Etude d’un cas clinique
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Etude d’un cas clinique
Bonjour Madame X , comme je vous l’avez dit durant votre précédente consultations
,vous souffrez d’une h
émiachromatopsie droite , vous pr ésentez une perte de
reconnaissance des couleurs (achromatopsie ) dans votre champ visuelle droit .
Durant notre derni ère entrevue , vous me disiez voir les couleurs d’une sc ène comme é tant remplac ées par des nuances de gris , un peu comme dans un film en noir et en blanc (document 1) . Mais en revanche vous percevez parfaitement les couleurs dans votre champ visuel gauche .Cela m’avais laiss é dans le doute car sur le moment , j’h ésitais entre deux origines possibles qui serait li é à cette anomalie . Soit un accident vasculaire c érébral (AVC) anodin qui aurais endommag é une r égion de votre cerveau ou bien en vue de votre âge, à une d égénérescence de la fov éa , partie centrale de la macula ainsi que de la r étine . C’est pour cette raison que je vous avais demand é de me faire parvenir l’IRM de votre cerveau ainsi qu’une tomographie optique par coh érence (OCT ) de votre r étine droite ; que je vous avait prescrit sur une ordonnance . Ses examens me permettent d’observer les variations du d ébit sanguin et ainsi de localiser avec une grande pr écision les aires activ és lors de l’ex écution d’une t âche pr écise ,par exemple dans votre cas observer un paysage en couleurs . Sur votre OCT (document 3b )on n’observe aucune irr égularit é au niveau de votre fov éa compar é cette OCT(document 3c) d’une de mes patientes , qui quand à elle, a une r étine dont la fov éa est d égénérée . Cette tomographie optique par coh érence exclus alors la th èse d’une d égénérescence de la fov éa . Compar é a cet IRM normal (document 2a) sur le votre (document 2b), on note une l égère atteinte dans la partie post érieure qui correspond à l’aire V4 de l’h émisph ère droit qui permet la vison des couleurs ( document 2c ). On peut donc en conclure que votre difficult é à voir les couleurs de l’œil droit est du à un AVC b énin qui a endommag é cette zone ce qui explique votre handicap visuelle . Mais je reste tout de m ême optimiste car le cerveau poss ède une capacit é nomm é plasticit é qui lui permet de mobilis é des groupes de neurones pour en faire des aires sp écialis ées dans une ou plusieurs fonction pr écises . En d’autres termes, votre le cerveau l ésé par un AVC est capable de mobiliser des groupes de neurones distants et modifier sensiblement la fonctionnalit é des r égions de la l ésion pour am éliorer dans votre cas la vision des couleurs de votre l’œil droit . . »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les festivals : moteurs de la valorisation du patrimoine et de l’attractivité touristique d’un territoire. Le cas de la ville d'Arles.
- Etude de cas sur Paris
- L’OPTIMISATION DE LA LIAISON SITA DANS L’ENVIRONNEMENT EUROCAT-X : CAS DE L’ASECNA EN CÔTE D’IVOIRE
- Etude de cas Adidas
- Le travail épique 1 chez Djibril Tamsir Niane : étude des parallèles-homologies, des parallèles-différences et des jeux de paradoxe : le cas de l’épopée mandingue