ÉTUDE LINÉAIRE D'UN TEXTE: L'Éducation sentimentale, Troisième partie, chapitre 1, pages 400-401. De « Ce soir-là...à...la nature éternelle. »
Publié le 10/06/2020
Extrait du document
«
ÉTUDE LINÉAIRE D'UN TEXTE
(Épreuve orale du baccalauréat)
L'Éducation sen timenta le, Troisième partie, chapitre 1, pages 400-401.
De « Ce soir -là ...
à ...
la nature éternelle.
»
Introduction
Ce texte se situe à la fin du très long chap itre qui ouvre la troisième
partie du roman .
Nous sommes au printemps 1848.
Frédér ic n'a pas
revu Mar ie depuis le rendez-vous raté de la rue Tronchet et s'est remis
en ménage avec Rosanette après que celle- ci a rompu avec Arn oux.
Pour sceller leur réconciliat ion, les deux amants ont quitté Paris pour
Fonta inebleau, juste au moment où débute nt les journées de Juin.
Après
avoir longueme nt visi té le chateau, ils parcourent la forêt les jours sui
vants.
Un soir, lors d'un dîner dans une auberge de campagne, le bon
heur les enveloppe jusq u'à se croire en • lune de miel•· Lors de la
promenade qui suit, plus rien n'e xiste au monde, croient-i ls, que leur
duo amoureux sublimé par la qualité de l'inst ant et du décor .
An alyse linéair e
1.
• Ce soir-là, ils dînèrent dans une auberge, au bord de la Seine.
La table étai t près de la fenêtre, Rosanette en face de lui.
»
Cette phrase introductrice mérite à elle seu le un commentaire dans
la mesure où elle fixe le moment, le lieu et l'axe de la scène: le cré-.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Étude linéaire du chapitre 5, partie III
- PREMIÈRE PARTIE, CHAPITRE 4 - L'Éducation sentimentale
- TROISIÈME PARTIE, CHAPITRE 1 - L'Éducation sentimentale
- DEUXIÈME PARTIE, CHAPITRE 1 - L'Éducation sentimentale, Gustave Flaubert
- PREMIÈRE PARTIE, CHAPITRE 6 - L'Éducation sentimentale, histoire d'un jeune homme