerranée (au cœur des terres connues).
Faire délimiter au crayon rouge les
frontières de l’Afrique et interroger les élèves : Pourquoi une forme si fantaisiste ?
L’Afrique est encore un continent très mal connu.
(Le premier Européen à dou-
bler le cap de Bonne-Espérance est Bartolomeo Dias, en 1488.
En 1494, Vasco
de Gama ouvre la première route maritime vers les Indes.)
•Question b.
Malgré leur représentation « approximative », on reconnaît
certains pays d’Europe, le nord de l’Afrique et l’Asie (France, Italie, Espagne,
Germanie, Albanie, Turquie, Yémen).
Expliquer que la partie du monde mani-
festement la mieux connue n’est pas sans rapport avec les routes de la soie et
des épices.
Informations : Au
XVesiècle (avant les grandes découvertes), on sait
que la Terre est ronde.
On pense alors qu’un seul et même océan entoure les terres.
•Question c.
Rappeler que l’Amérique n’est découverte qu’en 1492.
Aller plus loin
Des planisphères différents •Question a.
Mercator privilégie la représentation des latitudes tempérées (en mini-
misant l’étendue de la zone intertropicale).
La carte déforme les régions aux
latitudes élevées.
Éléments de corrigé : Les hémisphères ; EA > EB : l’hémisphère Nord est
privilégié ; le Groenland se trouve surdimensionné, par rapport à l’Afrique.
•Question b.
Peters a cherché à donner aux territoires leur surface réelle, en les
déformant.
Ainsi l’Afrique, terriblement allongée, semble bien quinze fois plus
vaste que le Groenland.
•Question c.
La projection polaire tente de respecter à la fois la surface et la
forme des différents continents.
Ceci conduit cependant à leur écartèlement (la
représentation des distances entre l’Afrique et l’Amérique du Sud est fausse).
Retenir
Insister à nouveau sur le fait que, bien que les terres soient désormais toutes
connues, les cartes restent « fausses » : chaque projection de la Terre sur une
surface plane présente des avantages et des inconvénients.
© Infomedia communication
2
La fiche
Objectifs
•Mettre en relation le perfectionnement des cartes avec la découverte du
monde (en histoire).
•Appréhender les difficultés de la représentation plane d’une sphère : le planisphère.
Mots clés
Terre, globe, sphère, carte, planisphère.
Informations
•El Edrîsî est un explorateur arabe du
XIesiècle.
Auteur de la Description de
l’Afrique et de l’Espagne, il établit une carte regroupant les connaissances de
l’époque.
L’emploi de la boussole, au
XIII
esiècle, permet d’établir les portulans,
des cartes servant à la navigation.
•En 1492 apparaît le premier globe, représentation de la Terre conforme à sa
forme sphérique.
•En 1569, le Flamand Gerard Mercator réalise la première carte qui respecte
les formes des continents (méridiens et parallèles se coupent perpendiculairement :
les distances sont dilatées en latitude).
Activités préparatoires
•Sur des sphères (balles, oranges, etc.) emballées dans du papier, faire dessiner un
visage.
Faire constater et commenter les distorsions une fois le dessin mis « à plat ».
•Rapprocher cette expérience de la représentation plane de la Terre sur un
planisphère.
CM 1
GG 02Géographie
Étudier différentes représentations de la Terre
1
Préalables
2 / 2.
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