Databac

etude linéaire préambule et arcticle 1-4 DDFC

Publié le 26/06/2022

Extrait du document

« Articles 1 à 4 : Un ton polémique.

Texte 10 – Déclaration des droits de la femme, Olympe de GougesExplication linéaire : « Le préambule » et les articles 1 à 4 Introduction Biographie- contexte historique … Olympe de Gouges suit de près son modèle, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. L’analyse linéaire montrera quels en sont les ajouts ou substitutions traduisant son engagement dans sa lutte pour l’égalité. 1- Le préambule : engagement d’Olympe de Gouges pour une égalité entre les hommes et les femmes. 2- Articles 1 à 4 : Un ton polémique. ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------1- Le préambule : engagement d’Olympe de Gouges pour une égalité entre les hommes et les femmes. -Olympe de Gouges reprend le lexique et la syntaxe de la Déclaration des droits de l’homme, en les féminisant.

‘ Structure « afin que…afin que…En conséquence) Elle procède par substitution : les « droits de la femme » remplacent les « droits de l’homme », les « réclamations des droits des citoyennes » remplacent celles des « citoyens ».

Elle attribue le statut de « citoyennes » aux femmes. Mais elle procède aussi par ajout.

Par exemple, là où le texte d’origine réclame « la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme », elle précise « de la femme et de l’homme ». Au lieu des « Représentants du Peuple Français », qui ne renvoie qu’à des hommes elle ouvre le Préambule par l’énumération « Les mères, les filles, les sœurs, représentantes de la Nation » => volonté de rappeler aux hommes la place occupée par les femmes dans leur vie (mères, sœurs…elle met en avant leur rôle familial, tout en valorisant leurs revendications communes grâce à l’emploi du pluriel.

Elle souligne les liens naturels, du sang (par opposition au mariage qui peut être un lien social imposé) qui les unissent aux concepteurs du texte et en font leurs égales selon la nature + l'emploi, au lieu de « Peuple », du terme « Nation » les invite à tenir compte davantage des acquis de la Révolution, qui devraient les amener à accepter l’idée d’égalité. -Elle explique la raison qui a amené à la rédaction de cette déclaration : « Considérant que l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de la femme, sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements, ».

Le participe présent « Considérant que » introduit le contexte d’écriture, en présentant les inégalités entre les femmes et les hommes comme la cause des dysfonctionnements sociétaux, les « malheurs publics » et « la corruption des gouvernements ». En remplaçant l’énumération « l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l’homme » par « l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de la femme », Olympe de Gouges met en valeur le fait que les femmes oubliées de la Déclaration de 1789, rendues invisibles derrière le supposé neutre « l’homme » qui ne renvoie en réalité qu’aux personnes appartenant au sexe masculin, et elle revendique bien avant la mouvance féministe une prise en compte des droits des femmes. Les droits qui vont être énoncés par la suite dans les 17 articles sont caractérisés : L’énumération d’adjectifs dans l’expression « les droits naturels, inaliénables et sacrés de la femme » permet de caractériser les droits des femmes et d’insister sur leur caractère fondamental. L’adjectif « sacré » renvoie à l’argument de la création divine et au « chef d’œuvre immortel » évoqué dans l’adresse aux hommes (voir le passage précédent). Les objectifs de cette déclaration sont alors précisés :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles