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Étude linéaire n°4 les lettres persanes lettre 99 les caprices de la mode

Publié le 22/06/2024

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« « Étude linéaire n°4 les lettres persanes lettre 99 les caprices de la mode ».

»Montesquieu Introduction : Montesquieu est un philosophe et écrivain français des lumières.

Magistrat, sans vocation, il publie anonyme, les lettres persanes en 1721 à Amsterdam pour éviter la censure.

Il s’agit d’un échange épistolaire de deux personnes à Paris Usbeck Erica à leur correspondant avec leur ami, rester à Isfar.

Le texte étudié et la lettre 99, « les caprices de la mode ». Comment Montesquieu critique l’aspect grégaire des Français ? Annonce du plan : mouvement, une satire de la mode de la ligne une à 16, mouvement de la société caricatural de « quelques fois les coiffure montent à les filles se trouve autrement fait que leur mère » enfin mouvement, trois, une mise en garde de politique de « il en est des manières jusqu’à la fin. Mouvement 1: une satire de la mode La première phrase du texte est comme souvent, dans les lettres personnes, à la fois courte éloquentes et lapidaire.

Je trouve les caprices de la mode chez les Français étonnant ».

Rica prend partie avec cette première personne et ce présent dénonciation « je trouve », mais son opinion et pour le moment fort prudent.

l’adjectif retarder est renforcée par l’étymologique : « chez les Français » n’annonce, pour le moment que la surprise « étonnant ».

Celle le terme au pluriel « caprice » nous met sur la piste de ce qui va suivre.

« Ils ont oublié comment ils étaient habillés cet été.

Ils ignorent encore plus comment ils seront cet hiver.

» il y a un parallélisme entre « ils sont oubliés » et « ils ignorent » ainsi qu’une antithèse entre été et hiver le ; donne un rythme binaire.

Le parallélisme de construction Acer à été hiver, montre que les Français sont soumis aux caprices de la mode.

Répétition de « ils » effet de groupe masse. « Mais surtout, on se saurait croire combien il en coûte à un Marie pour mettre sa femme à la mode », tournure impersonnel avec le « on » cette tournure renforce.

Cet aspect démesuré des dépenses consacrée à la mode (Rica).

Il se moque des Français et la liberté qui leur cause.

Le pronom personnel, il montre que la mode est une tyrannie.

« On ne servait de te faire faire une description exacte de leur habillement de leur parure ? » Question rhétorique.

Rika insiste sur la vert IT de la mode.

Le terme parure est polémique, bijoux et déguisement.

La question rhétorique, la rapidité des changements de la mode. Les réel du personnel « viendrait », tout se serait changé » souligne l’instabilité de la mode qui est impulsive. La mode change avec une étonnante rapidité comme le montre l’hyperbole « tout serait change ».

Montesquieu fait ensuite une galerie de portraits pour se moquer des méfaits de la mode. Il dresse un portrait sous forme d’exquise « une femme ».

À la manière d’un auteur satirique l’opposition entre « six mois » et « 30.... »

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