ETUDE DE CAS MC DONALD'S CORRIGÉ
Publié le 24/02/2022
Extrait du document
«
ETUDE DE CAS MC DONALD'S CORRIGÉ
Dossier 1 : Le modèle économique de Mc Donald's (35 points )
Questions obligatoires
1.1 Après avoir i dentifié le modèle économique imaginé à l'origine par les frères Mc
Donald's pour leur premier restaurant, détaillez les différents éléments qui ont permis
le succès de leur concept en les expliquant (6 pts )
Le modèle économique (appelé aussi business mod el) d'une organisation décrit la façon dont elle crée de la
valeur et s’organise pour la créer. 1 pt
Le modèle économique (business model) imaginé à l'origine par les frères Mc Donald's pour leur premier
restaurant est un « fast food » en adoptant le « drive -in » où ils vendent des sandwiches et
des hamburgers à la viande hachée . 1 pt
Ils innovent dans leur modèle économique en inventant le "Service System Speedee ", un processus de
préparation rapide de hamburger qui deviendra la base de la restauration rapide moderne. 1 pt
Les deux frères proposent un concept innovant aux consommateurs, par la rationalisation d’un service
rapide , à prix bas , disponible à toute heure et à chaque coin de rue.
Les différents éléments à l’origine de ce succès sont donc : 3 éléments attendus x 1 pt
Un service rapide pour le client (en 30 secondes)
Avec une carte limitée sur des produits préférés (hamburgers, frites, milk -shake et sodas).
Des prix bas grâce à une standardisation des tâch es
Une offre proposée à toute heure
D'autres facteurs extérieurs ont pu aussi avoir un impact sur le succès des deux f rères :
Une consommation de masse qui se développe aux États Unis
La hausse du pouvoir d’achat grâce à la hausse des salaires,
L’apparition d’une nouvelle classe « la classe moyenne »
Le développement d’infrastructures : les autoroutes permettant la mobil ité des personnes
Le développement d’une nouvelle culture « le drive -in familial »
A partir de leur s ressources internes et de leur réseau de partenaires, ils imaginent donc un nouveau
produit et un nouveau service pour créer de la valeur .
1.2 À quelle forme d'organisation du travail ce concept vous fait -il penser ? Justifiez (5
pts)
L’organisation du travail présentée rappelle le taylorisme avec la standardisation des produits et la
spécialisation des tâches des salariés « offres proposées en un minimum de temps » : (les commandes sont
servies en 30 secondes).
1 pt
Les caractéristiques sont :.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Etude de cas sur Paris
- Etude de cas Adidas
- Corrigé Cas pratique page 40 BTS NRC
- Etude de cas : la gestion durable d'un milieu.
- Etude de cas Sahara