étude linéaire prologue Gargantua
Publié le 13/03/2022
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Étude linéaire français prologue de Gargantua
INTRO : L’œuvre Gargantua est parue pendant la Renaissance, en 1535, et a
été rééditée en 1542.
Cette œuvre s’inscrit dans le mouvement humaniste, qui
place l’homme au centre des préoccupations et souligne l’immensité de ses
capacités, renouant ainsi avec la philosophie antique.
Son auteur, François
Rabelais, incarne bien cet état d’esprit, lui qui est à la fois prêtre, médecin,
écrivain et philosophe.
Donc cet extrait se situe dans le prologue de l’œuvre, qui
raconte la vie du géant Gargantua.
Le narrateur, Alcofribas Nasier, un double de
l’auteur, y présente ses intentions au lecteur.
Nous allons donc voir quel mode
d’emploi Rabelais définit pour son œuvre.
Il adresse pour commencer, un
avertissement sérieux au lecteur ( de la ligne 1 à la ligne 8 ).
Puis, il suggère que
son œuvre aura une tonalité néanmoins comique et familière ( de la ligne 9 à la
ligne 19 ).
Enfin, il conclut par un éloge de la lecture perçue comme une
révélation ( de la ligne 20 jusqu’à la fin).
LECTURE DE L’EXTRAIT
ETUDE LINEAIRE : Pour finir n ous allons passer au troisième et dernier
mouvement du texte de la ligne 20 à la fin dans lequel Rabelais conclut par un
éloge de la lecture perçue comme une révélation.
CONCLUSION : D’un exercice de parade, où le narrateur, Alcofribas Nasier,
comme un bateleur, cherche à attirer l’attention du client, Rabelais fait une
sorte de leçon de savoir lire, grâce au portait implicite du lecteur avec qui il
souhaite dialoguer.
Il passe du sérieux au comique, puis du comique au sérieux,
ou plutôt tisse habilement les deux, de façon à offrir au lecteur une véritable
expérience de lecture : loin d’être passif, le lecteur devra accepter d’aller au-
delà des mots, et de l’apparente légèreté du roman, pour découvrir des matières
précieuses de ce dernier.
Et nous pouvons enfin ajouter, que le mélange entre
rire et savoir va être présent durant toute l’ œuvre, comme dans l’extrait du
chapitre 23 par exemple, où rire et savoir sont intimement liés, car Rabelais
n’oppose pas le bas du corps ( qui prête à rire ) et le haut du corps ( c’est à dire
l’intellect ) durant l’éducation de Gargantua..
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