Étude de cas : MumbaiP.58 et 59
Publié le 29/12/2020
Extrait du document
«
Étude de cas : Mumbai
P.58 et 59.
Document 1 et photographie p.52
1.
Décrivez le paysage.
Quels contrastes urbains observe-t-on ?
C’est une photographie du quartier de Bandra East qui se trouve à l’Est du
centre de Mumbai en Inde.
On remarque un bidonville avec des petites
habitations qui sont très serrées les unes aux autres, voisin de plusieurs îlots
d’immeubles résidentiels qui eux à l’inverse sont structurés et paysagés.
De
plus, ces immeubles sont habités par le personnel administratif du
gouvernement du Maharashtra ce qui montre encore plus les inégalités entre la
population.
Étant donné que ce bidonville a été fondé sur un endroit
constructible, un nouveau projet résidentiel de la part des membres de la
résidence a été mis en place donc les populations habitant ce bidonville sont
susceptibles de devoir trouver un logement ailleurs.
On peut donc remarquer un
contraste urbain car un quartier défavorisé (avec une population plutôt pauvre)
et un quartier résidentiel (avec une population plutôt riche) se côtoient ce qui
montre les grandes différences de statut social entre la population.
2.
Qu’est-ce qui peut rendre difficile la réalisation de cette ligne monorail ?
La réalisation de cette ligne de monorail peut être rendu difficile à cause des
populations pauvres habitant dans des bidonvilles placés sur des zones
constructibles.
Ils vont donc devoir se déplacer et trouver un nouvelle endroit
pour se loger pour que la fabrication de ce monorail se fasse sans « obstacles ».
De plus, l’espace urbain de Mumbai est chaotique et la construction du
monorail est en « hauteur » donc sa réalisation a été compliqué.
Documents 1, 2, 3 et 4
3.
Comment se manifeste l’émergence économique de cette mégapole ?
L’émergence économique de cette mégapole se manifeste tout d’abord par la
ligne monorail qui est symbole de l’émergence et de la modernité à Mumbai.
De plus, on dit de cette mégapole qu’elle est la capitale des services car elle
contient notamment de nombreux cinémas bollywoodien et elle génère environ
6 % du PIB.
Mumbai a réussi a se développé davantage avec la construction de
nouveaux transports et de nouvelles infrastructures beaucoup plus modernes tels
que des nouveaux ports et aéroports.
En effet, un nouveau quartier des affaires
(CBD) nommé « Bandra Kurla Complex » qui concentre des fonctions
économiques et financières a été multiplié pour accueillir davantage.
Ce
quartier a accueilli depuis 1995 la bourse NSE (11ème rang mondial en 2018) et
les sièges de FTN indiennes et étrangères.
On peut donc dire que Mumbai est
une mégapole d’émergence économique.COUDERC
Cassy
PREM 5.
»
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