Databac

Etude en diachronie des pronoms personnels

Publié le 27/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Etude en diachronie des pronoms personnels. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir.

« Si lÕon se rŽfre la dŽfinition de la GMF, les pronoms sont des : Ç mots qui remplacent des noms È.

Cette dŽfinition est liŽe ˆ lՎtymologie du terme, mais ne prend pas en compte toutes les nuances de celui-ci. En effet, un pronom est trs rarement lՎquivalent dÕun nom isolŽ parce que beaucoup dÕentre eux, notamment les pronoms personnels, dŽsignent leur rŽfŽrent et ne remplacent rien.

Les pronoms personnels appartiennent ˆ la catŽgorie des pronoms (pronomen).

Sur le plan syntaxique, ce sont des mots grammaticaux capables dÕassumer toutes les fonctions du groupe nominal (Sujet, COI, COD etc.). Sur le plan sŽmantique, ils se caractŽrisent par la manire dont ils rŽfrent et ˆ ce quÕils dŽsignent. On distingue trois rŽfŽrentiels diffŽrents : LÕemploi dŽictique ( 2e personne), lÕemploi anaphorique (3e personne) ainsi que le rŽfŽrent nul. De plus, on diffŽrencie deux formes de pronoms personnels, la forme disjointe ( qui nÕest pas ˆ c™tŽ du verbe : Moi, toi, lui, elle, soi, eux, elles ) et conjointe (qui est ˆ c™tŽ du verbe : COD, COI et pronoms personnels sujet).

Les Femmes savantes est une pice de thŽ‰tre du XVIIe sicle Žcrite par Molire.

La pice de thŽ‰tre est un Žcrit trs intŽressant dans lÕanalyse des pronoms personnels, ˆ travers les dialogues ou le jeu des personnages par exemple.

Notre analyse se fera en deux temps.

Dans une premire partie nous aborderons lÕorigine et les Žvolutions du pronom personnel. Enfin, dans une deuxime partie, il sÕagira dÕanalyser les occurrences. I- Origine et Žvolutions des pronoms personnels a)LÕ o r i g i n e d e s p r o n o m s p e r s o n n e l s LÕorigine des pronoms personnels Žmane du latin classique ainsi que de lÕancien franais. Les 1re et 2me personnes (sing.plu) Je, tu, nous, vous avaient pour formes latines ego, tu, nos, vos .

En ancien franais, on distingue deux types de pronoms personnels, les purs et les reprŽsentants. Les purs renvoient aux personnes engagŽes dans le dialogue (le locuteur et lÕinterlocuteur).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles