Databac

étude linéaire sur "le vin des chiffonniers" de Baudelaire

Publié le 29/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : étude linéaire sur "le vin des chiffonniers" de Baudelaire. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de lecture.

« Oral Le vin des chiffonniers Charles Baudelaire est un poète francais du 19 e siècle.

Il commence à écrire dès l’âge de 17 ans.

Sa principale œuvre Les Fleurs Du Mal a été éditée à 4 reprises.

La 1ere publication de ce recueil de poèmes, en 1857 , fait scandale et est condamnée la même année pour atteinte aux mœurs et à la morale publique.

Son auteur est condamné à 400 francs d’amende et à la suppression de 6 textes.

Cet évènement marquera Baudelaire et sera un réel traumatisme pour lui.

Une nouvelle édition des Fleurs Du Mal sortira alors en 1861, comportant 126 poèmes répartis en 6 parties.

L’écriture de Baudelaire est très singulière et est marquée par une profonde tristesse: le spleen que l’on retrouve tout au long du recueil.

Le vin des chiffonniers est ainsi le second poème de la section «Le vin».

Dans celui-ci, Baudelaire nous offre sa vision du chiffonnier qui oscille dans les rues LECTURE Nous pouvons donc nous demander: « Quelle vision du métier et de l’homme chiffonnier, le poète nous donne t- il?» 1 er mouvement: - Il y a une césure à l’hémistiche pour les vers 2,3 et 4 - Ce sont des alexandrins - Ce sont des quatrains - Les rimes sont suivies dans le 1 er quatrain. V1 - on a une indication de temps à travers les termes «clarté rouge d’un réverbère» on devine que c’est la nuit V2 - Le vent: personnifié à travers les verbes «bat »+ « tourmente», ce qui nous amène à penser à une idée de violence , qui rappelle d’ailleurs l’adj « Rouge » V3+4 - L’adj « vieux » qualifie le faubourg (= bourg d’une ville) - Le terme « labyrinthe » donne une image d’un lieu exigue (rues sinueuses) - Il s’agit d’un quartier ancien ou délabré, peut-être les 2 - L’adj « fangeux » signifie sale, misérable.

C’est le lieu de toutes les débauches. - Description de la ville a la fois réaliste et fantastique par les personnifications. 2 e quatrain - Les rimes sont suivies - Ce sont des alexandrins V5 - Les chiffonniers sont des personnes qui avec leur charrette récupèrent des chiffons/ tissus pour les revendre, tous les déchets qu’ils ramassaient étaient recyclés.

C’était une fonction courante au 19 e siècle.

Cette profession a disparu depuis 1883 car le Préfet Mr Poubelle a inventé la poubelle. - Il s’agit d’une scène courante de la vie quotidienne. V6 - Il est qualifié de maladroit: l’énumération des 3 verbes au participe présent le confirme « hochant la tête, butant, et se cognant»; ils caractérisent la démarche du chiffonnier : il n’est pas stable - C’ est un métier difficile alors le chiffonnier pourrait s’adonner à la boisson ( alcool ) - Il y a une comparaison au poète à travers le comparant « comme » car le poète aussi s’adonne à l’alcool - On pourrait le plaindre s’il est fatigué à cause de son métier difficile ou bien on pourrit voir le négatif car il boit bcp d’alcool. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles