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Étude linéaire Pour que je m'aime encore

Publié le 07/06/2022

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« Étude linéaire texte n°9 Maryam Madjidi, jeune autrice du XXIᵉ siècle, a écrit quelques romans, dont des romans jeunesse. Son dernier roman, Pour que je m’aime encore, paru en 2021, est un roman autobiographique où elle dépeint l’exclusion sociale qu’elle a subie pendant sa jeunesse.

L’autrice nous décrit précisément son enfance et son adolescence dans la cité de Drancy, de son collège jusqu’à son entée en classe préparatoire.

Cette période de sa vie est fortement centrée sur son besoin obsessionnel de s’intégrer, elle qui est d’origine iranienne, si différente physiquement et socialement. Ce passage se situe vers la fin du roman dans le 8ème chapitre.

La narratrice y raconte son entrée en prépa, un milieu si différent du sien.

Par l'étude de ce passage, nous allons nous demander comment Maryam Madjidi rend compte de son sentiment d’exclusion le jour de sa rentrée dans une classe préparatoire d’un lycée d’excellence à Paris.

Cela à travers les 2 mouvements dans ce texte.

L'extrait commence par la description des lieux, de l'environnement qui l 'entoure et des élèves, puis, dans un second temps, la description de l’accueil des élèves par le proviseur. I) La description des lieux, de l'environnement et des élèves (l.1-l.12) L’entrée dans le lycée est magnifiée par une phrase courte au présent de narration qui met en relief les 2 portes en bois qui s’ouvrent comme les portes du paradis… du moins à en croire la description dans la phrase suivante avec des termes valorisants, rythme binaire, impression de solidité ds le temps, protection (encercle) et d’élévation (ciel).

(qui marque une rupture avec son monde) Cependant la romancière, plus mature que la jeune femme qu'elle était, écrit à distance et met en opposition ce paradis protégé avec son lycée de banlieue, décrit ici avec l'adjectif péjoratif « grotesque » et un rythme ternaire dévalorisant, impression de grossièreté, de pauvreté matérielle et d’anonymat avec le terme réplique.

Si bien que cette 2ème brève description s’oppose et met en question la beauté surprotégée et favorisée du lycée Fénelon.

Il n’y a peut-être pas de paradis… À la ligne 5, la narratrice protagoniste reprend le « je » dans un rythme binaire et une métaphore qui dit le sentiment d’écrasement de celle qui vient d’une banlieue sans passé ni richesse… Cette phrase sert de transition vers la description des élèves qui l'entourent… Le style de MM est axé sur la clarté et la simplicité.

La 1ère phrase ligne 6 annonce le thème avec un rythme ternaire dans la description. Puis suit une énumération globale des élèves mais on sent monter une satire avec le partitif « de la blondeur, des… », le péjoratif « ça sent… » et le final ironique et dépréciatif « la bonne famille et la bouffe saine ».

(ligne 7/8) Puis elle dégage avec ordre 2 types d’élèves : la 1ère énumération est à nouveau satirique envers un type associé à la rigueur, à la propreté catholique..

Le 2ème type est d’emblée dévalorisé avec le verbe dépréciatif « se la jouent ».. Ligne 11, on voit une opposition entre 3 termes qui montrent une apparence négligée et les 5 noms de marques qui prouvent leur souci des apparences.

La dernière phrase souligne brièvement l’hypocrisie de leur rébellion avec l’antithèse : « portent la marque de façon négligée » → Le sentiment d’exclusion est donc bien amorcée dans cette 1ère partie qui souligne les différences de moyens entre un lycée de banlieue et un lycée de Paris centre… puis entre la vision d'une jeune fille qui ne sait comment s’habiller et qui se sent différente de ces jeunes gens qui maîtrisent les codes vestimentaires de leur classe sociale… le groupe des « rebelles » qui aurait pu lui tendre la main, apparaissent peut-être plus durs moralement dans leur hypocrisie. II) L’accueil des élèves par le proviseur (l.13-l.24). »

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