Databac

Etude de poèmes: Quelles correspondances le poète établit-il entre un paysage et son état d’âme ?

Publié le 08/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Etude de poèmes: Quelles correspondances le poète établit-il entre un paysage et son état d’âme ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.

« Séquence 6- Paysages lyriques Objet d’étude-Visions poétiques du monde. Problématique- Quelles correspondances le poète établit-il entre un paysage et son état d’âme ? Séance 2- Etudier des poètes symbolistes : Verlaine et Rimbaud. Le S ymbolisme est un mouvement littéraire de la deuxième moitié du XIX°s, qui veut que la poésie soit avant tout une musique suggestive (et non plus une peinture très claire des paysages et des sentiments) et qui célèbre le rêve, le mystère et le sens caché des choses. Etape 1- Ecoutez et lisez « Chanson d’automne » de Paul Verlaine ; laissez venir les images. Verlaine, qualifié de « poète maudit » pour sa vie dissipée, cultive une poésie musicale et dépeint les paysages intérieurs avec une sensibilité inquiète et mélancolique.

En 1866, âgé de 22ans, Verlaine publie Poèmes saturniens , son premier recueil poétique.

Il y exprime sa mélancolie et inscrit sa personnalité et sa poésie sous le signe maléfique de Saturne. Ecoutez des lectures de « Chanson d’automne » : https://youtu.be/M0Jafz4X8BE https://youtu.be/WcRJiQpKvWg Ecoutez Léo Ferré qui chante le poème : https://youtu.be/_iq43Vs8CEw Ou Charles Trénet qui chante le poème : https://youtu.be/c2R1ljpmRRo a- Les sangl o ts longs a-Des vi o lons b-De l’ au tomne c-Blessent mon cœur c-D’une langueur b-Monotone. Tout suffocant Et blême , quand Sonne l’heure, Je me souviens Des jours anciens Et je pleure Et je m ’en vais Au vent m auvais Qui m ’emporte Deçà, delà, Pareil à la Feuille morte.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles