ETUDE DE TEXTE : MONOLOGUE DE LUCKY En attendant Godot, Samuel Beckett
Publié le 08/11/2022
Extrait du document
«
Parcours
ETUDE DE TEXTE : MONOLOGUE DE LUCKY
En attendant Godot, Samuel Beckett
TEXTE :
LUCKY (débit monotone) : Étant donné l’existence telle qu’elle jaillit des récents travaux publics de
Poinçon et Wattmann d’un Dieu personnel quaquaquaqua à barbe blanche quaqua hors du temps de
l’étendue qui du haut de sa divine apathie sa divine athambie sa divine aphasie nous aime bien à quelques
exceptions près on ne sait pourquoi mais ça viendra et souffre à l’instar de la divine Miranda avec ceux
qui sont on ne sait pourquoi mais on a le temps dans le tourment dans les feux dont les feux les flammes
pour peu que ça dure encore un peu et qui peut en douter mettront à la fin le feu aux poutres assavoir
porteront l’enfer aux nues si bleues par moments encore aujourd’hui et calmes si calmes d’un calme qui
pour être intermittent n’en est pas moins le bienvenu mais n’anticipons pas et attendu d’autre part qu’à
la suite des recherches inachevées n’anticipons pas des recherches inachevées mais néanmoins
couronnées par l’Acacacacadémie d’Anthropopopométrie de Berne-en-Bresse de Testu et Conard il est
établi sans autre possibilité d’erreur que celle afférente aux calculs humains qu’à la suite des recherches
inachevées inachevées de Testu et Conard il est établi tabli tabli ce qui suit qui suit qui suit assavoir
mais n’anticipons pas on ne sait pourquoi à la suite des travaux de Poinçon et Wattmann il apparaît aussi
clairement si clairement qu’en vue des labeurs de Fartov et Belcher inachevés inachevés on ne sait
pourquoi de Testu et Conard inachevés inachevés
il apparaît que l’homme contrairement à l’opinion contraire que l’homme en Bresse de Testu et Conard
que l’homme enfin bref que l’homme en bref enfin malgré les progrès de l’alimentation et de
l’élimination des déchets est en train de maigrir et en même temps parallèlement on ne sait pourquoi
malgré l’essor de la culture physique de la pratique des sports tels tels tels le tennis le football la course
et à pied et à bicyclette la natation l’équitation l’aviation la conation le tennis le camogie le patinage et
sur glace et sur asphalte le tennis l’aviation les sports les sports d’hiver d’été d’automne d’automne le
tennis sur gazon sur sapin et sur terre battue l’aviation le tennis le hockey sur terre sur mer et dans
les airs la pénicilline et succédanés bref je reprends en même temps parallèlement de rapetisser on ne
sait pourquoi malgré le tennis je reprends l’aviation le golf tant à neuf qu’à dix-huit trous le tennis sur
glace bref on ne sait pourquoi en Seine Seine-et-Oise Seine-et-Marne Marne-et-Oise assavoir en même
temps parallèlement on ne sait pourquoi de maigrir rétrécir je reprends Oise Marne bref la perte sèche
par tête de pipe depuis la mort de Voltaire étant de l’ordre de deux doigts cent grammes par tête de pipe
environ en moyenne à peu près chiffres ronds bon poids déshabillé en Normandie on ne sait pourquoi
bref enfin peu importe les faits sont là
et considérant d’autre part ce qui est encore plus grave qu’il ressort ce qui est encore plus grave qu’à la
lumière la lumière des expériences en cours de Steinweg et Petermann il ressort ce qui est encore plus
grave qu’il ressort ce qui est encore plus grave à la lumière la lumière des expériences abandonnées de
Steinweg et Petermann qu’à la campagne à la montagne et au bord de la mer et des cours et d’eau et
de feu l’air est le même et la terre assavoir l’air et la terre par les grands froids l’air et la terre faits pour
les pierres et les grands froids hélas au septième de leur ère l’éther la terre la mer pour les pierres par les
grands fonds les grands froids sur mer sur terre et dans les airs peuchère je reprends on ne sait pourquoi
malgré le tennis les faits sont là on ne sait pourquoi je reprends au suivant bref enfin hélas au suivant
pour les pierres qui peut en douter je reprends mais n’anticipons pas je reprends la tête en même temps
parallèlement on ne sait pourquoi malgré le tennis au suivant la barbe les flammes les pleurs les pierres
si bleues si calmes hélas la tête la tête la tête la tête en Normandie malgré le tennis les labeurs abandonnés
inachevés plus grave les pierres bref je reprends hélas hélas abandonnés inachevés la tête la tête en
Normandie malgré le tennis la tête hélas les pierres Conard Conard… (Mêlée.
Lucky pousse encore
quelques vociférations.) Tennis !… Les pierres !… Si calmes !… Conard !… Inachevés !…
Intro :
•
•
•
•
•
Contexte historique et littéraire :
o Après les deux guerres mondiales, millions de morts, bombes atomiques…
o Courant du théâtre de l’absurde (Ionesco, …) : L’Absurde commence avec la
prise de conscience du caractère machinal de l’existence et de la certitude de la
mort à venir au bout d’une vie où le temps fait succéder inexorablement chaque
jour l’un à l’autre
o Origine : Mythe de Sisyphe, Camus
Présentation de l’œuvre, genre, thème :
o En attendant Godot est une pièce de théâtre absurde en deux actes, en français,
écrite en 1948 par Samuel Beckett, et publiée en 1952 à Paris aux Éditions de
Minuit
o La pièce fit scandale à l'époque.
Godot déclenchait chaque soir des
batailles entre les défenseurs de la pièce et les mécontents.
C'est aussi ce qui l'a
rendu célèbre : les gens se déplaçaient pour vivre le scandale.
o Wladimir et Estragon, deux « clochards » attendent Godot, comme le suggère le
gérondif présent dans le titre.
Ils ne savent pas vraiment qui il est, mais espèrent
qu’il apportera une réponse à toutes leurs attentes.
Celui-ci n’arrivant pas,
Vladimir et Estragon se mettent à parler, comme pour occuper le temps, comme
pour combler le vide et le silence qui surviendraient si la parole n’était pas
présente.
Ils se disputent, se réconcilient et parlent aussi du suicide.
Ils ont
rencontré un couple étrange, Pozzo et Lucky avec qui ils dialoguent pour faire
passer le temps
Situation du texte dans l’œuvre : Pour faire passer le temps, on demande à Lucky de
danser et de penser (paronomase).
Se situe vers la fin de l’acte II.
Enjeux : Quelles interrogations le monologue de Lucky porte-t-il ?
Mouvements :
Pour tout la tirade :
Lucky réalise, par cette tirade, la parodie du langage scientifique :
• Utilisation de connecteurs logiques
• « à la suite de recherches »
Souhaite mettre en place un place une argumentation avec des hypothèses, des thèses, une
démonstration mais sa tirade est comme une expansion de sa pensée qui était minimale.
Cette
expansion se traduit par plusieurs procédés:
• Lucky se répète beaucoup toujours la même comme si son discours était un disque
rayé.
On peut relever les expressions « on ne sait pourquoi » qui revient douze fois au
total dans le texte et qui souligne son ignorance et sert à intégrer une parenthèse.
• Absence de ponctuation
• Les phrases n’ont pas de sens
Les mots sont comme quelque chose de matériel, comme l’affirme Lucrèce.
C’est-à-dire
que le besoin pousse l’homme à inventer un langage et les mots répondent à une
mécanique.
Le son prime sur le sens.
Toutefois, bien qu’elle ait peu d’intérêt et qu’elle puisse paraitre dénuée de sens, Lucky nous
expose sa thèse :
• « Le ciel, insensible à la souffrance humaine ; l’homme rapetisse, tout espoir s’envole;
la terre, vomissant des pierres, se pétrifie ».
Il évoque deux scientifiques sous forme de néologismes :
• Wattmann fait référence au tramway
• Paronomase avec le mathématicien Louis Poinsot
• Watt fait également référence à l’ingénieur qui inventa la machine à vapeur
• Testu = cartographe du XVIème siècle
Premier mouvement : Le rapport de l'homme à dieu
Lucky donne une image ridicule et dévalorisant d’un « Dieu personnel....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Samuel Beckett, En attendant Godot. Commentaire
- En attendant Godot (1952) de SAMUEL BECKETT
- Beckett, En attendant Godot, acte II. Commentaire
- Explication en attendant Godot de Beckett
- En quoi le texte et la mise en scène de En attendant Godot renouvelle- ils l'art dramatique et le questionnement de l'homme ?