Databac

Etude de texte philosophique Sartre, « Qu’est-ce que la littérature ? » Situations II

Publié le 14/03/2025

Extrait du document

« a)« Chacune de nos perceptions s’accompagne de la conscience que la réalité humaine est « dévoilante », c’est-à-dire que par elle « il y a » de l’être, ou encore que l’homme est le moyen par lequel les choses se manifestent ; b) c’est notre présence au monde qui multiplie les relations, c’est nous qui mettons en rapport cet arbre avec ce coin de ciel ; grâce à nous, cette étoile, morte depuis des millénaires, ce quartier de lune et ce fleuve sombre se dévoilent dans l’unité d’un paysage ; c)c’est la vitesse de notre auto, de notre avion qui organise les grandes masses terrestres ; à chacun de nos actes le monde nous révèle un regard neuf. a) Mais si nous savons que nous sommes les détecteurs de l’être, nous savons aussi que nous n’en sommes pas les producteurs.

B)Ce paysage, si nous nous en détournons, croupira sans témoins dans sa permanence obscure.

Du moins croupira-t-il : il n’y a personne d’assez fou pour croire qu’il va s’anéantir.

C’est nous qui nous anéantirons et la terre demeurera dans sa léthargie jusqu’à ce qu’une autre conscience vienne l’éveiller.

C) Ainsi, à notre certitude intérieure d’être « dévoilant » s’adjoint celle d’être inessentiels par rapport à la chose dévoilée. Un des principaux motifs de la création artistique est certainement le besoin de nous sentir essentiels par rapport au monde.

» Sartre, « Qu’est-ce que la littérature ? » Situations II Ce texte qui s’inscrit dans la perspective de l’existence humaine et la culture est un extrait de l’œuvre « Qu’est-ce que la littérature » écrit par Jean Paul Sartre (1905-1980).

Le thème du texte est le rapport de l’homme au monde.

C’est à la fois dévoilant, ce dévoilement est permis par la conscience et la réalité humaine cependant il n’est pas autant nécessaire à l’environnement dans lequel il se trouve.

Est-ce vraiment à partir de cela que se produit l’art ? En quoi l'homme, en percevant le monde, est-il à la fois nécessaire pour le faire apparaître, tout en restant insignifiant par rapport à son existence ? L’auteur pose d’abord un principe qui est que le dévoilement du monde se fait à travers la conscience humaine et donne quelques exemples.

Ensuite Jean Paul Sartre montre que l’homme, le dévoileur, est essentiel mais aussi inessentiel a ce dévoilement.

Pour finir, l’auteur veut nous montrer que l’homme a le besoin de se sentir essentiel à travers l’art. Tout d’abord, dès lors que nous avons cette sensation de percevoir le réel nous savons que nous opérons un dévoilement.

Sartre entend par « dévoilement » de révéler ce qui était caché aux yeux de l’homme, l’inconnu.

L’homme va alors découvrir cette sensation de conscience à travers la manifestation des choses grâce a l’homme.

Que faut-il donc entendre par cette idée de dévoilement ? S’agit-il de croire que le monde est organisé avec ses objets, ses paysages etc. L’auteur décrit comment, par notre perception, nous « dévoilons » le monde.

Il affirme que chaque perception humaine est accompagnée de la prise de conscience que « la réalité humaine est dévoilante ».

Cela veut dire qu'à chaque instant où nous percevons quelque chose, nous faisons en sorte que cette chose « soit ». Autrement dit, l’homme est celui qui rend visible le monde, c’est lui qui, par sa présence et son regard, met les choses en relation et en action. Ensuite, Sartre prend des exemples de la vie courante.

Il explicite ces propos en citant l’arbre et le ciel qui, grâce à l’homme, se révèlent dans un paysage unifié.

Sans l’humain pour l’observer, ces éléments resteraient sans lien ni signification. Pour finir cette partie, Sartre parle aussi de la vitesse des véhicules comme « l’auto » ou « l’avion » pour montrer comment, par notre perception et notre action, nous organisons le monde : l’homme transforme la réalité en lui donnant du sens et de la structure.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles