étude linéaire: Molière, Le Médecin malgré lui, I, 4
Publié le 03/02/2022
Extrait du document
«
Explication linéaire
Molière, Le Médecin malgré lui , I, 4
Introduction
- Présentation de l’extrait : auteur, titre
Molière, de son vr ai nom Jean -Baptiste Poquelin.
Dramaturge, acteur, directeur de la troupe du roi (Louis
XIV).
Classicisme.
Assigne à la comédie un but : corriger les mœurs par le rire.
MML : Comédie, 1666.
Inspirée par un fabliau (récit médiéval) : « Le Vilain Mire ».
Thème de la
médecine, cher à Molière : montrer l’incompétence des médecins.
En faisant de Sganarelle un médecin,
Molière pr ouve que n’importe qui est plus qualifié.
Sganarelle fagotier (ramasse du bois), ivrogne, joue et dépense l’argent du ménage, néglige ses quatre
enfants.
Martine le réprimande et leurs querelles se terminent par des coups.
→ Martine cherche le moyen de se venger : stratagème sert à la vengeance personnelle.
- Unité de l’extrait : thème, forme
Extrême rapidité d’invention de Martine qui profite de l’occasion qui lui est donnée de rencontrer ces
deux valets qui cherchent un médecin.
Moment clé où Martine tient le moyen de se venger de Sganarelle :
fait de son mari fagotier un médecin (d’où le titre de la pièce).
- Mouvements :
1.
La rencontre (l.1 à 11)
2.
La mise en place du stratagème (l.12 à 33)
Mouvement possible en deux temps (les deux moments de l’invention du st ratagème) : Martine invente
un médecin extraordinaire (l.12 à 24) qu’il faut battre (l.25 à 33).
Scène de comédie qui montre la grande invention de Martine et la place privilégiée du spectateur qui est
le seul à savoir qu’elle ment.
→ Comment Molière provo que -t-il la satisfaction du public ? Comment le stratagème inventé par Martine
provoque -t-il la jubilation du spectateur ?
1er mouvement : la rencontre (l.1 à 11)
l.1 -4 : affirmation du projet « il faut que je m’en venge ».
« en » = pronom pour Sganarelle autant que
pour ce qu’il a fait : les coups de bâton.
« à quelque prix que ce soit » locution « quelque… que ce soit » affirme la détermination de Martine,
femme forte et entière + il faut (falloir = nécessité) + allitération en [k] = coups de bâtons.
« me reviennent au cœur », « digérer » : coups de bâton comme une indigestion : métaphore.
Mise en
valeur des sentiments blessés de Martine.
Construction de la phrase : projet et raison pour laquelle il faut se venger.
Les deux points ont une valeur
logiqu e, peuvent être remplacés par « car » ou « parce que ».
Didascalie : comique de gestes
« en rêvant » « dans ma tête » : intériorité de Martine, femme intelligente.
l.
5 -6 : réaction étonnamment sage de Valère qui répond par une maxime au présent de vérité générale et
une formule plaisante (jeu sur chercher/trouver), un mot d’esprit étonnant pour un va let + vouvoiement
(respect ou distance).
Question de Martine : interrogation directe totale (réponse par oui ou non) + utilisation du subjonctif
présent (acti on possible mais non encore réalisée vs.
probable).
Pronom personnel placé avent le verbe (« je vous puisse ) = forme XVIIème siècle.
l.
7 -11 : 2 phrases longues = é loquence de Valère.
« quelque » : déterminant indéfini répété 3x : rythme et sonorité du t exte à dire.
« pût » : subj.
imparfait : domaine du possible, espoir de trouver une guérison
« la fille de notre maître » = Valère et Lucas valets.
« tout à coup » met en valeur l’aspect soudain et inexplicable de la maladie .
« Plusieurs médecins…», « ce q ue les autres n’ont su faire » : incompétence des médecins.
« on trouve »,
« qui font » : présent de vérité générale = espoir de trouver hors du domaine de la médecine des gens qui
possèdent des « secrets admirables » : lexique mélioratif.
Phrase qui donn e l’idée à Martine : « des gens avec des secrets admirables ».
Ce que cherchent Valère et
Lucas, c’est un médecin qui ne soit pas comme les autres.
« C’est là ce que » : présentatif met en valeur la demande de Valère, phrase emphatique.
Éloquence inhabit ue lle du valet, mis en valeur (valet philosophe).
Bilan 1 er mvmt : la rencontre permet à Martine d’élaborer son projet de vengeance..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Molière : le malade imaginaire (analysé linéaire)
- Objet d'étude : La poésie du XIX et du XX siècle. Parcours complémentaire : Alchimie poétique : réinventer le monde. Analyse linéaire 2/2 « Le Pain », Francis Ponge, Le Parti pris des choses, 1942
- Étude linéaire n°2 – Les Fausses Confidences, Marivaux, 1737 – Acte II, scène 13 : le stratagème d’Araminte
- Explication linéaire n°2 : Molière, Le Malade imaginaire, Acte III, scène 3
- Une Charogne de Baudelaire - étude linéaire