Databac

ÉTUDE LINÉAIRE D'UN TEXTE: L'Éducation sentimentale, Troisième partie, chapitre 1, pages 400-401. De « Ce soir-là...à...la nature éternelle. »

Publié le 10/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ÉTUDE LINÉAIRE D'UN TEXTE: L'Éducation sentimentale, Troisième partie, chapitre 1, pages 400-401. De « Ce soir-là...à...la nature éternelle. ». Ce document contient 1500 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature. 4. De « Le ciel d'un bleu tendre...à...de la chaîne. » Ce paragraphe, où l'action de la promenade s'absorbe complètement dans la description des « choses vues », est révélateur de la technique flaubertienne quand elle substitue à tout dialogue, à toute narration événementielle ou « sentimentale » ce qu'on pourrait appeler un simple état des lieux. Le bonheur du duo ici ne se raconte pas, ne s'analyse pas ; il est véritablement « donné à voir » dans le merveilleux spectacle d'équilibre, de plénitude et d'harmonie offert par la campagne. Équilibre des formes alternant les courbes féminines (« arrondi, dôme, sinuosité, nasse ») et les verticalités masculines (« clocher, toit, jonc, perches ») ; harmonie des mouvements discrets, étirés par les imparfaits jusqu'à une sorte d'évidence immobile (« s'appuyait, se penchaient, secouait légèrement, étaient là »).

« ÉTUDE LINÉAIRE D'UN TEXTE (Épreuve orale du baccalauréat) L'Éducation sen timenta le, Troisième partie, chapitre 1, pages 400-401.

De « Ce soir -là ...

à ...

la nature éternelle.

» Introduction Ce texte se situe à la fin du très long chap itre qui ouvre la troisième partie du roman .

Nous sommes au printemps 1848.

Frédér ic n'a pas revu Mar ie depuis le rendez-vous raté de la rue Tronchet et s'est remis en ménage avec Rosanette après que celle- ci a rompu avec Arn oux.

Pour sceller leur réconciliat ion, les deux amants ont quitté Paris pour Fonta inebleau, juste au moment où débute nt les journées de Juin.

Après avoir longueme nt visi té le chateau, ils parcourent la forêt les jours sui­ vants.

Un soir, lors d'un dîner dans une auberge de campagne, le bon­ heur les enveloppe jusq u'à se croire en • lune de miel•· Lors de la promenade qui suit, plus rien n'e xiste au monde, croient-i ls, que leur duo amoureux sublimé par la qualité de l'inst ant et du décor .

An alyse linéair e 1.

• Ce soir-là, ils dînèrent dans une auberge, au bord de la Seine.

La table étai t près de la fenêtre, Rosanette en face de lui.

» Cette phrase introductrice mérite à elle seu le un commentaire dans la mesure où elle fixe le moment, le lieu et l'axe de la scène: le cré-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles