Etude linéaire de « Ma Bohême », Cahiers de Douai, Arthur Rimbaud, 1919.
Publié le 23/01/2024
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«
Ne pas oublier de rajouter le numéro des lignes pour les citations du texte.
Etude linéaire de « Ma Bohême »,
Cahiers de Douai, Arthur Rimbaud, 1919.
Plan:
1 er mouvement: un vagabondage personnel … vers 1 à 8
2 ème mouvement: … dans une nature amboyante vers 8 à la n
Le XIX ème siège est celui de la modernité.
Alors que les villes se développent, les
moyens de locomotion permettent à tous de voyager.
Les villes se remplissent de cafés,
de bals.
Arthur Rimbaud, auteur inclassable de la littérature française, fait o ce de
comète dans le paysage des lettres françaises.
Jeune homme amboyant, il mène une vie
de bohème, accompagné de Verlaine, autre poète de l’époque.
Poète, voyageur,
bohémien, le jeune homme vivra mille vies avant d’aller se perdre dans le désert du
Sahara.
C’est à l’âge de 16 ans qu’il rédige les 22 poèmes qui formerons Les Cahiers de
Douai.
Dans le dernier sonnet du recueil, « Ma Bohême », le poète nous décrit son
vagabondage et célèbre la nature.
Comment? Par quel tour de force Rimbaud réussit-il à
célébrer à la fois l’errance et la nature dans ce texte résolument original? A n de répondre
à ce projet de lecture, nous analyserons tour à tour le vagabondage et la célébration de la
nature dans ce poème.
1 er mouvement: un vagabondage personnel … vers 1 à 8
• Le premier vers du poème s’ouvre sur la première personne « Je », et sur le pronom
possessif « m’ ».
D’emblée, notre regard se porte sur le jeune Arthur Rimbaud qui nous
invite à pénétrer ses pensées.
L’imparfait à valeur de description accentue le portrait en
train de se faire.
On remarque une césure irrégulière après la quatrième syllabe.
Cette
césure s’explique par la volonté de Rimbaud de proposer une forme plus moderne au
sonnet.
L’image des « poches crevées » nous montre la pauvreté du jeune homme.
• Après avoir décrit son pantalon, Arthur Rimbaud nous décrit son « paletot » (sa veste)
dans le deuxième vers.
C’est donc un autoportrait mental mais aussi vestimentaire que
le jeune homme nous propose.
L’usage de l’adjectif attribut « idéal » met en valeur le
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paletot en e et, ce dernier est « idéal » pour le jeune homme.
La pauvreté n’est donc
pas synonyme de malheur pour le jeune homme.
• Dans le troisième vers, Arthur Rimbaud nous précise sa trajectoire incertaine: le jeune
homme se rend « sous le ciel », et s’adresse à sa « Muse ».
En s’adressant directement
à sa muse, le poète invoque directement celle qui est responsable de son inspiration, et
s’inscrit dans une perspective toute antique.
Rimbaud est le « féal » de sa muse, son
serviteur.
La ponctuation exclamative qui sera reprise dans le dernier vers de ce
quatrain nous laisse voir le bonheur qui traverse Rimbaud lors de son vagabondage.
• Ce sera aussi le cas avec l’aide de l’interjection « Oh! là là! » du dernier vers du
quatrain.
On remarque que le temps est désormais celui du passé composé, plus
proche du présent que l’imparfait, comme si le souvenir de ces « amours splendides »
était vivant pour Rimbaud.
• Le deuxième quatrain s’ouvre à nouveau sur une évocation de la première personne du
singulier, « mon ».
La description des vêtements d’Arthur Rimbaud concerne à nouveau
le pantalon, comme en écho à la première ligne du poème.
Le « large trou » rappelle
celui du « Dormeur du Val », un autre poème des Cahiers de Douai.
Ici le trou n’est pas
marqué par une balle mais bien par l’usure.
La pauvreté est aussi soulevée par l’adjectif
« unique » qui quali e la « culotte ».
Le parallélisme ADJ antéposé + NOM montre que
la pauvreté de la tenue de Rimbaud est uniforme.
Tous les vêtements que Rimbaud
porte dans ce poème sont usés.
• Le tiret du deuxième vers annonce la métaphore originale: Rimbaud se compare au
Petit-Poucet, cet enfant abandonné par ses parents.
La référence aux contes de
Perrault, place le poème dans un but....
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