Etudes de texte de civilisation
Publié le 26/01/2025
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«
UNIVERSITE LES FRERES MENTOURI CONSTANTINE-1
FACULTE DES LETTRES ET DES LANGUES
DEPARTEMENT DE LETTRES ET DE LANGUE FRANÇAISE
Intitulé du cours adressé aux étudiants de 3ème année Licence en lettres et
langue française :
Etude des textes
de civilisation
Fait par : Dre BENYAMINA Kaouter, Maître de Conférences B à l’Université Les Frères
Mentouri Constantine-1
Année Universitaire 2018-2019
Module : Étude des Textes de Civilisation
Unité Fondamentale
NIVEAU 3ème année
Objectifs : à l’issue de cette formation, l’étudiant sera capable de :
1- Renforcer ses connaissances par rapport à la notion de civilisation
2- Établir des relations entre le texte et la notion de « civilisation »
3- Maîtriser les contours philosophiques et littéraires du XVIIIème, XIXème et XXème siècle
4- Reconnaître les grands mouvements de la civilisation française contemporaine dans un
texte
Semestre 1
Introduction : Étudier un texte en se rapportant aux aspects de la civilisation française
suivante Chapitre 1 : La notion de civilisation
1- Qu’est ce qu’une civilisation ?
2- Caractères des civilisations
3- Les grandes civilisations
4- Les thèmes civilisationnels
Chapitre 2 : Les grands courants de la pensée française :
I-
Le siècle des lumières :
1- Diderot
2- Voltaire
3- Rousseau
II-
Le XIXème siècle (un rappel)
1- Balzac
2- Hugo
3- Flaubert
III- Le XXème siècle
1- Le principe de la laïcité
2- L’existentialisme : Jean Paul Sartre
3- L’anthropologie : Claude Lévi- Strauss, Durand
4- Les belles lettres : Camus, Saint Exupery, Barthes
5- Le théâtre au XXème siècle
6- Le nouveau roman : Michel Butor et Nathalie Sarraute
Chapitre 3 : Comprendre des textes sur la civilisation française (Applications et exercices)
1-
La France
2-
Le Président de la République française
3-
Le Parlement français
4-
L'Assemblée Nationale
5-
Le Sénat
6-
La Marseillaise
7-
Le système éducatif français
8-
Le transport en France
9-
La tour Eiffel
10-
La cathédrale Notre-Dame de Paris
11-
La baguette
Mode d’évaluation du module (évaluation : Examen/Contrôle continu)
Nombre de TD par semestre ? 04
Les TD s’effectuent sous forme de :
Travail de groupe
Travail individuel
Devoir à la maison
Exposés (travaux de recherche)
Introduction :
Étude des textes de civilisation est un module adressé aux étudiants de la 3ème
année Licence en lettres et langue française.
Ce module issu de l'unité fondamentale
leur offre la possibilité d'acquérir un enseignement de base et de spécialité.
En effet,
basé sur deux notions principales à savoir : texte et civilisation.
Dans cette optique, la
question de l'enrichissement culturel, linguistique et littéraire renforce les compétences
de l'étudiant.
Ainsi, l'étude des textes de la civilisation française est une forme
d'activité intellectuelle servant à l'accomplissement d'une série d'identifications et
d'interprétations ce qui permet d'enrichir les connaissances de l'étudiant.
Objectifs du cours:
Le cours "Étude des textes de civilisation" vise à :
Identifier les paramètres généraux inhérents à la notion de civilisation.
Définir les critères analytiques de la civilisation française en rapport avec des
textes du XVIII, XIX et XX siècle pré-choisis.
Interpréter des textes littéraires en référence aux repères historiques étudiés.
Traiter des textes philosophiques sur la base des grands mouvements.
marquants de la civilisation française pré-établis.
Employer cet enrichissement littéraire et philosophique en situation
d’énonciation et de communication.
1
Avant d’entreprendre le module intitulé Etude des textes de civilisation l’apprenant
doit avoir connaissance :
Les deux notions de culture et civilisation.
Être en mesure de lire et d'interpréter un texte littéraire de la langue française.
Veuillez suivre l'acheminement des exercices ci dessous afin de valider votre
Pré- test.
Questions :
1.
Qu’entendez-vous par la notion de culture ?
2.
Qu'est ce qu'une civilisation ?
Compréhension et analyse textuelles :
Cosette était laide.
Heureuse, elle aurait peut-être été jolie.
Elle était maigre et
blême ; elle avait près de huit ans mais elle en paraissait à peine six.
Ses
grands yeux enfoncés dans une sorte d'ombre profonde étaient presque éteints
à force d'avoir pleuré.
Les coins de sa bouche avaient cette courbe de l'angoisse
habituelle.
Ses mains étaient couvertes d'engelure.
Le feu qui l'éclairait en ce
moment faisait saillir les angles de ses os et rendait sa maigreur affreusement
visible.
Comme elle grelottait toujours, elle avait l'habitude de serrer ses deux
genoux l'un contre l'autre.
Tout son vêtement n'était qu'un haillon qui faisait pitié l'été et horreur l'hiver.
Elle n'avait sur elle que la toile trouée ; pas un chiffon de laine.
On voyait sa
peau ça et là, et l'on y distinguait partout des taches bleues ou noires qui
indiquaient les endroits où la Thénardier l'avait touchée.
Ses jambes nues étaient
rouges et grêles.
Toutes la personne de cette enfant, son allure, son attitude, le son de sa voix, ses
intervalles entre un mot et l'autre, son regard, son silence, son moindre geste,
exprimaient et traduisaient une seule idée : la crainte.
D'après Victor Hugo, Les Misérables.
1862.
2
Questions :
1.
Expliquez les deux termes écrits en gras
2.
De qui parle l'auteur dans ce texte ?
3.
Quelles sont les caractéristiques du personnage principal de cet extrait ?
4.
Quel est le thème retenu dans cet extrait ?
Solutions:
S / no1
La culture est l'ensemble des activités soumises à des normes socialement et
historiquement différenciées, et des modèles de comportement transmissible par
l'éducation, propre à un groupe donné.
S/ no2
Ensemble des phénomènes sociaux, religieux, intellectuels, artistiques, scientifiques et
techniques propres à un peuple et transmis par l'éducation.
S/ no3
1.
Laide signifie désagréable à la vue, moche.
/ Haillon signifie vêtement
qui tombe en lambeaux.
2.
Dans ce texte, Victor Hugo parle d'une fillette
nommée Cosette.
3.
Cosette est une petite fille âgée de huit ans, laide,
maigre, triste et pauvre.
4.
Le thème retenu dans cet extrait est : la pauvreté.
C'est ce qui explique d'ailleurs
l'état chaotique dans lequel se trouve Cosette.
Cette petite fille vit au quotidien la
misère et la pauvreté accentuées par la maltraitance des Thénardier.
3
Chapitre I :
La notion de civilisation
4
Chapitre I :
A l'issu de ce chapitre l'étudiant sera capable de :
Définir la notion de civilisation en se basant sur l'étymologie étudiée.
Fournir les caractères civilisationnels à partir des constats historiques et
géographiques décrits.
Nommer les grandes civilisations qui ont marqué l'histoire de l'humanité.
« Ce que les hommes appellent civilisation, c'est l'état actuel des mœurs et ce qu'ils
appellent barbarie, ce sont les états antérieurs.
Les mœurs présentes, on les appellera
barbares quand elles seront des mœurs passées ».
Anatole France, 1905.1
A travers ce chapitre nous allons mettre l'accent sur le caractère important de la
notion de la civilisation.
1
http://www.toupie.org/Dictionnaire/Civilisation.htm
5
Qu'est ce qu'une civilisation ?
Une civilisation est l'ensemble des caractéristiques spécifiques à une société, une
région, un peuple, une nation, dans tous les domaines : sociaux, religieux, moraux,
politiques, artistiques, intellectuels, scientifiques, techniques...etc
Les composantes de la civilisation sont transmises de génération en génération par
l'éducation.
Dans cette approche de l'histoire de l'humanité, il n'est pas porté de
jugements de valeurs.
1-Étymologie du terme :
L'économiste Mirabeau est le premier a avoir utilisé le terme "civilisation", introduit
d'ailleurs dans son œuvre l'Ami des hommes ou Traité sur la population paru en
17562.
Ne perdant pas de vue que le terme civilisation a subi plusieurs évolutions à la
fois sociologiques, anthropologique et philosophique.
Étymologiquement, le terme est
forgé à partir de deux composantes : civis et civilis.
2-Définition :
La civilisation désigne l'état d'avancement des conditions de vie, des savoirs et des
normes de comportements ou mœurs (dits civilisés) d'une société.
La civilisation qui,
dans cette signification, s'emploie au singulier, introduit les notions de progrès et
d'amélioration vers un idéal universel engendrés, entre autres, par les connaissances, la
science, la technologie.
La civilisation est la situation atteinte par une société
considérée, ou qui se considère, comme "évoluée".
La civilisation s'oppose à la
barbarie, à la sauvagerie.
2
http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/civilisation/34231
6
3-Caractère des civilisations :
Sans prétendre trancher un débat complexe, l'on remarquera que le terme de
« civilisation » englobe un ensemble de notions plus vaste que celui de « culture ».
Dès lors, peut-on dégager des traits structurels et des caractères communs à l'ensemble
des civilisations du monde entier ?
*L'aire géographique: Chaque civilisation relève d'abord de cette notion, dans
laquelle le climat, l'hydrographie et les ressources naturelles déterminent les conditions
de l'existence.
*La population : L'abondance, ou la rareté, de la main-d'œuvre détermine à la fois le
type d'habitat et le type de rapport que la collectivité entretient avec la nature.
Ainsi, la
civilisation égyptienne antique est inséparable des immenses efforts accomplis pour
aménager le Nil afin d'accroître les zones cultivables.
*La production : Essentielle à la définition des civilisations, son étude doit prendre en
compte tous ses aspects : l'organisation du travail collectif, les techniques et les outils.
Ainsi, la Chine classique avait poussé très loin l'acquisition des connaissances
scientifiques et techniques, mais, du fait de son organisation sociale rigide, celles-ci ne
furent pas appliquées systématiquement à l'industrie et à l'agriculture.
*L'aire culturelle....
»
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