Etude de cas : Grenoble, les inégalités socio-économiques à l’échelle d’une ville
Publié le 26/09/2021
Extrait du document
«
Etude de cas : Grenoble, les ingalits socio-conomiques lÕchelle dÕune ville Parcours 1 page 157 : correction 1/ Les quartiers de Grenoble qui rassemblent le moins de familles bas revenus sont les quartiers en jaune pale sur le doc.1 : le centre-ville, ou encore la ZAC Bouchayer-Viallet.
Les quartiers de Grenoble qui rassemblent le plus de familles bas revenus sont les quartiers en rouge sur le doc.1, essentiellement au sud-est, comme le quartier de la Villeneuve, ou Tessire Abbaye Jouhaux Chtelet et au sud-ouest le quartier de Mistral Lys Rouge Camine.
Les quartiers prioritaires sont les quartiers concentrant une population dfavorise (revenus bas, chmage, chec scolaire) et bnÞciant dÕaides dans le cadre de la politique de la ville.
Ainsi les quartiers prioritaires correspondent aux quartiers qui connaissent des difficults conomiques et sociales : les quartiers en rouge sur le doc.1.
Oui il y a bien une sgrgation socio-spatiale Grenoble.
Df : sgrgation socio-spatiale : sparation des habitants dans diffrents quartiers, en fonction de leurs revenus ou de leurs catgories sociales, culturelles et ethniques.
Or selon le doc.
1, il y a bien une sparation des habitants fonction des revenus des familles.
2/ Le quartier Berriat et la Zac Bouchayer Viallet se situe lÕouest de la ville et lÕouest du centre-ville.
Selon le doc.
3, le groupe socio-professionnel dominant du quartier tait des ouvriers et des employs, qui ont des revenus moyens peu levs.
En 2013, le groupe socio-professionnel dominant est celui des cadres, aux revenus levs.
DÕailleurs sur le doc.1, Berriat et la Zac Boucher Viallet apparaissent en jaune pale, donc font partie des quartiers o les famille bas revenus sont peu nombreuses.
Sur le doc.
4, il est expliqu quÕil sÕagissait dÕun ancien quartier industriel mais qui a connu des rnovations et a aujourdÕhui le label coquartier.
Le nombre de logements sociaux est minoritaire : 27%.
Ainsi ce quartier a bien connu la gentriÞcation : cÕest--dire, un phnomne dÕappropriation progressive par les catgories sociales aises de quartiers Ç pauvres È gnralement proches des centres-viles.
3/ Le quartier de la Villeneuve se situe dans le sud-est de Grenoble.
Sur la photo, il y a de nombreux habitats collectifs (immeubles : des barres et des tours) et un espace vert au centre.
Selon le doc.2 ce quartier devait tre un quartier de mixit sociale, or il apparat que ce quartier a une part des familles bas revenus trs importante comme le montre le doc.2.
La mixit sociale signiÞe que les populations de toutes catgories sociales vivent dans le mme quartier; il semble ici que ce ne soit pas le cas.
Ainsi pour pallier aux difficults conomiques et sociales, ce quartier fait lÕobjet dÕune politique de la ville : il est un quartier prioritaire , ce qui lui permet de bnÞcier dÕaides.
Selon le doc.
5 il est prvu une rnovation de ce quartier : rhabiliter les logements, les commerces, les quipements publics , les transports, les espaces verts..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Métropolisation: Recompositions et inégalités socio-spatiales à l’échelle intra-urbaine
- Après avoir rappelé l’intérêt des Professions et Catégories Socioprofessionnelles (PCS) pour rendre compte des inégalités économiques et sociales, vous montrerez les limites de cet instrument pour l’étude des inégalités.
- Que faut-il faire pour diminuer les inégalités économiques ?
- L’année 1968 est une année de grands bouleversements sociaux et économiques à l’échelle mondiale
- Comment les inégalités sociales et économiques se renforcent-elles ?