ETUDE D’IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX
Publié le 11/05/2022
Extrait du document
«
1.
CONTEXTE
Le Gouvernement de Madagascar a reçu un prêt de l’IDA pour financer les activités du Projet de Croissance
Agricole et de Sécurisation foncière (CASEF).
L’objectif de développement du projet est d’améliorer la
sécurisation foncière et l’accès aux marchés des ménages agricoles ciblés en milieu rural, au sein de chaînes
de valeur spécifiques, et déployer une intervention immédiate et efficace face à une crise ou urgence
éligible.
L’appui aux chaines de valeur spécifiques est mené à travers une approche intégrée de
développement des chaînes de valeur, de la réforme et de la sécurisation foncière, de l’entretien, et de la
réhabilitation des infrastructures commerciales, en fonction de la demande formulée par les bénéficiaires
du projet.
Le Projet CASEF intervient dans les Régions Analamanga, Vakinankaratra, Atsinanana et Analanjirofo à
travers ses composantes dont celle relative au « Développement d’infrastructures de commercialisation ».
La majeure partie des pistes reliant plusieurs communes dans la région d’Analanjirofo est actuellement en
mauvais état.
Or, elles sont pertinentes à la bonne circulation des biens et des personnes dans la région.
Leur mauvais état constitue alors un facteur de blocage au développement économique de la zone.
Aussi la communauté bénéficiaire pour les trois axes a formulé une demande de financement aux autorités
locales (Région et Ministère) pour la réhabilitation de ces ouvrages.
Le Ministère de l’Agriculture de
l’Elevage et de la Pêche a déposé une requête de financement à laquelle le bailleur a répondu
favorablement.
La réalisation des travaux se fera dans le cadre du Projet CASEF en vue de l’amélioration du
niveau de vie de la population bénéficiaire.
2.
DESCRIPTION DU PROJET
Le projet consiste à la réhabilitation des axes reliant :
Anjahambe à Ambatoharanana (District de Vavatenina) La Piste relie la Commune Rurale d’Anjahambe à
celle d’Ambatoharanana I, toutes les deux dans le District de Vavatenina.
Elle mesure 9 km de long et longe
la rivière Maningory et la traverse après le village d'Ampasimbolahely.
La piste suit des hauts versants de
collines dont les pentes sont abruptes et parfois moyennes ; elle est inaccessible en voiture suite à la
coupure d’un pont.
Ainsi, un nouveau tracé a été réalisé par la population et ceci amène à franchir la rivière
par bac (ce bac existe déjà mais nécessite une réhabilitation).
Vohitrambo à Fenerive Est (District de Fenerive Est) La piste est en macadam d’une longueur de 09 Km relie
le Chef-lieu de district de Fénérive Est au Fokontany de Vohitrambo, Commune Rurale de Betampona,
district de Fénérive Est.
Elle suit, en majeure partie, des hauts versants des collines avec des pentes
abruptes.
La végétation est à prédominance de savoka associée à des broussailles et des bambous et,
quelquefois, à des plantations d’Eucalyptus.
Aux alentours des villages, on rencontre des arbres fruitiers et
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des cultures de rente.
Les bassins versants sont défrichés pour la culture de riz sur tanety, ou des cultures
vivrières.
Au niveau des bas-fonds se trouvent des rizières.
Ambinanisakana à Menatany (District de Soanierana- Ivongo) La Piste relie la Route Nationale 5, au niveau
du village de Menatany, au Chef-lieu de la Commune Rurale d’Ambinanisakàna et se trouve dans le District
de Soanierana Ivongo.
Elle mesure 12 km de long.
La piste suit des hauts versants de collines avec des
pentes abruptes.
La Commune d’Ambinanisakana est une commune nouvellement créée.
La longueur totale des trois axes est de 30 km.
Les travaux d’aménagement ci-après sont proposés :
- Reprofilage léger et/ou lourd;
- Relèvements du niveau de la chaussée de façon à faciliter l’écoulement des eaux vers l’extérieur
de la chaussée et de les évacuer vers les exutoires ;
- Construction des ouvrages d’assainissement longitudinaux et transversaux comprenant : des
fossés en terre, des fossés en maçonnerie de moellons, des dalots cadres en béton ;
- Construction des ponceaux en béton armé au franchissement des petits cours d’eau permanents
ou des canaux d’irrigation ;
- Mise en œuvre des revêtements de chaussée : couche de remblai d’emprunt de 25 cm, couche
de matériaux sélectionnés de 20 cm et revêtement en pavé.
Plus amples informations ont été stipulées dans le rapport du Volet Technique de la présente étude avec
les variantes techniques sur le prochain aménagement.
Pourtant, sur les trois axes, les principales activités
du projet sont présentées par le tableau suivant :
PHASE ACTIVITES
INSTALLATION
Amené des matériels
Mise en place de la base vie
Recrutement des mains d’œuvres
Identification des différents sites d’emprunt (Matériaux sélectionnés,
sable, carrière, approvisionnement en eau)
CONSTRUCTION
Exécution des travaux de réhabilitation de la piste
Exploitation des différents sites d’emprunts
FERMETURE
Repli du chantier (transfert des matériels)
Fermeture des différents sites d’emprunts
Réhabilitation et remise en état des différents sites utilisés
Clôture du contrat des ouvriers recrutés localement
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Les détails de ces grandes lignes d’activités seront relatés dans l’analyse des impacts du projet sur
l’environnement et le milieu social.
CARTES DE LOCALISATION DES PROJETS
Anjahambe à Ambatoharanana (District de Vavatenina)
10
Vohitrambo à Fénérive Est (District de Fénérive Est)
11
Ambinanisakana à Menatany (District de Soanierana- Ivongo)
3.
CADRE JURIDIQUE ET REGLEMENTAIRE
• La base juridique de la prise en compte de la dimension environnementale sur les projets découle
de la Charte de l’environnement, loi adoptée en 1990 (loi n° 90-033 du 21 décembre 1990) qui a
été modifiée en 1997 et en 2004 (loi n°97-012 du 06 juin 1997 et loi n° 2004-015 du 19 août 2004)
et actualisée en 2015 (loi n° 2015-003 du 20 janvier 2015).
En même temps que la prescription des
études d’impact, la loi a établi les principes fondamentaux de la gestion de l’environnement comme
le droit à l’information (Article 7), la participation des citoyens à la gestion et la responsabilité
environnementale considérées comme concepts novateurs établis par la Charte.
Elle impose une
étude d’impacts environnementaux (EIE) concluante à tout Projet d’investissement public ou privé
dans le territoire malgache, quelle que soit sa nature, susceptible de porter atteinte à
l’environnement (Article 13)
• Loi n° 94-029 du 25 août 1995 portant Code du Travail.
L’hygiène et la sécurité du travail sont
mentionnées à l’Article 208 de ce Code.
Ces deux aspects seront considérés dans les mesures
relatives à la composante humaine.
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• Loi n°98-025 du 20/01/99 portant Code de l’Eau : L’Article 10 stipule qu’aucun travail ne peut être
exécuté sur les eaux de surface, qu’il modifie ou non son régime, aucune dérivation des eaux du
Domaine Public, de quelque manière et dans quelque but que ce soit, en les enlevant
momentanément ou définitivement à leurs cours, ne peut être faite sans autorisation.
Cette loi
régit entre autres les aménagements hydrauliques, la protection des ressources en eau contre la
pollution.
Il en sera tenu compte dans les impacts et la gestion de l’eau, en particulier dans les
autorisations administratives à obtenir.
• Loi n° 2006-031 du 24 novembre 2006 fixant le régime juridique de la propriété foncière privée non
titrée, met fin à la présomption de domanialité des terrains non immatriculés ni cadastrés, et dont
l'occupation est constatée, en milieu tant urbain que rural (Art.
1 et 2).
La procédure
d’expropriation devra traiter pareillement les immobiliers titrés/cadastrés et non titrés/cadastrés
des Personnes Affectées par le Projet (PAP)..
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