Databac

Etude du système démocratique du Sri Lanka

Publié le 13/06/2022

Extrait du document

« Le système démocratique du Sri Lanka Objectif : Mettre évidence et faire progresser le système démocratique du Sri Lanka Tout d’abord le Sri Lanka c’est un Etat insulaire du sous-continent indien, situé au sud-est de l'Inde dans l’océan indien, et peuplé d'environ vingt-deux millions d'habitants. Les point du système démocratique à faire progresser : 1) Les politiques de lutte contre la corruption Situation actuelle : Au Sri Lanka la corruption est monnaie courante dans la vie des citoyen, le gouvernement n’y apporte pas une grande importance.

La corruption est bien organisée et se fait à l'abri des regards.

En effet il est courant de laisser un pot de vin a un agent lors d’un contrôle ou une arrestation pour laisser filée une infraction.

Les causes de la corruption sont en partie politiques et culturelles.

L'inefficacité des poursuites judiciaires peut l'encourager.

De plus la corruption est accentuée du fait que le Sri Lanka est un pays pauvre qui admet de nombreux problème socioéconomique.

La corruption affecte par conséquent le fonctionnement des services publics en créant une instabilité politique et en entraînant des répercutions graves sur la gestion des fonds publics car les ressources sont souvent détournées pour alimenter des ressources parallèles.

Ce phénomène touche également le secteur privé ainsi que les organisations non gouvernementales et les organisations internationales gouvernementales. En 2021 l’indice de perception de la corruption dans le secteur public était de 37 / 100 (échelle de 0 à 100 plus le score est bas plus la corruption est massive).

Ce résultat est tout de même important puisqu'il place le Sri Lanka a la 102e/180 place du pays le moins corrompus dans le secteur public.

En comparaison le Danemark est 1er avec un Indice de 88/100.

Par rapport à l'année précédente le Sri Lanka a enregistré une légère augmentation de la corruption.

Sur le long terme, elle a baissé modérément ces dernières années.

Ce phénomène doit être pris en charge rapidement et ne pas être pris à la légère car il ne s’effacera pas si facilement sur le long terme et peut même s’amplifier. Solution : La lutte contre la corruption constitue un moyen efficace pour lutter contre la pauvreté, notamment dans les pays pauvres comme le Sri Lanka où la corruption est un obstacle majeur au développement économique et social. Il faut par conséquent que le gouvernement d’élaborer ou renforce des plans d’action pour la gestion des finances dans le secteur public et le secteur privé et de prendre les mesures administratives et disciplinaires adéquates concernant notamment la gestion des administrations publiques et des autorités locales et régionales.

Cela passe notamment par des enquêtes pour détecter les défaillances qui ont facilité l’apparition d’actes de corruptions.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles