Databac

Étude de cas : MumbaiP.58 et 59

Publié le 29/12/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mumbai. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir.

« Étude de cas : Mumbai P.58 et 59. Document 1 et photographie p.52 1.

Décrivez le paysage.

Quels contrastes urbains observe-t-on ? C’est une photographie du quartier de Bandra East qui se trouve à l’Est du centre de Mumbai en Inde.

On remarque un bidonville avec des petites habitations qui sont très serrées les unes aux autres, voisin de plusieurs îlots d’immeubles résidentiels qui eux à l’inverse sont structurés et paysagés.

De plus, ces immeubles sont habités par le personnel administratif du gouvernement du Maharashtra ce qui montre encore plus les inégalités entre la population.

Étant donné que ce bidonville a été fondé sur un endroit constructible, un nouveau projet résidentiel de la part des membres de la résidence a été mis en place donc les populations habitant ce bidonville sont susceptibles de devoir trouver un logement ailleurs.

On peut donc remarquer un contraste urbain car un quartier défavorisé (avec une population plutôt pauvre) et un quartier résidentiel (avec une population plutôt riche) se côtoient ce qui montre les grandes différences de statut social entre la population. 2.

Qu’est-ce qui peut rendre difficile la réalisation de cette ligne monorail ? La réalisation de cette ligne de monorail peut être rendu difficile à cause des populations pauvres habitant dans des bidonvilles placés sur des zones constructibles.

Ils vont donc devoir se déplacer et trouver un nouvelle endroit pour se loger pour que la fabrication de ce monorail se fasse sans « obstacles ».

De plus, l’espace urbain de Mumbai est chaotique et la construction du monorail est en « hauteur » donc sa réalisation a été compliqué.

Documents 1, 2, 3 et 4 3.

Comment se manifeste l’émergence économique de cette mégapole ? L’émergence économique de cette mégapole se manifeste tout d’abord par la ligne monorail qui est symbole de l’émergence et de la modernité à Mumbai.

De plus, on dit de cette mégapole qu’elle est la capitale des services car elle contient notamment de nombreux cinémas bollywoodien et elle génère environ 6 % du PIB.

Mumbai a réussi a se développé davantage avec la construction de nouveaux transports et de nouvelles infrastructures beaucoup plus modernes tels que des nouveaux ports et aéroports.

En effet, un nouveau quartier des affaires (CBD) nommé « Bandra Kurla Complex » qui concentre des fonctions économiques et financières a été multiplié pour accueillir davantage.

Ce quartier a accueilli depuis 1995 la bourse NSE (11ème rang mondial en 2018) et les sièges de FTN indiennes et étrangères.

On peut donc dire que Mumbai est une mégapole d’émergence économique.COUDERC Cassy PREM 5. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles