Databac

Etude d'Antigone - Résumé de la pièce Antigone d'Anouilh

Publié le 04/09/2021

Extrait du document

Résumé de la pièce Antigone d'Anouilh : Le Prologue, personnage héritier du chef de choeur (Anouilh reprend cette tradition grecque qui consiste à confer à un personnage particulier un monologue permettant aux spectateurs de se rafraîchir la mémoire. Le Prologue replace la pièce dans son contexte mythique), présente les protagonistes, leurs caractères et leurs rôles. Il résume également la légende de Thèbes. Antigone rentre chez elle, à l'aube, après une promenade nocturne, elle est surprise par sa nourrice qui lui adresse quelques reproches. Le dialogue donne lieu à un quiproquo : la nourrice soupçonne Antigone d'être allée retrouver un garçon, d'avoir trahi son fancé, tandis qu'Antigone évoque son escapade avec beaucoup de mystère mais n'en dira pas plus. La nourrice sort et Ismène tente de dissuader Antigone d'ensevelir le corps de son frère Polynice et ainsi d'enfreindre l'ordre de Créon. Antigone n'entend pas devenir raisonnable. Antigone se retrouve à nouveau seule avec sa nourrice. Elle pense à la mort, la nourrice la réconforte. Ensuite arrive Hémon à qui elle prie de lui pardonner pour la dispute de la veille. Hémon la réconforte en lui déclarant son amour. Elle demande cependant à Hémon de garder le silence et lui annonce qu'elle ne pourra jamais l'épouser. Là encore, la scène prête au quiproquo : le spectateur comprend qu'Antigone pense à sa mort prochaine, tandis qu'Hémon, qui lui n'a pas percé le dessein d'Antigone, est attristé de ce qu'il prend pour un refus. Ismène essaie encore une fois de convaincre Antigone de renoncer à son projet, mais elle apprend qu'il a déjà débuté. Un des gardes du roi arrive alors pour annoncer à Créon que quelqu'un à recouvert de terre le corps de Polynice. Créon ne veut pas que la nouvelle se répande.


« HDA - « Strophes pour se souvenir » d'Aragon œuvre écho Français : Mme Mélère (3ème3)Antigone , de Jean Anouilh (1ère représentation le 4 février 1944) I.

Biographie de l'auteur et contexte de création de l'oeuvre (Wikipedia) : Jean Anouilh est un écrivain et dramaturge français, né le 23 juin 1910 à Bordeaux (Gironde) et mort le 3 octobre 1987 à Lausanne (Suisse).

Son œuvre théâtrale commencée en 1932 est particulièrement abondante et variée : elle est constituée de nombreuses comédies souvent grinçantes et d'œuvres à la tonalité dramatique ou tragique comme sa pièce la plus célèbre, Antigone , réécriture moderne de la pièce de Sophocle . Antigone et l'Occupation .

A l'été 1941 , Anouilh et sa femme se réfugient à Salies-de-Béarn , où ils resteront jusqu'en février 1942 .

Tous deux tentent de protéger Mila, femme juive d'origine russe.

Ils l'hébergeront plusieurs mois dans leur appartement de l' avenue Trudaine à leur retour à Paris . C'est en pleine Occupation allemande qu'Anouilh fait jouer deux pièces noires , tout d'abord Eurydice , créée le 18 décembre 1941, puis Antigone , créée le 4 février 1944, toutes deux au théâtre de l'Atelier dans une mise en scène, un décor et des costumes d' André Barsacq , avec sa compagne Monelle Valentin dans le rôle-titre. Les "deux" premières d' Antigone (Anouilh) , celle antérieure à la Libération , le 13 février 1944, comme celle postérieure à la Libération , le 29 septembre 1944 furent, toutes deux, des succès.

La pièce est jouée 226 fois en un peu moins d'un an. II.

Description de l'oeuvre 1.

De l' Antigone de Sophocle (441 avant Jésus-Christ) à celle d'Anouilh Antigone appartient aux légendes attachées à la ville de Thèbes.

Elle est l'une des enfants nés de l'union incestueuse du roi de Thèbes, Œdipe, et de sa propre mère, Jocaste.

Antigone est la sœur d'Ismène, d'Etéocle et de Polynice.

Elle fait preuve d'un dévouement et d'une grandeur d'âme sans pareils dans la mythologie.

Quand son père est chassé de Thèbes par ses frères et quand, les yeux crevés, il doit mendier sa nourriture sur les routes, Antigone lui sert de guide.

Elle veille sur lui jusqu'à la fn de son existence et l'assiste dans ses derniers moments.

Puis, Antigone revient à Thèbes.

Elle y connaît une nouvelle et cruelle épreuve.

Ses frères, Etéocle et Polynice, se disputent le pouvoir.

Ce dernier fait appel à une armée étrangère pour assiéger la ville et combattre son frère Etéocle.

Après la mort des deux frères, Créon, leur oncle prend le pouvoir.

Il ordonne des funérailles solennelles pour Etéocle et interdit qu'il soit donné une sépulture à Polynice, coupable à ses yeux d'avoir porté les armes contre sa patrie avec le concours d'étrangers.

Ainsi l'âme de Polynice ne connaîtra jamais de repos.

Pourtant, Antigone, qui considère comme sacré le devoir d'ensevelir les morts, se rend une nuit auprès du corps de son frère et verse sur lui, selon le rite, quelques poignées de terre.

Créon apprend d'un garde qu'Antigone a recouvert de poussière le corps de Polynice.

On amène Antigone devant lui et il la condamne à mort.

Elle est enterrée vive dans le tombeau des Labdacides.

Plutôt que de mourir de faim, elle préfère se pendre.

Hémon, fls de Créon et fancé d'Antigone se suicide de désespoir.

Eurydice, l'épouse de Créon, ne peut supporter la mort de ce fls qu'elle adorait et met fn elle aussi à ses jours. La pièce de Sophocle commence lorsqu'Antigone décide de braver l'interdiction de son oncle Créon et d'ensevelir le corps de son frère Polynice : elle informe Ismène de son dessein ce qui donne lieu à un vif échange d'arguments entre les deux sœurs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles