Databac

ÉTUDE DE TEXTE DE EMMANUEL KANT : Critique de la raison pure [1781-1787]

Publié le 28/03/2024

Extrait du document

« Introduction d’étude textuelle ÉTUDE DE TEXTE DE EMMANUEL KANT : Critique de la raison pure [1781-1787] 1) – Introduction d’Etude Textuelle (en cinq étapes) L’Approche globale ou l’Entrée en Matière - Citation, Proverbe ou Expression Typique / Idiomatique,etc. « En toute connaissance, il faut distinguer la matière, c’est-à-dire l’objet et la forme, c’est-àdire la manière dont nous connaissons l’objet » cette citation de Kant provenant de Critique de la raison pure nous montre que pour Kant la connaissance provient de la perception que nous avons des objets qui nous entoure et en d’autres termes de l’expérience qui en découle.

Le texte explore les origines de notre connaissance en mettant en lumière le rôle fondamental de l'expérience dans ce processus.

Il soulève des questions sur la nature de notre capacité à connaître le monde qui nous entoure. Spectre thématique - Domaines et Chapitres Philosophiques, Notions & Thématiques / Problème Général. Cette étude de texte abordera les concepts philosophiques de l'empirisme et de l'apriorisme. De plus le philosophe élabore une distinction entre la connaissance dérivée de l'expérience sensorielle et celle provenant de la raison pure.

Il envisage d’abord l’origine chronologique de la connaissance puis son fondement logique.

Il sépare ainsi deux niveaux de questionnement lui permettant de discerner la matière et la forme de la connaissance.

Pour compléter sa réflexion sur la connaissance Kant étudie l’expérience sensible sous un autre aspect, celui de l’a priori. Synthèse Doctrinale Problématisée - Idée Centrale portée par l’Auteur Kant remet en question l'idée selon laquelle toute notre connaissance dérive exclusivement de l'expérience sensorielle.

Il démontre par l’empirisme que sans expérience, la connaissance n’aurait jamais commencé d’exister puisqu’elle n’aurait jamais eu d’objet à connaître.

Par quoi la connaissance est-elle influencée ? En effet le philosophe explore la possibilité que notre capacité à connaître soit le résultat d'une combinaison complexe d'expériences synthétisant à la fois la sensibilité et les facultés intellectuelles.

De plus l'auteur questionne la relation entre l'expérience et la connaissance absolue sous l’angle de l’universalité du jugement de la pensée. Annonce de la Planification.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles