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étude linéaire prologue Gargantua

Publié le 13/03/2022

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« Étude linéaire français prologue de Gargantua INTRO : L’œuvre Gargantua est parue pendant la Renaissance, en 1535, et a été rééditée en 1542.

Cette œuvre s’inscrit dans le mouvement humaniste, qui place l’homme au centre des préoccupations et souligne l’immensité de ses capacités, renouant ainsi avec la philosophie antique.

Son auteur, François Rabelais, incarne bien cet état d’esprit, lui qui est à la fois prêtre, médecin, écrivain et philosophe.

Donc cet extrait se situe dans le prologue de l’œuvre, qui raconte la vie du géant Gargantua.

Le narrateur, Alcofribas Nasier, un double de l’auteur, y présente ses intentions au lecteur.

Nous allons donc voir quel mode d’emploi Rabelais définit pour son œuvre.

Il adresse pour commencer, un avertissement sérieux au lecteur ( de la ligne 1 à la ligne 8 ).

Puis, il suggère que son œuvre aura une tonalité néanmoins comique et familière ( de la ligne 9 à la ligne 19 ).

Enfin, il conclut par un éloge de la lecture perçue comme une révélation ( de la ligne 20 jusqu’à la fin). LECTURE DE L’EXTRAIT ETUDE LINEAIRE : Pour finir n ous allons passer au troisième et dernier mouvement du texte de la ligne 20 à la fin dans lequel Rabelais conclut par un éloge de la lecture perçue comme une révélation. CONCLUSION : D’un exercice de parade, où le narrateur, Alcofribas Nasier, comme un bateleur, cherche à attirer l’attention du client, Rabelais fait une sorte de leçon de savoir lire, grâce au portait implicite du lecteur avec qui il souhaite dialoguer.

Il passe du sérieux au comique, puis du comique au sérieux, ou plutôt tisse habilement les deux, de façon à offrir au lecteur une véritable expérience de lecture : loin d’être passif, le lecteur devra accepter d’aller au- delà des mots, et de l’apparente légèreté du roman, pour découvrir des matières précieuses de ce dernier.

Et nous pouvons enfin ajouter, que le mélange entre rire et savoir va être présent durant toute l’ œuvre, comme dans l’extrait du chapitre 23 par exemple, où rire et savoir sont intimement liés, car Rabelais n’oppose pas le bas du corps ( qui prête à rire ) et le haut du corps ( c’est à dire l’intellect ) durant l’éducation de Gargantua.. »

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