Databac

ÉTUDE THÉMATIQUE D'ORAL L'HUMAINE CONDITION « Les hommes sont des orgues bizarres, changeantes, variables. » (PASCAL)

Publié le 29/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ÉTUDE THÉMATIQUE D'ORAL L'HUMAINE CONDITION « Les hommes sont des orgues bizarres, changeantes, variables. » (PASCAL). Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Ainsi, Montaigne regarde en face cette« humaine condition » (l'expression est dans les Essais), si instable et si réduite, en évitant tout fanatisme et en apportant une leçon de modération et de modestie, retenue à travers les expériences de toute une vie. Semblable à la sienne est la réponse pratique du « philosophe » du xviw siècle, Voltaire. Dans les Lettres philosophiques, Lettre XXV, il propose un bonheur qui peut être obtenu sur terre. Attaquant la position mystique et pessimiste du janséniste Pascal, il reprend des Pensées de ce dernier celles traitant du « péché originel », seule explication, pour Pascal, de la Nature de l'homme. Il s'y oppose avec ironie et piquant. Il se fait le défenseur du genre humain et donne _une solution à l'énigme de la condition humaine. L« effroi » et le« désespoir » éprouvés par chacun, selon Pascal, devant le« misérable état » de l'homme sans Dieu, font obstacle au seul bonheur à la portée de l'homme, celui qu'il peut bâtir de -ses propres mains. Voltaire célèbre la joie de vivre au mieux, comme il la chante, à la même époque, dans Le Mondain. ...»

« L L'ÉPREUVE ORALE 1re ÉTUDE THÉMATIQUE D'ORAL L'HUMAINE CONDITION « Les hommes sont des orgues bizarres, changeantes, variables.

» (PASCAL) LISTE ■ L'homme et la mort - MONTAIGNE, Essais, 1, 20: « Que philosopher, c'est apprendre à mourir ...

» ou - MONTAIGNE, Essais, 11, 6, De l'exercitation: s'apprivoiser à la mort ■ L'homme et la vie - MONTAIGNE, Essais, 111, 13: « Pour moi donc, j'aime la vie ...

» - VOL TAIRE, Lettres philosophiques, XXV: le bonheur sur la terre ■ L'homme et l'univers - PASCAL, Pensées, 72 : les deux infinis ou - PASCAL, Pensées, 347, 348, 358, 365, 400, 418 : le" roseau pensant» ■ Inquiétude fondamentale de l'homme - « Misères d'un roi dépossédé», l'homme: PASCAL, Pensées, 434 - Le sentiment de l'inéluctable, la fuite du temps : BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal, Spleen et Idéal : L 'Horloge - L'angoisse : VERLAINE, Poèmes saturniens : L 'Angoisse ■ Évasion ou sagesse humaine ? - BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal, Spleen et Idéal: Moesta et Errabunda -'- MONTAIGNE, Essais, 111, 13: « Faire bien l'homme et dûment» La liste d'auteurs et extraits cons­ tituant un thème est souvent éta­ blie par le professeur et distribuée, polycopiée ou photo­ copiée, à chaque élève de la classe.

Il arrive cependant qu'elle soit seulement dictée.

Il faut alors veiller à donner les références exactes du passage, œuvre, cha­ pitre, livre ...

On précise en même temps les pages du recueil de 16 morceaux choisis correspondant ou du livre complet, que l'on prend bien garde d'apporter en deux exemplaires à l'exami­ nateur.

Attention ! pas de fautes d'orthographe, particulièrement sur les noms d'auteurs et d'œuvres.

Veillez aussi à une présentation aérée, soignée, où l'essentiel est mis en valeur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles