Databac

Etude du poème: Pour toi mon amour de Jacques Prévert.

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Etude du poème: Pour toi mon amour de Jacques Prévert. Ce document contient 539 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« --- Informations sur l'utilisateur --- Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter : (Id: 159604) le roi se meurt monologue de marguerite Nom : Laura14373 CHIAPPINI E-mail : [email protected] Id user : 14373 Vente autorisée : Oui Pour visualiser son profil suivez ce lien : http://www.devoir-de-philosophie.com/compte/Laura14373.html --- Informations sur le document transmis --- Titre : Allemand Catégorie: Psycologie Envoyé par téléchargement --- Contenu du document: --- Etude du poème: Pour toi mon amour de Jacques Prévert. Ce poème Pour toi mon amour a été écrit en 1945 par Jacques Prévert.Dans ce poème, les vers sont de longueurs différentes avec trois vers pour les deux premières strophes et quatre vers pour les deuxdernières strophes c’est-à-dire deux tercets et deux quatrains.

Les vers sont aussi de longueurs décroissantes : ce qui nous donne unpoème moderne.Tous les mots se ressemblent, sauf les derniers mots de chaque strophe, ce qui fait une transition entre chaque thème.Chaque strophe forme une sorte de flèche qui désigne la strophe suivante.

Le poème disposé verticalement semble donc créer undessin, une sorte de calligramme. Dès les premières lignes, nous remarquons l’utilisation du « je » et du « toi » : ce qui impliquent la présence des interlocuteurs.

Ici lenarrateur s’adresse directement à la femme qu’il aime et qu’il désigne par « mon amour » même s’il ne l’a pas encore trouvé.

Danstout le poème, le narrateur utilise le passé composé pour raconter son récit à la13femme qu’il aime.

Nous voyons aussi que le narrateur utilise le style direct pour nous faire imaginer la présence de l’interlocutrice ouencore pour donner de la réalité à une vérité générale. Le poème est structuré par trois strophes commençant par « Je suis allé » et la dernière commençant par « Et puis je suis allé ».

Il y adonc trois épisodes et une conclusion avec à chaque épisode une étape menant à un but comme au vers 1-2 « Je suis allé au marchéaux oiseaux Et j'ai acheté des oiseaux ».

On peut imaginer une histoire se terminant par une morale.

Chaque strophe a une variationsur un thème, seuls quelques mots changent à chaque fois.

Le thème principal du poème est la quête amoureuse qui se traduit grâceaux mots comme « aller » au vers 1, ou encore « chercher » au vers 12 et aussi avec le mot « amour ».

L’oiseau représente un objetvivant privé de liberté dans sa cage.

Les fleurs elles représentent le cadeau que tout homme fait à une femme pour lui déclarer saflamme.

Elles sont aussi le symbole de la féminité, de parfum et de beauté.

Les chaînes, elles représentent l’esclavage, de soumission.L’auteur insiste en ajoutant l’adjectif « lourd » pour montrer la privation de liberté et même de mouvement. L’esclave représente une personne soumise à une autre qui n’est pas considérée comme un être humain. Dans ce poème, nous avons l’impression que l’auteur veut nous faire comprendre que l’amour ne s’achète pas avec des cadeaux.

Avecl’exemple de l’esclave, il nous dit que nous devons respecter la liberté de la personne que l’on aime et la laisser libre et non pas lasurprotéger car nous pouvons la perdre.

Ainsi nous ne pouvons pas être soumis à une personne et l’aimer en même temps.

Dans untexte comme le poème, l’auteur fait passer une vérité profonde.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles