Databac

Etude de MARIVAUX - La colonie (scène 9)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Etude de MARIVAUX - La colonie (scène 9) Ce document contient 971 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« --- Informations sur l'utilisateur --- Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter : (Id: 73153) Correction de l'explication detexte d'Hannah Arendt, La Condition de l'homme Moderne : « l'avènement de l'automatisation » Nom : Mick G.

E-mail : [email protected] Id user : 146195Vente autorisée : Non Pour visualiser son profil suivez ce lien : http://www.devoir-de- philosophie.com/compte/Milcka.html --- Informations sur le document transmis --- Titre : Fiche de révision BAC français - Marivaux La Colonie scène 9 Catégorie: Fiche de révision BAC Envoyé par copier/coller --- Contenu du document --- Contenu du copier/coller: Etude de MARIVAUX - La colonie (scène 9) Introduction : Le texte que nous allons étudier est le début de la scène 9 de La Colonie écrite en 1750 par Marivaux.

Celui-ci est surtoutconnu pour des pièces où l'amour et l'analyse psychologique sont au 1er plan.

Cependant, il existe certaines pièces qui ont unbut polémique : c'est le cas de La Colonie qui réfléchit sur le rapport hommes/femmes.

Après s'être réfugiés sur une île, leshommes et les femmes se séparent car ces dernières veulent faire des lois de leur côté.

Dans la scène 9, elles sont très encolère contre les hommes et elles sont prêtes à réhabiliter leur sexe.

Problématique : Comment cet extrait de scène peut-il être considéré comme un apologue ?Nous allons voir dans un premier temps que les femmes font la critique des hommes avant de nous intéresser dans un secondtemps à l'éloge qu'elles font de leur propre sexe.

Etude : I - Le blâme des hommesa) Les femmes reprochent aux hommes de ne pas tenir compte de leur avis dans la prise de décision : Critique de la société voulu par les hommes : « insuffisances des lois (l.

3-4).

Ces lois reposent sur la soumission des femmes : l.

1 « oppression » l.

1-78 « tyrans » (hyperbole).De plus, les hommes sans les femmes ne peuvent as être civilisés : vocabulaire dépréciatif : « férocité » l.

90, « sauvage » l.91.

Or, le rôle des femmes ne leur est pas reconnu ; « sans nous » l.

5.

« Ils nous refusent (la justice) » l.

16 ; « étouffer »« empêcher » l.

79, « avilissement » l.

01.

Par ailleurs, il y a un conditionnement par l'éducation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles