Databac

Etude de cas : Grenoble, les inégalités socio-économiques à l’échelle d’une ville

Publié le 26/09/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : correction étude de cas sur Grenoble. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Etude de cas : Grenoble, les inŽgalitŽs socio-Žconomiques ˆ lՎchelle dÕune ville Parcours 1 page 157 : correction 1/ Les quartiers de Grenoble qui rassemblent le moins de familles ˆ bas revenus sont les quartiers en jaune pale sur le doc.1 : le centre-ville, ou encore la ZAC Bouchayer-Viallet.

Les quartiers de Grenoble qui rassemblent le plus de familles ˆ bas revenus sont les quartiers en rouge sur le doc.1, essentiellement au sud-est, comme le quartier de la Villeneuve, ou Tessire Abbaye Jouhaux Ch‰telet et au sud-ouest le quartier de Mistral Lys Rouge Camine.

Les quartiers prioritaires sont les quartiers concentrant une population dŽfavorisŽe (revenus bas, ch™mage, Žchec scolaire) et bŽnŽÞciant dÕaides dans le cadre de la politique de la ville.

Ainsi les quartiers prioritaires correspondent aux quartiers qui connaissent des difficultŽs Žconomiques et sociales : les quartiers en rouge sur le doc.1.

Oui il y a bien une sŽgrŽgation socio-spatiale ˆ Grenoble.

DŽf : sŽgrŽgation socio-spatiale : sŽparation des habitants dans diffŽrents quartiers, en fonction de leurs revenus ou de leurs catŽgories sociales, culturelles et ethniques.

Or selon le doc.

1, il y a bien une sŽparation des habitants fonction des revenus des familles.

2/ Le quartier Berriat et la Zac Bouchayer Viallet se situe ˆ lÕouest de la ville et ˆ lÕouest du centre-ville.

Selon le doc.

3, le groupe socio-professionnel dominant du quartier Žtait des ouvriers et des employŽs, qui ont des revenus moyens peu ŽlevŽs.

En 2013, le groupe socio-professionnel dominant est celui des cadres, aux revenus ŽlevŽs.

DÕailleurs sur le doc.1, Berriat et la Zac Boucher Viallet apparaissent en jaune pale, donc font partie des quartiers o les famille ˆ bas revenus sont peu nombreuses.

Sur le doc.

4, il est expliquŽ quÕil sÕagissait dÕun ancien quartier industriel mais qui a connu des rŽnovations et a aujourdÕhui le label Žcoquartier.

Le nombre de logements sociaux est minoritaire : 27%.

Ainsi ce quartier a bien connu la gentriÞcation : cÕest-ˆ-dire, un phŽnomne dÕappropriation progressive par les catŽgories sociales aisŽes de quartiers Ç pauvres È gŽnŽralement proches des centres-viles.

3/ Le quartier de la Villeneuve se situe dans le sud-est de Grenoble.

Sur la photo, il y a de nombreux habitats collectifs (immeubles : des barres et des tours) et un espace vert au centre.

Selon le doc.2 ce quartier devait tre un quartier de mixitŽ sociale, or il appara”t que ce quartier a une part des familles ˆ bas revenus trs importante comme le montre le doc.2.

La mixitŽ sociale signiÞe que les populations de toutes catŽgories sociales vivent dans le mme quartier; il semble ici que ce ne soit pas le cas.

Ainsi pour pallier aux difficultŽs Žconomiques et sociales, ce quartier fait lÕobjet dÕune politique de la ville : il est un quartier prioritaire , ce qui lui permet de bŽnŽÞcier dÕaides.

Selon le doc.

5 il est prŽvu une rŽnovation de ce quartier : rŽhabiliter les logements, les commerces, les Žquipements publics , les transports, les espaces verts.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles