Databac

Etude des chapitres 31 à 58 des « propos sur le bonheur » L’auteur : Emile-Auguste Chartier , dit Alain

Publié le 10/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Etude des chapitres 31 à 58 des « propos sur le bonheur » L’auteur : Emile-Auguste Chartier , dit Alain. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Etude des chapitres 31 à 58 des « propos sur le bonheur » L’auteur : Emile-Auguste Chartier , dit Alain , au-delà d’être philosophe, est avant tout un professeur.

Après l'Ecole Normale Supérieure, il enseigna successivement à Pontivy, Lorient, Rouen et à Paris.

A partir de 1903, Emile-Auguste Chartier publie dans la Dépêche de Rouen, sous la signature d'Alain, les "Propos du dimanche", puis les "Propos du lundi" sous forme de chroniques hebdomadaires. Alain met au point à partir de 1906 le genre littéraire qui le caractérise, les "Propos" .

Ce sont de courts articles, inspirés par des événements de la vie de tous les jours, au style concis et aux formules séduisantes, qui couvrent presque tous les domaines. Le but de sa philosophie est d'apprendre à réfléchir et à penser rationnellement en évitant les préjugés.

Humaniste cartésien, il est un "éveilleur d'esprit" , passionné de liberté, qui ne propose pas un système ou une école philosophique mais apprend à se méfier des idées toutes faites.

L’œuvre : Il s’agit d’un ouvrage divisé en 93 chapitres brefs qui constitue un exemple caractéristique du genre littéraire et philosophique des « Propos », que l'auteur a utilisé tout au long de sa vie, puisqu’il en a produit plus de 5 700). Au coeur de la pensée du philosophe, il y a l'idée que vivre, c'est déjà être heureux.

Pour Alain, le bonheur ne dépend pas de ce que l'on a mais de ce que l'on fait, de notre capacité à agir.

Le bonheur est une façon de faire.

Alain nous dit de se délivrer du désespoir par l'action.

Car c'est l'action qui nous libère de cette complainte.

Ce n’est pas pour lui un fruit dont on goûterait et jugerait de sa valeur : le bonheur se veut, alors, il peut se faire.

Il affirme donc que ce n’est pas qu’une affaire d’heureuses circonstances, mais aussi une affaire de volonté.

Selon lui, ce serait un devoir d’être heureux. Extraits : « On devrait bien enseigner aux enfants l'art d'être heureux.

Non pas l'art d'être heureux quand le malheur vous tombe sur la tête ; je laisse cela aux Stoïciens ; mais l'art d'être heureux quand les circonstances sont passables et que toute l'amertume de la vie se réduit à de petits ennuis et à de petits malaises.

» « Quelle chose merveilleuse serait la société des hommes, si chacun mettait du bois au feu, au lieu de pleurnicher sur des cendres ! » « La vie est pleine de ces plaisirs vifs, qui ne coûtent rien, et dont on ne jouit pas assez.

» « Soyez heureux d’abord, comme dit le sage ; car le bonheur n’est pas le fruit de la paix ; le bonheur c’est la paix même.

» « Dès qu'un homme cherche le bonheur, il est condamné à ne pas le trouver, et il n'y a point de mystère là-dedans.

Le bonheur n'est pas comme cet objet en vitrine, que vous pouvez choisir, payer, emporter ; le bonheur n'est bonheur que quand vous le tenez ; si vous le cherchez dans le monde, hors de vous-même, jamais rien n'aura l'aspect du bonheur.

En somme on ne peut ni raisonner ni prévoir au sujet du bonheur ; il faut l'avoir maintenant.

Quand il paraît être dans l'avenir, songez-y bien, c'est que vous l'avez déjà.

» « Tout homme et toute femme devraient penser continuellement à ceci que le bonheur, j'entends celui que l'on conquiert pour soi, est l'offrande la plus belle et la plus généreuse.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles