ÉTUDE THÉMATIQUE D'ORAL PEINTURE ET ÉCRITURE
Publié le 29/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ÉTUDE THÉMATIQUE D'ORAL PEINTURE ET ÉCRITURE. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
« 2. Une écriture qui est peinture ? Fresques et tableaux D'autre part, les écrivains n'ont pas besoin de partir de la contemplation d'un vitrail, d'une peinture ou d'une sculpture pour faire uvre picturale avec leur écriture. Beaucoup - mais c'est plus ou moins marqué selon l'école littéraire à laquelle ils appartiennent - font de leur art propre un instrument proche de la palette du peintre. Mots, tournures, images, composition permettent de constituer de véritables fresques. Ainsi Hugo dans La Légende des Siècles, Booz endormi, 38 partie : « Pendant qu'il sommeillait »... « Cette faucille d'or dans le champ des étoiles ». Ce dernier vers est justement célèbre. Il clôt de façon grandiose, colorée et suggestive un très beau tableau de nocturne tout en transparence. Le poète peint à l'aide d'un subtil travail de rythmes, d'éléments sensoriels, aussi bien tactiles (sensation de pure fraîcheur) et auditifs que visuels, de répétitions, d'antithèses d'ombres et luminosité, d'accents et sonorités, enfin d'une métrique savante. Le tableau devient une véritable transfiguration poétique. Grand maître de l'école réaliste et passionné de Beauté, Flaubert ne pouvait être de reste et a effectivement, dans une prose poétique vigoureuse, présenté tableaux et fresques d'une grande magnificence. Dans Salammbô, chapitre Ill, l'invocation de la jeune Salammbô à la déesse barbare Tanit est préparée par la peinture d'un nocturne tout en clair-obscur. De la terrasse du palais d'Hamilcar se déroule le spectacle de Carthage la. nuit. L'impression de mystère qui s'en élève alourdit l'atmosphère du roman et annonce au mieux le mysticisme inquiétant et rituel du salut de Salammbô à la déesse. Le rythme des phrases, la douceur des sons, l'enchaînement des images et des sensations se balancent avec la musicalité de cette prose pour que se dégage de ce paysage nocturne pittoresque une impression de mélancolie mystique, en même temps qu'une peinture très exacte de la Carthage antique. Nous retrouvons ce même désir que le tableau présenté par l'écrivain ne se contente pas d'être une description pittoresque, mais transmette l'âme du paysage ou pays dépeints, chez Gide dans Uzès. Cette page est l'extrait d'un article paru dans L'Occident en novembre 1902 et reproduit dans les Morceaux choisis d'André Gide édités par Gallimard. De père uzétien et de mère normande, Gide évoque avec bonheur, « du bord des bois normands», le riant climat et« l'air embaumé» de la ville méridionale, Uzès. En même temps, il peint« l'âme antique » de ce pays, la belle« sévérité » et l'héritage « presque latin » de cette terre du bas Languedoc qui lui est particulièrement chère. ? Portraits ou dessins Plus encore peut-être que par les paysages, les peintres sont intéressés par le portrait. Or ce genre a tout en lui pour plaire particulièrement aux écrivains, car il permet de camper les personnages, de leur donner corps physiquement. On fouillera les physionomies et les attitudes corporelles et ainsi se dégageront des caractères. Balzac y excelle. Ses descriptions minutieuses ne laissent dans l'ombre aucun détail des traits ou même de la configuration des crânes. Il croyait en effet à la physiognomonie et pensait que ...»
«
5
e
ÉTUDE THÉMATIQUE D'ORAL
PEINTURE ET ÉCRITURE
LISTE 1 - Des écrits inspirés directement par les arts picturaux
- DIDEROT, Les Salons : Salon de 1767 : la poétique des ruines, à par
tir des tableaux de Hubert Robert
ou
- DIDEROT, Les Salons : Salon de 1765: sur deux esquisses de Greuze,
Le Fils ingrat et Le mauvais Fil� puni
- HUGO, Voix intérieures, X : A Albert Dürer
ou
- GAUTIER, Espafla : Ribeira
__
- BANVILLE,
Stalactites : « Sculpteur, cherche avec soin ...
»
- BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal, Spleen et Idéal: Les Phares
ou
- MALLARMÉ, Poésies : Sainte
Il -Une écriture qui est peinture
■ Fresques et tableaux
- HUGO, La Légende des Siècles : Booz endormi, Ill : « Pendant qu'il
sommeillait ...
/.
..
Cette faucille d'or dans le champ des étoiles »
ou
- LECONTE DE LISLE, Poèmes antiques et Poésies diverses : Midi
- FLAUBERT, Salammbô, 111, invocation à Tanit : «.La lune se levait à ras
des flots .
../ ...
au bas des remparts »
-GIDE, Uzès
■ Portraits ou dessins
- BALZAC, Le Père Goriot, la déchéance du Père Goriot : « Vers la fin
de la troisième année .
../.
..
défaut d'intelligence »
- FLAUBERT, Salammbô, 1, l'arrivée de Salammbô : « Le palais
s'éclaira ..
./ ...
tenait à sa main droite une petite lyre d'élève»
- MAUPASSANT, Contes rustiques : La Béte à Mait'Belhomme : « La
diligence du Havre allait quitter Criquetot .
../ ...
monta sur son siège et fit
claquer son fouet »
Cette étude thématique d'oral
peut être subdivisée en deux.
Chaque liste peut comporter cinq
ou six textes ; le choix proposé
entre certains textes permet de réduire
la liste d'ensemble à un
nombre réglementaire ; si la liste
était subdivisée en deux ou si une
moitié seulement était prise (1 ou
Il), le choix ne serait plus de mise..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ÉTUDE THÉMATIQUE D'ORAL POLÉMIQUE ET ESPRIT PHILOSOPHIQUE AU SIÈCLE DES LUMIÈRES
- ÉTUDE THÉMATIQUE D'ORAL L'ÂME DES CHOSES (LE STATUT DES OBJETS / OBJETS VIVANTS
- étude thématique d'oral une présentation de la société
- ÉTUDE THÉMATIQUE D'ORAL NATURE ET MÉMOIRE
- ÉTUDE THÉMATIQUE D'ORAL L'HUMAINE CONDITION « Les hommes sont des orgues bizarres, changeantes, variables. » (PASCAL)