Etude de test sur Lysis de Platon
Publié le 09/05/2024
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Problématique :Comment "Lysis" de Platon remet-il en question
nos idées préconçues sur l'amitié et nous pousse-t-il à réfléchir sur
sa véritable nature et son importance dans nos vies ?
Introduction :
"Lysis" de Platon, un dialogue philosophique entre Socrate et deux
jeunes garçons, Lysis et Ménexène, propose une réflexion profonde
sur la nature de l'amitié.
À travers ce dialogue, Platon remet en
question nos idées préconçues sur l'amitié en proposant une
redéfinition de cette relation humaine essentielle.
En explorant
différentes perspectives sur l'amitié, Platon nous pousse à réfléchir
sur sa véritable nature et son importance dans nos vies.
Dans cette
introduction, nous examinerons comment "Lysis" nous invite à
remettre en question nos notions traditionnelles d'amitié et à
explorer sa signification plus profonde.
I- Définition de l'amitié dans "Lysis" :
Platon, à travers les dialogues entre Socrate et ses interlocuteurs,
offre une vision de l'amitié qui va au-delà des conceptions
ordinaires.
Pour Platon, l'amitié véritable ne se limite pas à une
simple affection ou à des bénéfices réciproques.
Elle est plutôt
enracinée dans la vertu et le désir altruiste du bien-être de l'autre.
En d'autres termes, les véritables amis sont ceux qui se soucient
profondément du développement moral et spirituel de leurs
compagnons.
Dans un premier temps Platon insiste sur le rôle central de la vertu
dans l'amitié authentique.
Selon lui, les amis véritables doivent
partager une quête commune de la vertu, cherchant ensemble à
vivre de manière juste et à cultiver des qualités telles que la sagesse,
la générosité et le courage.
L'amitié devient ainsi un terrain fertile
pour la croissance morale et intellectuelle des individus impliqués.
Ainsi dans ce dialogue, Socrate déclare : "Ne serais-tu pas content si
nous avions trouvé ce que nous cherchions et si nous pouvions
nous dire amis pour de bon, sachant avec certitude que nous nous
aimons nous-mêmes et que nous recherchons le bien l’un pour
l’autre ?"
Ensuite, dans "Lysis", Platon met en avant l'idée que les véritables
amis sont ceux qui se soucient sincèrement du bien-être spirituel
de l'autre.
Ils ne sont pas motivés par des intérêts égoïstes, mais
cherchent activement à aider et à soutenir leurs compagnons dans
leur quête de la vérité et de la vertu.
Cette dimension altruiste de
l'amitié implique un engagement profond à encourager la
croissance personnelle et à promouvoir le bien-être de l'autre,
indépendamment de tout avantage personnel.
Ainsi nous pouvons retrouver cette citation qui exprime le point de
vue de Socrate sur l’amitié : "Que celui qui est cher à l’autre lui soit
utile et lui cause le plus grand bien possible."
En redéfinissant l'amitié comme une relation fondée sur la vertu et
le souci sincère du bien de l'autre, Platon offre une perspective
éthique profonde sur cette relation humaine essentielle.
Pour lui,
les véritables amis sont ceux qui partagent une quête commune de
la vertu et qui s'engagent à soutenir et à encourager mutuellement
leur croissance spirituelle.
II- Les différents aspects de l’amitié critiqués dans Lysis
Dans un premier temps, Platon critique vivement les amitiés qui
sont motivées par des intérêts égoïstes.
Ces amitiés sont
caractérisées par une approche utilitariste où les individus se
rapprochent les uns des autres uniquement dans le but de servir
leurs propres intérêts.
Platon souligne que cette forme d'amitié est
superficielle et intéressée, ne reposant pas sur un véritable
attachement ou un véritable souci pour le bien-être de l'autre.
Socrate met en garde contre ce type d'amitié en soulignant qu'on ne
considère pas réellement l'ami en tant que personne, mais plutôt
comme un moyen de satisfaire ses propres besoins ou désirs.
Cette
critique met en lumière le caractère éphémère et insatisfaisant de
ces amitiés, qui sont souvent basées sur des avantages matériels ou
des gains personnels temporaires.
Nous pouvons alors relever la phrase : "Mais ce n’est pas l’ami qu’on
appelle,....
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